Nous utilisons la biodiversité comme indice de la santé environnementale, mais dans les différents domaines de la science de la biodiversité, l’équité et l’inclusion font toujours défaut.

Équité

Élimination des obstacles et des préjugés systémiques, de sorte que toutes les personnes jouissent du même accès aux programmes, et en tirent les mêmes bénéfices.

Diversité

Différences en matière de race, de couleur, de lieu d’origine, de religion, de statut d’autochtone, de statut d’immigrant, d’origine ethnique, d’aptitudes, de sexe, d’orientation sexuelle, d’identité de genre et d’âge.

Inclusion

Mise en place de conditions appropriées pour que chaque personne puisse atteindre son plein potentiel, sans être entravée par des pratiques ou environnements inéquitables. Les personnes doivent être et se sentir valorisées, respectées et soutenues de manière équitable; l’inclusion vise à favoriser l’équité

Définitions importantes

Intersectionnalité et facteurs croisés

Une personne s’identifiant à plus d’un de ces groupes – par exemple, une femme en situation de handicap – peut faire l’objet de discriminations ou d’oppressions multiples, ce que l’on appelle intersectionnalité ou facteurs croisés (voir notamment la définition de « facteurs croisés » de Condition féminine Canada). 

Bias Inconscients

Le biais inconscient est une attitude, un stéréotype, une motivation ou une hypothèse de nature implicite qui peut se manifester à l’insu de la personne qui affiche ce préjugé ou indépendamment de son contrôle ou de son intention. Le préjugé inconscient est le fruit de l’expérience de vie des individus et nul n’en est à l’abri. Tout le monde a des préjugés implicites ou inconscients. À titre d’exemple, mentionnons les préjugés fondés sur le sexe, la culture, la race ou l’origine ethnique, l’âge, la langue et les institutions. Au fil du temps, les décisions qui s’appuient sur des préjugés inconscients peuvent avoir un effet cumulatif qui finit par influer grandement sur la vie et l’égalité des chances des personnes concernées.

Plan d’Action du CSBQ

Resources

Les politiques d'EDI dans les agences gouvernementales

Associations professionnelles

oSTEM – Out in Science, Technology, Engineering, and Mathematics (oSTEM) est une société sans but lucratif pour les personnes LGBTQ+ de la communauté scientifique.

Canadian Black Scientist Network – Le Canadian Black Scientists Network existe pour élever, rendre visible, célébrer et connecter les Canadiens noirs dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques et de la médecine (STEMM).

SCWIST – SCWIST (La Société canadienne des femmes en sciences et technologie) est une société sans but lucratif qui se spécialise dans l’amélioration de la présence et de l’influence des femmes et des filles dans les STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) au Canada.

IndigeSTEAM – La mission d’IndigeSTEAM est d’offrir des programmes en STEM/STEAM dirigés par des autochtones et pertinents sur le plan culturel, afin de favoriser un meilleur avenir pour les jeunes autochtones dans le domaine des STEM.