+

Planification des services écosystémiques encourage la collaboration entre les agences gouvernementales et les universités

Notre équipe de recherche travaille sur la planification de la conservation, plus précisément sur la hiérarchisation spatiale des sites d'intérêt via des outils d'aide à la décision utilisant des algorithmes. Nous portons un intérêt particulier à l'intégration des notions d'accès de la population aux différents services écologiques. Dans le cadre du projet "Du Savoir à la Pratique", nous visons à renforcer les liens entre les acteurs gouvernementaux du Québec travaillant sur des thèmes présentant des enjeux environnementaux (agriculture, urbanisation, foresterie, transport, etc.) et les chercheurs universitaires travaillant dans la planification de la conservation.

+

Chaire sur les enjeux sociaux de la conservation (CESCO)

La Chaire CESCO se concentre sur les enjeux sociaux liés à la conservation des habitats fauniques sur les terres privées. Travaillant étroitement avec les analystes du MELCCFP (Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques et de la Faune et des Parcs) et ouvrant des discussions avec de nombreux acteurs de la conservation, cette initiative vise à développer des connaissances scientifiques mettant en évidence les obstacles et leviers existants pouvant entraver ou favoriser la conservation des espèces menacées et vulnérables sur les terres privées au Québec. L'objectif est donc de dériver des observations de la situation actuelle et d'identifier des approches novatrices pour relever les défis observés. Les connaissances développées sur les dynamiques sociales de la conservation aideront plus spécifiquement à orienter les parties prenantes et les décideurs quant aux approches, mesures ou outils qui permettraient une plus grande ouverture aux réalités sociales et une plus grande réussite pour impliquer tous les acteurs de la conservation. Nos résultats synthétisés sont diffusés à travers les réseaux de nos partenaires, permettant à tous les intervenants d'accéder à une meilleure compréhension des enjeux sociaux de la conservation.

+

Approches guidées par les peuples autochtones pour la cartographie bioculturelle et la modélisation des écosystèmes afin de lutter contre le syndrome des références temporelles mouvantes et soutenir la surveillance locale des forêts et les objectifs de restauration des bassins versants en République du Panama et dans le nord subarctique du Canada

Préserver et améliorer les conditions nécessaires à la vie sur Terre constitue le défi majeur de la connaissance-action interdisciplinaire et trans-épistémique (en faisant le lien entre les systèmes scientifiques et autochtones). Les approches bioculturelles pour la conservation de la biodiversité reconnaissent l'interdépendance des communautés autochtones culturellement et linguistiquement diverses - en particulier leur connaissance environnementale et leurs institutions de gestion - avec la diversité biologique de leurs territoires. Nous développons une collaboration de recherche multidisciplinaire entre le Centre pour la Conservation et le Développement Alternatif des Autochtones (CICADA) et le Modèle de Recherche et de Durabilité Intégrée du Panama (PRISM). Nous intégrerons les pratiques de connaissances bioculturelles autochtones, les techniques contre-cartographiques et vidéographiques (CICADA) avec la télédétection, la distribution des espèces et la modélisation hydrologique (PRISM), pour élaborer des références locales des écosystèmes qui renforceront la capacité de nos communautés partenaires, les Majé Emberá Drüa dans le bassin versant de Bayano-Majecito dans le sud-est du Panama et la Nation Crie de Wemindji dans les bassins versants d'Old Factory et de La Grande au nord du Québec, en matière de planification territoriale et de gestion durable.

+

Développement des Variables Essentielles de la Biodiversité et des Indicateurs de Fonctionnement des Écosystèmes pour les interactions entre les espèces

Le but de ce groupe est d'informer et de consulter les parties prenantes de la gestion de la biodiversité sur les moyens d'inclure des informations et des données sur les interactions biotiques. Plus précisément, ce travail posera les bases du développement des Variables Essentielles de la Biodiversité (VEB) qui tirent des informations des interactions écologiques et de la structure des réseaux d'interactions entre les espèces.

+

Milieux humides au Québec : partenariat pour le développement de méthodes de restauration et de structures de gouvernance

Malgré d’importantes avancées pour la restauration des milieux humides dans les dernières années, le Québec échoue actuellement à compenser efficacement les pertes de milieux humides qui ont lieu sur son territoire. Notre équipe vise à informer les projets de restauration sur les modes de gouvernance et sur les méthodes de restauration à employer pour en assurer le succès. Plus spécifiquement, notre groupe K2A souhaite favoriser le travail collaboratif dans des équipes pluridisciplinaires composées d’acteurs.trices de divers secteurs (universités, ministères, villes, OBNL) pour catalyser les actions de restauration de milieux humides; identifier les freins et leviers des projets de restauration; former du PHQ et des étudiant.es aux cycles supérieurs; et créer des synthèses et outils pour informer et soutenir les projets de restauration.

+

Les abeilles en bonne santé sont des abeilles bien nourries

Au Canada, 7 espèces de bourdons sont menacées d'extinction selon le COSEPAC. La plupart des connaissances disponibles concernent des espèces élevées à des fins commerciales. Les informations sur les espèces sauvages sont rares en comparaison. Dans le cadre du projet "Solutions pour les Producteurs et Pollen pour les Bourdons" (soutenu par le programme Liber-Ero), nous avons évalué les avantages de pollen indigènes sur les performances de reproduction des bourdons indigènes, en collaboration avec des agriculteurs.trices, des ONG et des partenaires industriels. Notre groupe K2A s’appuiera sur ces travaux pour améliorer les connaissances sur les besoins nutritionnels et la santé des bourdons indigènes et fournir des solutions scientifiques pour la conservation des espèces menacées. Plus précisément, nous visons à : 1. Caractériser le profil nutritionnel du pollen de plantes indigènes maximisant la reproduction des reines. 2. Développer des techniques non invasives pour évaluer les charges parasitaires et virales des bourdons.