Inscription

Ouvert à tout le monde!

Comité d'organisation

ATELIER – 24 février, 2025

L’atelier qui aura lieu le 24 février est organisé en collaboration avec la Conservation de la nature Canada (CNC). Le thème principal de cette journée est  « Maximiser l’impact scientifique en restauration et protection au Québec »

Objectifs de l’atelier 

  • Identifier les façons par lesquelles la science de la biodiversité peut renforcer l’impact des efforts de conservation et de restauration au Québec
  • Contribuer à un meilleur alignement entre les chercheurs/ses, organismes de conservation et ministère, en particulier au niveau des thématiques de l’identification des aires protégées et AMCE, de la restauration et des indicateurs, dans le but d’atteindre les cibles de l’axe 1 du plan nature 2030
  • Favoriser une meilleure collaboration entre chercheurs/ses et organismes de conservation pour mieux répondre aux besoins et lacunes de connaissance des organismes

Conférencier invité – 25 février, 2025

Sean Hoban

Sean Hoban est biologiste spécialisé dans la conservation des arbres au Morton Arboretum à Chicago, aux États-Unis, et membre du corps professoral de l’Université de Chicago. Sean joue également un rôle principal au sein du IUCN SSC Conservation Genetic Specialist GroupGEO BON, et Coalition for Conservation Genetics.

Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Notre Dame et a effectué un postdoctorat dans le cadre d’un projet européen sur la génétique de la conservation, ainsi qu’un autre postdoctorat dans un centre de synthèse en biologie mathématique financé par la National Science Foundation. Auteur de plus de 100 publications, son équipe se consacre à l’avancement des connaissances sur la génétique et l’écologie des espèces végétales menacées, en exploitant de grandes bases de données pour des analyses macrogénétiques, en développant des conseils scientifiques pour les jardins botaniques et en intégrant les connaissances sur la capacité d’adaptation des populations dans les politiques nationales et mondiales. Il a contribué au développement de plusieurs méthodes novatrices pour évaluer la conservation de la diversité génétique.

Sean collabore régulièrement avec des organisations telles que le Center for Plant Conservation, Botanic Gardens Conservation International, le US Forest Service et le US Fish and Wildlife Service. Il s’intéresse également à la dispersion des graines, à l’hybridation et à l’évolution de la taille des populations au fil du temps. Vous pouvez en savoir plus sur son équipe sur le site hobanlab.com.

Panels

Perspectives sur la recherche, les applications et les carrières en sciences de la biodiversité

Ce panel rejoindra des experts du CSBQ afin d’avoir une discussion passionante sur les développements les plus récents ainsi que les défis émergents dans la science de la biodiversité. Les panélistes partageront leurs points de vue sur le chemin qu’on a parcouru, mais aussi sur les prochaines étapes pour la recherche et le développement de carrières dans l’observation et la surveillance de la biodiversité, pour la détection et la prédiction de changements, et pour le soutien des décisions avec la science de la biodiversité.

DRE KATJA NEVES

Concordia University

DR ERIC PEDERSEN

Concordia University

DRE LAURA POLLOCK

McGill University

DR DOMINIQUE GRAVEL

Université de Sherbrooke

 

La science au service des décisions éclairées

Le panel « La science au service des décisions éclairées » rejoint trois experts de la prise de décision: Thomas Mulcair, ancien député fédéral et provincial et ancien chef du Nouveau parti démocratique; Julie-Maude Normandin, la toute première scientifique en chef de la ville de Longueuil; et Philippe Simard, chargé de cours en politique appliquée à l’UdeS et conseiller chez Copticom.

Ensemble, ils partagerons leurs expériences, leurs observations et leurs opinions sur la place et la posture des scientifiques dans la prise de décision. Comment apporter l’information pour quelle soit le plus compréhensible? À qui l’apporter? Comment rejoindre les autres publics et les médias pour mettre les connaissances scientifiques à l’avant plan des débats de société?

Thomas Mulcair

Ancien chef du Nouveau Parti démocratique, commentateur politique et professeur à l’Université de Montréal

Julie-Maude Normandin

Scientifique en chef de la ville de Longueuil

 

Philippe Simard

Professeur de politique appliquée à l’UdeS et conseiller chez Copticom

IA vs Statistiques – Sommes nous en train de témoigner un changement de paradigme dans la façon dont nous modélisons les systèmes écologiques?

Une discussion en table ronde sur les différences et les chevauchements des concepts et applications de l’intelligence artificielle et la statistique écologique. Les invités présenteront l’histoire des deux domaines et ce qu’ils considèrent comme l’avenir de chaque. Des perspectives contrastées et des débats, stimulés par les questions du public, clôtureront la séance.

Tegan Maharaj

HEC Montréal, Professeur adjoint en apprentissage automatique

David Rolnick

McGill University, Professeur adjoint dans l’École d’informatique

Andrew MacDonald

Université de Sherbrooke, Professionnel de recherche au Département de biologie

Pedro Peres-Neto

Concordia University, Professeur au département de biologie 

Frais

 

  CATÉGORIE

ATELIER

(24 février)

COLLOQUE

(25-26 février)

ATELIER + COLLOQUE
CSBQ Chercheur du CSBQ / membre du personnel $75 $150 $225
Étudiant ou post-doctorant du CSBQ $50 $100 $150
Étudiant de premier cycle ou de CEGEP $25 $50 $75
Invité $0 $0 $0
Non-CSBQ Secteur privé et gouvernemental $200 $150 $350
Chercheur non membre du CSBQ $150 $150 $300
Étudiant diplômé ou post-doctorant hors CQBS $100 $125 $225
Organisation à but non lucratif $100 $100 $200
Invité $0 $0 $0

Si vous êtes membres du CSBQ d’une université partenaire à l’extérieur de Montréal, vous pourriez être éligible à la bourse de déplacement. Plus d’info ici

Politique de remboursement 

Les participants annulant leur participation avant le 10 février inclusivement, recevront un remboursement intégral de leurs frais d’enregistrement. Les remboursements seront effectués sur la carte bancaire utilisée lors de l’enregistrement.

Toutes les annulations et les demandes de remboursement doivent être envoyées par courriel (finance@qcbs.ca))

Aucun remboursement ne sera effectué pour les annulations reçues après le 10 février 2025.

Présenter au colloque

Date limite de soumission des résumés : 12 janvier, 2025 à 23h59 .

Concours de photos

Nous recherchons des soumissions liées à vos domaines de recherche pour le concours annuel de photos du CSBQ. La date limite de soumission est le 12 janvier, 2025 à 23h59.

Un événement éco-responsable

Nous sommes fiers d’annoncer que notre prochain événement se déroulera dans le cadre d’un engagement fort en faveur de la responsabilité environnementale, garantissant ainsi une expérience durable et respectueuse de l’environnement à tous les participants.

Commandites

  • Votre logo dans les documents officiels et les présentations – $400
  • En plus des avantages ci-dessus, le nom de votre organisation sera mentionné lors des présentations et annonces officielles. Nous serons également heureux d’installer une bannière à côté du bureau du présentateur et/ou de distribuer votre matériel promotionnel – $800