INSTRUCTIONS POUR LA SOUMISSION DES RÉSUMÉS

Il y aura trois types de présentations au symposium cette année : les speed talks, les longs talks et les affiches. Les résumés des speed talks, des longs talks et des affiches doivent être soumis via le formulaire d’inscription en ligne du symposium au plus tard le 20 novembre 2020 à 4pm.

  •     Annonce de l’acceptation des résumés : Vendredi 23 novembre 2020.
  •     Les résumés ne doivent pas dépasser 250 mots.
  •     Les tableaux ou figures ne doivent pas être soumis avec le résumé.
  •     La soumission des résumés doit se faire lors de l’inscription au colloque.

L’envoi d’un résumé reconnaît le droit du CSBQ de publier le résumé sur son site web, à moins qu’une exemption ne soit demandée par écrit au préalable.

 Si vous vous identifiez comme appartenant à une minorité visible, vous pouvez le mettre en évidence lors de la soumission du manuscrit. Il y aura un prix spécifique dans chaque catégorie pour augmenter la visibilité des étudiants des groupes sous-représentés, y compris les étudiants BIPOC.

SOUMISSION DES EXPOSÉS ET DES AFFICHES

Les speed talks doivent être pré-enregistrés, les questions seront LIVE (5 min au total : 3min de présentation et 2min de questions). Les enregistrements (3min ; lien youtube) des speed talks doivent être envoyés avant le 4 décembre à 23h59 à csbq.qcbs.student@gmail.com, avec « Speed talk 2020_votre nom » dans l’objet de votre e-mail.

Les affiches doivent de préférence être envoyées en format .jpeg ou .png. Si cela n’est pas possible, un document pdf est également autorisé. Les affiches doivent être envoyées avant le 4 décembre à 23h59 sur csbq.qcbs.student@gmail.com, avec « Poster 2020_votre nom » dans l’objet de votre message. Les affiches seront présentées en direct par le biais de la plateforme Gather, vous devez donc assister à la conférence si vous soumettez une affiche.

Formats

Les étudiants qui sont au début d’un programme de maîtrise ou de doctorat et qui ont peu de résultats à présenter sont fortement encouragés à présenter sous la forme d’un speed talk.

Les speed talk sont un format nouveau et efficace pour présenter à une conférence. Lors du symposium du CSBQ, chaque orateur de speed talk aura droit à un maximum de 3 minutes. Les speed talks peuvent être soutenus par une petite présentation diapositive (5-7 diapos maximum) et doivent mettre en évidence les points importants du projet de recherche tels que ses objectifs, ses résultats clés et un chiffre récapitulatif. La présentation de la méthodologie et du contexte doit être gardée au minimum.

Les présentateurs de « speed talks » peuvent, et sont encouragés à, présenter également une affiche. Les speed talks peuvent alors servir d’invitation à regarder l’affiche et à prolonger la discussion sur le projet de recherche.

Le titre et le résumé doivent être soumis dans la même langue (anglais ou français) que celle qui sera utilisée dans la présentation orale.

Les diapositives doivent être rédigées dans l’autre langue (anglais ou français). Consultez la liste des glossaires et dictionnaires pour vous aider à traduire les termes relatifs à la biodiversité.

Si vous avez une question, vous pouvez contacter le comité d’organisation à l’adresse csbq.qcbs.student@gmail.com avec le sujet « Speed talks ».

Les affiches peuvent être rédigées et présentées en anglais ou en français.

Le format des affiches est gratuit cette année car il ne doit pas être imprimé ! Mais n’oubliez pas que vous pouvez réutiliser cette affiche à l’avenir.

Si vous avez une question, vous pouvez contacter le comité d’organisation à l’adresse csbq.qcbs.student@gmail.com en indiquant « Poster question ».

Les affiches doivent être en .jpeg, png (à placer sur la plateforme Gather) ou en pdf (dans ce cas, nous les téléchargerons sur le site du CSBQ et vous fournirons un lien à utiliser lors de votre présentation).

Les affiches seront évaluées comme les années précédentes. Le formulaire d’évaluation pour la présentation des posters sera mis à disposition (.pdf).

En raison du peu de places disponibles pour les longs exposés oraux, ils seront réservés aux étudiants en fin de cursus (étudiants en master et en doctorat en dernière année). Nous devrons peut-être appliquer la règle du « premier arrivé, premier servi » si nous recevons trop d’applications.

Une présentation orale doit durer au maximum 12 minutes et sera suivie de 3 minutes de questions du public (LIVE).

Le titre et le résumé doivent être soumis dans la même langue (anglais ou français) que celle qui sera utilisée dans la présentation orale.

Les diapositives doivent être rédigées dans l’autre langue (anglais ou français). Consultez la liste des glossaires et dictionnaires pour vous aider à traduire les termes relatifs à la biodiversité.

Les présentations seront faites en direct. Par conséquent, les présentateurs doivent partager leur écran pour montrer leur diapositive et doivent s’assurer d’avoir une webcam et un micro fonctionnels. Il est recommandé d’avoir une présentation pré-enregistrée en cas de problèmes techniques. Vous devez nous envoyer le lien youtube de cette vidéo préenregistrée au plus tard le mercredi 13 décembre à 23h59 à csbq.qcbs.student@gmail.com, avec « Oral presentations_your name » dans l’objet de votre message.

Le formulaire d’évaluation pour la présentation orale sera disponible (.pdf).