Informations générales

Cette année, le colloque du CSBQ se tiendra au John Molson Schools of Business de l’Université Concordia à Montréal du 10 au 12 décembre au 9e étage.    

Atelier (10 décembre)  

Le Centre de la science de la biodiversité du Québec et et Nature United (affilliale canadienne de The Nature Conservancy) organisent un symposium d’une journée intitulé “Connectivité et conservation: de la science aux solutions”. L’atelier visera à identifier les défis et les opportunités pour atteindre des objectifs de conservation de la connectivité à de multiples échelles. La journée inclura des présentations de conférenciers invités ainsi que des sessions de discussions en groupes.  

Inscription

 

Résumé des prix (ajouter 30% après le 2 décembre)
Type d’inscription Atelier (Dec 10) Colloque (Dec 11-12) Atelier et Colloque
Secteur privé et gouvernemental $100 $150 $250
Chercheur du CSBQ $75 $100 $175
Chercheur non-membre du CSBQ $100 $125 $225
Étudiant(e) ou postdoc membre du CSBQ $25 $75 $100
Étudiant(e) du 2e cycle ou postdoc non-membre du CSBQ $50 $125 $175
Organisation à but non lucratif $75 $125 $200
Étudiant du CÉGEP ou en premier cycle $25 $50 $75
Invité(e) $0 $0 $0

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT

Les participants annulant leur participation avant le 26 novembre, inclusivement, recevront un remboursement intégral de leurs frais d’enregistrement.

Les remboursements seront effectués sur la carte bancaire utilisée lors de l’enregistrement.

Toutes les annulations et les demandes de remboursement doivent être envoyées par courriel (Philippe Auzel)

Aucun remboursement ne sera effectué pour les annulations reçues après le 26 novembre 2018.

Conférencier invité

Taylor Ricketts est professeur à l’Université du Vermont et directeur de l’Institut Gund. La recherche de Taylor se concentre sur la question fondamentale: comment répondre aux besoins des personnes et de la nature dans un monde en mutation qui est de plus en plus encombré? Ses travaux récents ont porté sur les avantages de santé et les avantages économiques fournis aux populations par les forêts, les zones humides, les récifs et d’autres zones naturelles. 

Panels 

Panel Art-Science

Conférenciers: 

JULIE DIRWIMMER

JULIE DIRWIMMER

Professionnelle à l'ACFAS mais aussi connue sous le nom de Madame Cosinus (poète slam)

WHITEFEATHER HUNTER

WHITEFEATHER HUNTER

Bioartiste et responsable principale à Biolab Le Milieux (projets art-science)

JACQUELINE BEDE

JACQUELINE BEDE

Professeur de McGill en écophysiologie végétale et amateur des sciences de l'art

FRANÇOIS JOSEPH LAPOINTE

FRANÇOIS JOSEPH LAPOINTE

Professeur UdeM, artiste et scientifique

 

« C’est la tension entre la créativité et le scepticisme qui a produit les résultats spectaculaires et inattendus en science.»

-Carl Sagan, Astrophysicien 

« L’art et la nature devront se débattre jusqu’à ce qu’ils se conquièrent l’un l’autre et que la victoire soit fait du même coup, de la même ligne : qu’au même moment le conquit soit aussi le conquérant.»

-Maria Sibylla Merian 

Les arts et les sciences sont tous deux composés d’observations et d’expérimentations et cherchent à comprendre différents aspects du monde nous entourant.  Malgré ce terrain commun, la vision traditionnelle positionne les arts et les sciences comme des disciplines complètement indépendantes voir opposées l’une à l’autre.  Ceci est malgré le fait que plusieurs des scientifiques pionnier-e-s, tels que Maria Sibylla Merian ou Leonardo da Vinci aient combiné les pratiques artistiques et scientifiques et ce depuis longtemps.  Aujourd’hui, les pratiques transdisciplinaires faisant converger les arts et les sciences gagnent en popularité, comme l’illustre par exemple le mouvement STEAM*.  Le but du panel est d’aborder la question de la place des arts en sciences, des sciences en arts ainsi que de l’importance de cette mixité en science de la biodiversité.  Nous souhaitons débattre de l’idée que cet échange entre les pratiques artistiques et scientifiques ne serait pas seulement favorable pour les activités de sensibilisation que comme moyen d’élargir notre perspective et compréhension des écosystèmes, autant à titre d’artiste qu’à titre de scientifique. 

Le panel sera accompagné d’une exposition “Silence starts at -425m” sur la mer morte de Sandra Volny qui aura lieu durant la session des affiches 

Panel sur le rôle de l’écologie comportementale dans l’étude de la biodiversité 

Conférenciers: 

Fanie Pelletier

Fanie Pelletier

Université de Sherbrooke

Grant Brown

Grant Brown

Université Concordia

Melanie Dammhahn

Melanie Dammhahn

Université de Potsdam, Allemagne

Francesca Santostefano

Francesca Santostefano

Université du Québec à Montréal

Orr Spiegel

Orr Spiegel

Université de Tel Aviv, Israel

Présentation

SUPERWOMEN EN SCIENCE – DIVERSITÉ DANS STEMM

Jessica et Charles de STEMM Diversity @ McGill présenteront leur initiative dirigée par des étudiants au musée Redpath afin de promouvoir une plus grande diversité et une plus grande inclusivité en sciences, technologie, ingénierie, mathématiques et médecine à l’Université McGill. Ils recruteront également des étudiants intéressés à démarrer des initiatives similaires en matière de diversité dans les autres universités du CSBS.

Nicole George de Superwomen in Science Podcast présentera brièvement une opportunité de formation en communication scientifique pour les femmes du réseau QCBS. Elle recrutera des étudiants souhaitant participer à un atelier visant à acquérir des compétences efficaces pour présenter leurs recherches, qui figureront dans un épisode bonus du podcast.

Un événement éco-responsable

Nous n’utilisons plus de papier Plutôt que de nous concentrer sur les matériaux en papier, nous sommes passés au numérique pour le colloque du CSBQ. Toutes les informations sur le programme du symposium seront disponibles sur le site web QCBS 2018 Symposium Sched.

Utilisez les transports en commun, si vous le pouvez Nous vous encourageons vivement à venir au colloque en utilisant les transports publics, au lieu d’utiliser votre propre voiture. Utiliser le transport en commun est un grand pas vers la réduction de l’empreinte carbone de vos déplacements! Vous pouvez utiliser les liens suivants pour planifier vos déplacements lors du colloque: Google MapsSociété de transport de Montréal et Agence métropolitaine de transport. Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser les transports en commun, le covoiturage est une alternative intéressante! Nous nous engageons à compenser en double les émissions de CO2: faites en sorte de nous fournir les informations sur vos déplacements pour l’atelier et le colloque.  

Gestion des déchets Notre objectif de déchet ultime par personne est de ne pas dépasser 5g/personne et si possible moins avec votre aide. Tous les tasses et les ustensiles présents à l’événement seront composables. Nous avons aussi un programme de compostage pour tous les déchets alimentaires! Grâce à cette action, nous réduisons la quantité de déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement et réduisent les émissions de méthane, un puissant gaz à effet de serre. Pendant le symposium, assurez-vous de jeter vos déchets dans chacun des bacs appropriés: recyclage, compost et déchets d’enfouissement. Nous vous demandons de NE PAS apporter de déchets de l’extérieur de l’événement (en particulier les déchets d’enfouissement, comme les tasses jetables à café et les matériaux en polystyrène). Nous encourageons fortement que les participants apportent leur propre bouteille d’eau et tasse à café réutilisable pour l’événement.  

Réutilisation des porte-noms Nous réutiliserons toutes les cocardes d’identification dans les années à venir. S’il vous plaît, pensez à laisser le vôtre quand vous quitterez l’événement.  

  

Marchandise CSBQ

Vous pouvez maintenant porter les couleurs du CSBQ! Tout est abordable et fabriqué par une compagnie québécoise. Vous commandez et payez en ligne et nous livrons gratuitement au colloque du CSBQ. Commandes jusqu’au 5 novembre.

 

Transport   

 Le John Molson School of Business est situé 1450 rue Guy, Montreal, QC H3H 0A1.

Plus de détails ici

Présenter au colloque

Date limite pour la soumission de résumés: 31 Octobre 

Plus de détails ici

Bourse de déplacement

Cette bourse est offerte aux membres du CSBQ qui doivent se déplacer pour venir au colloque et qui font une présentation.

Plus de détails ici  

Concours photo  

Nous cherchons des soumissions en lien avec vos recherches pour le concours photo du CSBQ. La date limite pour les soumissions est le 21 novembre 2018

Plus de détails ici

Un événement éco-responsable

Pour la cinquième année consécutive, nous sommes engagés à rendre notre événement écoresponsable. Nous avons besoin de votre aide pour cela! 

 

Nous n’utilisons plus de papier Plutôt que de nous concentrer sur les matériaux en papier, nous sommes passés au numérique pour le colloque du CSBQ. Toutes les informations sur le programme du symposium seront disponibles sur des écrans numériques in situ et sur le site web QCBS 2018 Symposium Sched (colloque.qcbs.ca?locale=fr.ca).  

Utilisez les transports en commun, si vous le pouvez Nous vous encourageons vivement à venir au colloque en utilisant les transports publics, au lieu d’utiliser votre propre voiture. Utiliser le transport en commun est un grand pas vers la réduction de l’empreinte carbone de vos déplacements! Vous pouvez utiliser les liens suivants pour planifier vos déplacements lors du colloque: Google Maps, Société de transport de Montréal et Agence métropolitaine de transport. Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser les transports en commun, le covoiturage est une alternative intéressante! Nous nous engageons à compenser en double les émissions de CO2: faites en sorte de nous fournir les informations sur vos déplacements pour l’atelier et le colloque.  

Des aliments plus verts La plupart de nos aliments et boissons sont biologiques et produits localement! Cela signifie que ces producteurs d’ici évitent d’utiliser des engrais synthétiques ou des produits chimiques dérivés de combustibles fossiles. Tous les restants de nourriture seront remis à la Maison du Père.  

Gestion des déchets Notre objectif de déchet ultime par personne est de ne pas dépasser 5g/personne et si possible moins avec votre aide. Tous les tasses et les ustensiles présents à l’événement seront composables. Nous avons aussi un programme de compostage pour tous les déchets alimentaires! Grâce à cette action, nous réduisons la quantité de déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement et réduisent les émissions de méthane, un puissant gaz à effet de serre. Pendant le symposium, assurez-vous de jeter vos déchets dans chacun des bacs appropriés: recyclage, compost et déchets d’enfouissement. Nous vous demandons de NE PAS apporter de déchets de l’extérieur de l’événement (en particulier les déchets d’enfouissement, comme les tasses jetables à café et les matériaux en polystyrène). Nous encourageons fortement que les participants apportent leur propre bouteille d’eau et tasse à café réutilisable pour l’événement.  

Réutilisation des porte-noms Nous réutiliserons toutes les cocardes d’identification dans les années à venir. S’il vous plaît, pensez à laisser le vôtre quand vous quitterez l’événement.