Bonjour à toutes et à tous,

Le CSBQ recrute des étudiants volontaires pour les postes suivants :

Responsables globaux (x3)

Le CSBQ cherche à combler les postes de représentant·e·s des étudiant·e·s et post-docs globaux !

Le rôle des représentant·e·s des étudiant·e·s et post-docs globaux est de représenter l’importante et très active communauté étudiante du CSBQ. C’est une occasion fantastique pour vous de vous impliquer dans une communauté étudiante très dynamique et diversifiée.

Les représentant·e·s des étudiant·e·s et post-docs doivent faire preuve de communication et d’attention envers les propositions de leurs collègues. Leur implication au sein du CSBQ joue un rôle clé dans le développement et la promotion des activités du réseau. Le succès de la série d’ateliers R est un bon exemple de formation qui caractérise l’approche du CSBQ pour soutenir le développement des initiatives étudiantes et post-docs.

Voici les différentes tâches liées au poste de représentant·e au niveau global:

  • Faire le lien entre les représentant·e·s des différents géopoles et le comité exécutif
  • Se coordonner avec les représentant·e·s des différents géopoles pour organiser des évènements, les retraites et le symposium annuel
  • Représenter les intérêts des étudiant·e·s au sein du comité exécutif
  • Coordonner la diffusion des informations de la communauté étudiante et postdoc dans le bulletin du CSBQ
  • Participer aux rencontres du comité Scientifique
  • Gérer la communication du réseau étudiant et postdoc sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram et Slack)
  • S’assurer du recrutement des représentant·e·s des différents géopoles et organiser l’Assemblée générale étudiante et postdoc
  • Co-organiser le symposium annuel du CSBQ

L’équipe du CSBQ soutient les représentant·e·s étudiant·e·s et post-docs dans leurs efforts pour coordonner et promouvoir les activités des étudiant·e·s et post-docs CSBQ.

  • Les prochain·e·s représentant·e·s des étudiant·e·s globaux seront élu·e·s (vote en ligne) pour un mandat de 1 an à compter du 2 janvier 2023 au plus tard.
  • Nous aimerions avoir deux (ou trois) représentant·e·s étudiant·e·s: un·e (ou deux) étudiant·e gradué·e et un·e post doc bilingues français/anglais. Nous croyons fortement en l’équité, la diversité et l’inclusion et invitons les personnes s’identifiant comme faisant partie de minorités visibles ou non visibles à candidater.
  • Si vous êtes intéressé.e par la soumission d’une candidature, veuillez envoyer une lettre d’intérêt à la coordonnatrice du CSBQ, Najet Guefradj – najet.guefradj@mcgill.ca avant le 1er décembre 2022.

Responsables locaux

Le CSBQ cherche à combler des postes de représentant·e·s des étudiant·e·s et post-docs locaux !

Universités concernées :

  • Université Laval – 2 postes
  • Université de Montréal – 2 postes
  • Université du Québec à Montréal – 1 poste
  • Université du Québec à Rimouski – 1 poste
  • Université du Québec en Outaouais – 1 poste

Le rôle des représentant·e·s des étudiant·e·s et post-docs locaux est de représenter l’importante et très active communauté étudiante du CSBQ au sein de leur université. C’est une occasion fantastique pour vous de vous impliquer dans une communauté étudiante très dynamique et diversifiée. Leur implication au sein du CSBQ joue un rôle clé dans le développement et la promotion des activités du réseau.

Voici les différentes missions liées au poste de représentant·e au niveau local :

  • Faire le lien entre les représentant·e·s globaux et les étudiants de son université
  • Assister les représentant·e·s globaux dans l’organisation des évènements, les retraites et le symposium annuel
  • Collecter les nouvelles de la communauté étudiante et postdoc de son université pour publication dans l’infolettre du CSBQ
  • Co-gérer la communication du réseau étudiant et postdoc sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram et Slack)

L’équipe du CSBQ soutient les représentant·e·s étudiant·e·s et post-docs dans leurs efforts pour coordonner et promouvoir les activités des étudiant·e·s et post-docs CSBQ.

  • Les prochain·e·s représentant·e·s des étudiant·e·s locaux prendront leur poste à compter du 2 janvier 2023 au plus tard pour un mandat de 1 an minimum.
  • Nous croyons fortement en l’équité, la diversité et l’inclusion et invitons les personnes s’identifiant comme faisant partie de minorités visibles ou non visibles à candidater.
  • Si vous êtes intéressé.e, merci de contacter la coordonnatrice du CSBQ, Najet Guefradj – guefradj@mcgill.ca avant le 1er décembre 2022.

Coordination du Beagle

Les postes suivants sont vacants. Si vous etes intéressé.e.s, n’hesitez pas à contacter lebeagle.csbq@gmail.com !

Coordonnatrice au contenu :

    • Planifier et effectuer la mise en ligne du contenu sur Tumblr
    • S’assurer d’une balance français-anglais dans le contenu
    • Recherche de collaborateurs
    • Produire du contenu si nécessaire
    • Édition du contenu des textes (pour diminuer la tâche de l’éditrice, si besoin)
    • Entretenir la section Beagle du bulletin du CSBQ 

Éditrices :

    • Édition du contenu des textes
    • Édition de la grammaire et des épreuves (proof-reading)
    • Production de contenu, si nécessaire
    • Recherche de nouveaux collaborateurs

Responsable des communications :

    • Conception des promotions
    • S’assurer d’une présence du blogue sur les réseaux sociaux
    • Répondre aux questions/commentaires reçus via la page Facebook
    • Alimenter la page Facebook de contenu connexe aux intérêts du blogue
    • Établir la plateforme Slack (si nécessaire d’après l’équipe du Beagle)

Responsable de la gestion interne :

    • Planifier les rencontres du comité (idéalement aux deux semaines) → lieu et plage horaire + rappel aux membres du comité
    • Faire l’ordre du jour pour les rencontres
    • Faire le PV des rencontres
    • Gestion de la boîte courriel du blogue (lebeagle.csbq@gmail.com)
      • Accusé de réception pour les billets reçus
      • Information sur le statut des billets (en attente de publication, publication)
      • Répondre aux questions/donner de l’information sur le blogue
    • Envoyer des rappels aux boursiers qui n’ont pas encore produits de contribution
    • Tenir à jour la liste des boursiers ayant (ou non) soumis une contribution
    • Préparer en continu le cahier des charges pour assurer la pérennité du blogue

Autres tâches selon les activités prévues :

  • Planification et organisation d’évènements spéciaux (le comité choisit les projets dans lesquels il souhaite s’investir)
    • Formation de vulgarisation scientifique
    • 5 à 7 de réseautage
    • Concours d’images, d’anecdotes, etc.

_______________________________________________________

Hi everyone,

The QCBS is looking for volunteers for the following positions :

Global representatives (x3)

QCBS is looking for new student and post-doc representatives !

The role of the student and post-doc reps is to represent the large and thriving student membership of the QCBS. It is a fantastic opportunity to engage in a vibrant community of students.

Student and post-doctoral representatives must be communicative and attentive to the proposals of their colleagues. Their involvement within the QCBS plays a key role in the development and promotion of network activities. The success of the R workshop series is a good example of training that characterizes QCBS’ approach to supporting the development of student and post-doc initiatives.

Here are the different tasks related to the position of representative at the global level:

  • Act as link between the representatives of the different geopoles and the executive committee
  • Coordinate with the representatives of the different geopoles to organize events, retreats and the annual symposium
  • Represent student interests on the executive committee
  • Coordinate the dissemination of information from the student and postdoc community in the QCBS newsletter
  • Participate in meetings of the Scientific Committee
  • Manage student and postdoc network communication on social medias (Twitter, Instagram and Slack)
  • Ensure the recruitment of representatives of the different geopoles and organize the Student and Postdoc General Assembly
  • Co-organize the QCBS annual symposium

The QCBS team supports the student reps in their efforts to coordinate and promote student and postdoc activities.

  • The next Global Student Reps will be elected (online vote) for a 1-year term beginning January 2, 2023 at the latest.

  • We would like to have two (or three) student representatives: one (or two) graduate student and one post doc bilingual French/English. We strongly believe in equity, diversity and inclusion and invite people who identify as visible or non-visible minorities to apply.

  • If you are interested in applying, please send a letter of interest to the QCBS coordinator, Najet Guefradj – najet.guefradj@mcgill.ca by December 1st, 2022

Local Representatives

QCBS is looking for new student and post-doc representatives !

Universities concerned :

  • Université Laval – 2 positions
  • Université de Montréal – 2 positions
  • Université du Québec à Montréal – 1 position
  • Université du Québec à Rimouski – 1 position
  • Université du Québec en Outaouais – 1 position

The role of the student and post-doc local reps is to represent the large and thriving student membership of the QCBS. It is a fantastic opportunity to engage in a vibrant community of students. Their involvement within the QCBS plays a key role in the development and promotion of network activities.

Here are the different tasks related to the position of representative at the local level:

  • Act as link between the global representatives and your university students
  • Assist the global representatives in the organization of events, retreats, and the annual symposium
  • Collect news from the student and postdoc community of his·her university for publication in the QCBS newsletter
  • Co-Manage student and postdoc network communication on social medias (Twitter, Instagram and Slack)

The QCBS team supports the student local reps in their efforts to coordinate and promote student and postdoc activities.

  • The next Local Student Reps will take over their role for a 1-year term minimum beginning January 2, 2023 at the latest.
  • We strongly believe in equity, diversity and inclusion and invite people who identify as visible or non-visible minorities to apply.
  • If you are interested, please contact the QCBS coordinator, Najet Guefradj – najet.guefradj@mcgill.ca by December 1st, 2022

The Beagle Coordination

The following positions are vacant. If you are interested, feel free to contact lebeagle.csbq@gmail.com !

Content Coordinator:

    • Plan and deliver content to Tumblr
    • Ensure a French-English balance in the content
    • Search for collaborators
    • Produce content if needed
    • Editing the content of the texts (to reduce the editor’s task, if necessary)
    • Maintain the Beagle section of the QCBS newsletter

Editors:

    • Editing text content
    • Edition of the grammar and proofs (proof-reading)
    • Content production, if necessary
    • Search for new collaborators

Communications Officer:

    • Design of promotions
    • Make sure the blog has a presence on social networks
    • Respond to questions/comments received via the Facebook page
    • Feed the Facebook page with content related to the interests of the blog
    • Establish the Slack platform (if necessary according to the Beagle team)

Head of internal management:

    • Plan committee meetings (ideally every two weeks) → location and time slot + reminder to committee members
    • Make the agenda for the meetings
    • Take minutes of meetings
    • Management of the blog mailbox (lebeagle.csbq@gmail.com)
      • Acknowledgment of receipt for tickets received
      • Ticket status information (pending publication, publication)
      • Answer questions/provide information on the blog
    • Send reminders to fellows who have not yet produced a contribution
    • Maintain the list of scholarship recipients who have (or have not) submitted a contribution
    • Continuously prepare the specifications to ensure the sustainability of the blog

Other tasks according to planned activities:

    • Planning and organization of special events (the committee chooses the projects in which it wishes to invest)
      • Science popularization training
      • Happy hour networking
      • Contest of images, anecdotes, etc.