Informations générales

Cette année, le colloque du CSBQ se tiendra au New Residence Hall de l’Université McGill à Montréal du 11 au 13 décembre.  

QCBS_Symposium_2017_Final

Site du colloque

Le colloque 2017 se tiendra au New Residence Hall de McGill, 3625 avenue du Parc, Montréal, Québec H2X 3P8.  

Les gagnants des prix du colloque CSBQ 

Le CSBQ tiens à féliciter les étudiants du CSBQ suivants pour les prix qu’ils ont obtenues lors du colloque 2017: 

  • Le prix CSBQ: Sabrina Rondeau (Université Laval) – « Préserver les services de pollinisation grâce à la lutte alternative contre la varroase en apiculture »
  • 1er prix pour la meilleure présentation: Valérie L’Heureux (UQAM) – « Effet de la densité de population lors du développement et de la diète sur la résolution de conflits »
  • 2e prix pour la meilleure presentation : Audréanne Loiselle (Université de Montréal) – « Impacts de l’urbanisation sur la diversité taxonomique et fonctionnelle de la flore des milieux humides non-riverains »
  • 1er prix pour la meilleure affiche: Rebecca Garner (Université Concordia) – « Unexpected « Freshwater » Bacterial Diversity in Arctic Ocean Metagenomes »
  • 2e prix pour la meilleure affiche: Laura Chouinard-Thuly (Université McGill) – « Wild and laboratory exposure to cues of predation risk increase relative brain mass in male guppies »  

Les gagnants du concours photo 

Selon un vote public, les photos gagnantes sont:

Catégorie nature

  • 1er prix: Du Corail de Charlevosien de Camille Pelletier Guittier    

Nature_Camille_Pelletier-Guittier 

  • 2e prix : « The sentinel » de Benjamin Brunen  

IMG_3769 

Catégorie au travail 

  • 1er prix: « The art of fishing with a cast net » de Felipe Perez-Jvostov 

unnamed (1) 

  • 2e prix : Extase et guano de Camille Pelletier Guittier  

Au travail_Camille_Pelletier-Guittier

Catégorie vie sociale 

  • 1er prix: « Use and misuse of butterfly nets » de Lea Blondel 

Social Life - LB 

  • 2e prix (ex æquo) : « International collaboration » de Wendy J. King   

DSCN9681 

  • Haute cuisine de Luca Montana 

DSC_0007 - Social life 

Félicitations!

Atelier du 11 décembre 

Atelier sur le co-développement et la dimension humaine dans la recherche en biodiversité. Faisant suite à cet atelier, une formation sur « La facilitation de groupes : une formation pour vous permettre de mieux aborder la dimension humaine de la recherche et de la gestion de la biodiversité » sera offerte les 14 et 15 décembre. Cet atelier offre un espace interactif de réflexion et d’expérience aux chercheurs et aux professionnels de la conservation et de la gestion durable autour de deux thèmes liés: la gestion de projets multi-acteurs et le co-développement de projets. L’atelier permettra de montrer les positions que les acteurs peuvent adopter afin de construire et gérer ce genre de projet et les outils existants à ces fins. L’atelier donnera aussi un temps aux participants pour initier des groupes de réflexion, voire de coopération future. 

Plus de détails ici

Colloque du 12 et 13 décembre

 

 

Conférencier principal

naeem_profile_250

Dr. Shahid Naeem est professeur d’écologie, directeur de département et directeur du Science, Earth Institute Center for Environmental Sustainability (EICES) à l’Université Columbia. Chercheur fortement cité selon ISI, Naeem mène des recherches sur les façons par lesquelles la perte d’espèce affecte les écosystèmes. Récipiendaire des Buell and Mercer Awards de la Ecological Society of America’s et du Lenfest Distinguished Faculty award à l’Université Columbia, il est fellow de la société Américaine pour l’avancement de la science et un Aldo Leopold Leadership fellow. Naeem a piloté la production de « Biodiversity, Ecosystem Functioning, and Human Well-Being », un livre publié en septembre 2009 résumant les résultats de plus de 900 études scientifiques qui ont montré comment la perte de biodiversité affecte la nature et notre société. Ses recherches sur les interactions entre la biodiversité et les services écologiques ont influencé de façon directe la prise de décisions sur la protection des espèces et modifié les programmes de conservation. 

Lire  A Conversation With Shahid Naeem, Biosustainability Scientist, the Atlantic. 

Écoutez: SciTech Now: Mass Extinction with Shahid Naeem

Plus de détails ici    

  • Le rôle des chercheurs dans un système de conseil scientifique aux décideurs et gestionnaires : perspectives québécoises
  • Panel sur les représentations médiatiques de la biodiversité
  • Panel sur le future de la recherche sur les espèces envahissantes : défis et opportunités

 

Inscriptions

 

Les frais augmentent de 30% après le 3 décembre, minuit

 

 

Résumé des prix
Type d’inscription Atelier (Dec 11) Colloque (Dec 12-13) Atelier et Colloque
Secteur privé et gouvernemental $100 $200 $300
Chercheur du CSBQ $75 $150 $225
Chercheur non-membre du CSBQ $100 $200 $300
Étudiant(e) ou postdoc membre du CSBQ $25 $100 $125
Étudiant(e) du 2e cycle ou postdoc non-membre du CSBQ $50 $150 $200
Organisation à but non lucratif $75 $150 $225
Étudiant du CÉGEP ou en premier cycle $25 $50 $75
Invité(e) $0 $0 $0

Transport 

Plus de détails ici 

Hébergement 

Plus de détails ici 

Présenter au colloque

Date limite pour la soumission de résumés: 31 Octobre

Plus de détails ici 

Bourse de déplacement

Cette bourse est offerte aux membres du CSBQ qui doivent se déplacer pour venir au colloque et qui font une présentation.

Plus de détails ici 

Concours photo

Cliquez ici pour les détails concernant le concours photos

Un événement éco-responsable

Pour la quatrième année consécutive, nous sommes engagés à rendre notre événement écoresponsable. Cette année, nous nous dirigeons vers une certification éco-responsable de niveau cinq! Nous avons besoin de votre aide pour cela! 

level5

Nous n’utilisons plus de papier Plutôt que de nous concentrer sur les matériaux en papier, nous sommes passés au numérique pour le colloque du CSBQ. Toutes les informations sur le programme du symposium seront disponibles sur des écrans numériques in situ et sur le site web QCBS 2017 Symposium Sched (colloque.qcbs.ca?locale=fr.ca).  

Utilisez les transports en commun, si vous le pouvez Nous vous encourageons vivement à venir au colloque en utilisant les transports publics, au lieu d’utiliser votre propre voiture. Utiliser le transport en commun est un grand pas vers la réduction de l’empreinte carbone de vos déplacements! Vous pouvez utiliser les liens suivants pour planifier vos déplacements lors du colloque: Google Maps, Société de transport de Montréal et Agence métropolitaine de transport. Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser les transports en commun, le covoiturage est une alternative intéressante! Nous nous engageons à compenser en double les émissions de CO2: faites en sorte de nous fournir les informations sur vos déplacements pour l’atelier et le colloque.  

Des aliments plus verts La plupart de nos aliments et boissons sont biologiques et produits localement! Cela signifie que ces producteurs d’ici évitent d’utiliser des engrais synthétiques ou des produits chimiques dérivés de combustibles fossiles. Tous les restants de nourriture seront remis à la Maison du Père.  

Gestion des déchets Notre objectif de déchet ultime par personne est de ne pas dépasser 5g/personne et si possible moins avec votre aide. Tous les tasses et les ustensiles présents à l’événement seront composables. Nous avons aussi un programme de compostage pour tous les déchets alimentaires! Grâce à cette action, nous réduisons la quantité de déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement et réduisent les émissions de méthane, un puissant gaz à effet de serre. Pendant le symposium, assurez-vous de jeter vos déchets dans chacun des bacs appropriés: recyclage, compost et déchets d’enfouissement. Nous vous demandons de NE PAS apporter de déchets de l’extérieur de l’événement (en particulier les déchets d’enfouissement, comme les tasses jetables à café et les matériaux en polystyrène). Nous encourageons fortement que les participants apportent leur propre bouteille d’eau et tasse à café réutilisable pour l’événement.  

Réutilisation des porte-noms Nous réutiliserons toutes les cocardes d’identification dans les années à venir. S’il vous plaît, pensez à laisser le vôtre quand vous quitterez l’événement.  

certificate