Le CSBQ, basé à l’Université de McGill, est dirigé par Andrew Gonzalez, avec le soutien du comité exécutif. Le comité exécutif prend des décisions sur les opérations du CSBQ. Les directeurs scientifiques orientent le programme de recherche du CSBQ et encouragent la recherche et la formation dans chaque axe, tandis que le comité consultatif externe conseille le CSBQ et le comité d’engagement facilite la participation des intervenants non universitaires.

Comité exécutif

Le rôle du comité exécutif, organe décisionnel, est de soutenir le directeur, par exemple en adoptant le programme élaboré par le conseil scientifique; valider le budget annuel; donner suite aux résolutions adoptées à l’assemblée générale; participer au processus de recrutement du personnel et approuver les décisions des comités scientifiques de révision du financement. Il est actuellement (2018) composé des représentants suivants:

 

Directeurs scientifiques

La programmation scientifique est structurée autour de quatre axes de recherche. Un directeur scientifique qui siège au comité exécutif coordonne chacun de ces axes. Actuellement (2018), les directeurs scientifiques sont:

Comité d'engagement

Le comité d’engagement conseille le comité exécutif pour faciliter la participation des parties prenantes non académiques au CSBQ. Actuellement (2018), il est composé de:

 

Conseil consultatif

 

Le comité consultatif fournit des conseils et des orientations au CSBQ. Le comité consultatif comprend au moins cinq personnes possédant une vaste expérience et une réputation internationale dans le domaine des sciences de la biodiversité. Ils acceptent de fournir des conseils sur une base volontaire. Il est actuellement (2018) composé de cinq membres: