Informations générales

Cette année, le colloque du CSBQ se tiendra au John Molson Schools of Business de l’Université Concordia à Montréal du 10 au 12 décembre.    

Atelier (10 décembre)  

Le Centre de la science de la biodiversité du Québec et  TNC Canada (affiliation canadienne de Conservation de la Nature) organisent un symposium d’une journée intitulé “Connectivité et conservation: de la science aux solutions”. L’atelier visera à identifier les défis et les opportunités pour atteindre des objectifs de conservation de la connectivité à de multiples échelles. La journée inclura des présentations de conférenciers invités ainsi que des sessions de discussions en groupes.  

Inscription

 

Résumé des prix (ajouter 30% après le 2 décembre)
Type d’inscription Atelier (Dec 10) Colloque (Dec 11-12) Atelier et Colloque
Secteur privé et gouvernemental $100 $150 $250
Chercheur du CSBQ $75 $100 $175
Chercheur non-membre du CSBQ $100 $125 $225
Étudiant(e) ou postdoc membre du CSBQ $25 $75 $100
Étudiant(e) du 2e cycle ou postdoc non-membre du CSBQ $50 $125 $175
Organisation à but non lucratif $75 $125 $200
Étudiant du CÉGEP ou en premier cycle $25 $50 $75
Invité(e) $0 $0 $0

Conférencier invité

Taylor Ricketts est professeur à l’Université du Vermont et directeur de l’Institut Gund. La recherche de Taylor se concentre sur la question fondamentale: comment répondre aux besoins des personnes et de la nature dans un monde en mutation qui est de plus en plus encombré? Ses travaux récents ont porté sur les avantages de santé et les avantages économiques fournis aux populations par les forêts, les zones humides, les récifs et d’autres zones naturelles. 

Panels 

Panel Art-Science

« C’est la tension entre la créativité et le scepticisme qui a produit les résultats spectaculaires et inattendus en science.»

-Carl Sagan, Astrophysicien 

« L’art et la nature devront se débattre jusqu’à ce qu’ils se conquièrent l’un l’autre et que la victoire soit fait du même coup, de la même ligne : qu’au même moment le conquit soit aussi le conquérant.»

-Maria Sibylla Merian 

Les arts et les sciences sont tous deux composés d’observations et d’expérimentations et cherchent à comprendre différents aspects du monde nous entourant.  Malgré ce terrain commun, la vision traditionnelle positionne les arts et les sciences comme des disciplines complètement indépendantes voir opposées l’une à l’autre.  Ceci est malgré le fait que plusieurs des scientifiques pionnier-e-s, tels que Maria Sibylla Merian ou Leonardo da Vinci aient combiné les pratiques artistiques et scientifiques et ce depuis longtemps.  Aujourd’hui, les pratiques transdisciplinaires faisant converger les arts et les sciences gagnent en popularité, comme l’illustre par exemple le mouvement STEAM*.  Le but du panel est d’aborder la question de la place des arts en sciences, des sciences en arts ainsi que de l’importance de cette mixité en science de la biodiversité.  Nous souhaitons débattre de l’idée que cet échange entre les pratiques artistiques et scientifiques ne serait pas seulement favorable pour les activités de sensibilisation que comme moyen d’élargir notre perspective et compréhension des écosystèmes, autant à titre d’artiste qu’à titre de scientifique. 

Le panel sera accompagné d’une exposition “Silence starts at -425m” sur la mer morte de Sandra Volny qui aura lieu durant la session des affiches 

Panel sur le rôle de l’écologie comportementale dans l’étude de la biodiversité 

Conférenciers: 

Fanie Pelletier

Fanie Pelletier

Université de Sherbrooke

Grant Brown

Grant Brown

Université Concordia

Melanie Dammhahn

Melanie Dammhahn

Université de Potsdam, Allemagne

Francesca Santostefano

Francesca Santostefano

Université du Québec à Montréal

Orr Spiegel

Orr Spiegel

Université de Tel Aviv, Israel

Marchandise CSBQ

Vous pouvez maintenant porter les couleurs du CSBQ! Tout est abordable et fabriqué par une compagnie québécoise. Vous commandez et payez en ligne et nous livrons gratuitement au colloque du CSBQ. Commandes jusqu’au 5 novembre.

 

Transport   

 Le John Molson School of Business est situé 1450 rue Guy, Montreal, QC H3H 0A1.

Plus de détails ici

Présenter au colloque

Date limite pour la soumission de résumés: 31 Octobre 

Plus de détails ici

Bourse de déplacement

Cette bourse est offerte aux membres du CSBQ qui doivent se déplacer pour venir au colloque et qui font une présentation.

Plus de détails ici  

Concours photo  

Nous cherchons des soumissions en lien avec vos recherches pour le concours photo du CSBQ

Plus de détails ici