Les gagnants des prix du colloque CSBQ
- Le prix CSBQ: Dalal Hanna (McGill University) – «The contribution of protected areas to ecosystem service provision and biodiversity»
- 1er prix pour la meilleure présentation: Eva Delmas (UdeM) – «Des plantes aux prédateurs : comment la diversité végétale structure les communautés écologiques»
- 2e prix pour la meilleure présentation : Amélie Fontaine (McGill University) – «Vers un meilleur outil de conservation : L’amélioration des dortoirs à chauves-souris en climat nordique et tempéré» et Alexis Carteron (UdeM) – «Ectomycorrhizal-dominated temperate forests show faster decomposition of soil organic matter than neighbouring arbuscular mycorrhizal-dominated forests»
- 1er prix pour la meilleure affiche: Ève Courtois (Université de Sherbrooke) – «Sélection de l’habitat de nidification chez l’Hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor) en milieu agricole: une trappe écologique»
- 2e prix pour la meilleure affiche: Audrey Sigoin (Université de Sherbrooke) – «Impact de l’intensification agricole sur l’activité d’une enzyme sanguine chez les oisillons de l’Hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor)»
Horaire
Atelier (10 décembre)
Le Centre de la science de la biodiversité du Québec et et Nature United (affilliale canadienne de The Nature Conservancy) organisent un symposium d’une journée intitulé “Connectivité et conservation: de la science aux solutions”. L’atelier visera à identifier les défis et les opportunités pour atteindre des objectifs de conservation de la connectivité à de multiples échelles. La journée inclura des présentations de conférenciers invités ainsi que des sessions de discussions en groupes.
Conférencier invité
Taylor Ricketts est professeur à l’Université du Vermont et directeur de l’Institut Gund. La recherche de Taylor se concentre sur la question fondamentale: comment répondre aux besoins des personnes et de la nature dans un monde en mutation qui est de plus en plus encombré? Ses travaux récents ont porté sur les avantages de santé et les avantages économiques fournis aux populations par les forêts, les zones humides, les récifs et d’autres zones naturelles.
Panels
Panel Art-Science
Conférenciers:
JULIE DIRWIMMER
Professionnelle à l'ACFAS mais aussi connue sous le nom de Madame Cosinus (poète slam)
WHITEFEATHER HUNTER
Bioartiste et responsable principale à Biolab Le Milieux (projets art-science)
JACQUELINE BEDE
Professeur de McGill en écophysiologie végétale et amateur des sciences de l'art
FRANÇOIS JOSEPH LAPOINTE
Professeur UdeM, artiste et scientifique
« C’est la tension entre la créativité et le scepticisme qui a produit les résultats spectaculaires et inattendus en science.»
-Carl Sagan, Astrophysicien
« L’art et la nature devront se débattre jusqu’à ce qu’ils se conquièrent l’un l’autre et que la victoire soit fait du même coup, de la même ligne : qu’au même moment le conquit soit aussi le conquérant.»
-Maria Sibylla Merian
Les arts et les sciences sont tous deux composés d’observations et d’expérimentations et cherchent à comprendre différents aspects du monde nous entourant. Malgré ce terrain commun, la vision traditionnelle positionne les arts et les sciences comme des disciplines complètement indépendantes voir opposées l’une à l’autre. Ceci est malgré le fait que plusieurs des scientifiques pionnier-e-s, tels que Maria Sibylla Merian ou Leonardo da Vinci aient combiné les pratiques artistiques et scientifiques et ce depuis longtemps. Aujourd’hui, les pratiques transdisciplinaires faisant converger les arts et les sciences gagnent en popularité, comme l’illustre par exemple le mouvement STEAM*. Le but du panel est d’aborder la question de la place des arts en sciences, des sciences en arts ainsi que de l’importance de cette mixité en science de la biodiversité. Nous souhaitons débattre de l’idée que cet échange entre les pratiques artistiques et scientifiques ne serait pas seulement favorable pour les activités de sensibilisation que comme moyen d’élargir notre perspective et compréhension des écosystèmes, autant à titre d’artiste qu’à titre de scientifique.
Le panel sera accompagné d’une exposition “Silence starts at -425m” sur la mer morte de Sandra Volny qui aura lieu durant la session des affiches
Panel sur le rôle de l’écologie comportementale dans l’étude de la biodiversité
Conférenciers:
Fanie Pelletier
Université de Sherbrooke
Grant Brown
Université Concordia
Melanie Dammhahn
Université de Potsdam, Allemagne
Francesca Santostefano
Université du Québec à Montréal
Orr Spiegel
Université de Tel Aviv, Israel
Présentation
SUPERWOMEN EN SCIENCE – DIVERSITÉ DANS STEMM
Jessica et Charles de STEMM Diversity @ McGill présenteront leur initiative dirigée par des étudiants au musée Redpath afin de promouvoir une plus grande diversité et une plus grande inclusivité en sciences, technologie, ingénierie, mathématiques et médecine à l’Université McGill. Ils recruteront également des étudiants intéressés à démarrer des initiatives similaires en matière de diversité dans les autres universités du CSBS.
Nicole George de Superwomen in Science Podcast présentera brièvement une opportunité de formation en communication scientifique pour les femmes du réseau QCBS. Elle recrutera des étudiants souhaitant participer à un atelier visant à acquérir des compétences efficaces pour présenter leurs recherches, qui figureront dans un épisode bonus du podcast.
Un événement éco-responsable
Nous n’utilisons plus de papier Plutôt que de nous concentrer sur les matériaux en papier, nous sommes passés au numérique pour le colloque du CSBQ. Toutes les informations sur le programme du symposium seront disponibles sur le site web QCBS 2018 Symposium Sched.
Utilisez les transports en commun, si vous le pouvez Nous vous encourageons vivement à venir au colloque en utilisant les transports publics, au lieu d’utiliser votre propre voiture. Utiliser le transport en commun est un grand pas vers la réduction de l’empreinte carbone de vos déplacements! Vous pouvez utiliser les liens suivants pour planifier vos déplacements lors du colloque: Google Maps, Société de transport de Montréal et Agence métropolitaine de transport. Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser les transports en commun, le covoiturage est une alternative intéressante! Nous nous engageons à compenser en double les émissions de CO2: faites en sorte de nous fournir les informations sur vos déplacements pour l’atelier et le colloque.
Gestion des déchets Notre objectif de déchet ultime par personne est de ne pas dépasser 5g/personne et si possible moins avec votre aide. Tous les tasses et les ustensiles présents à l’événement seront composables. Nous avons aussi un programme de compostage pour tous les déchets alimentaires! Grâce à cette action, nous réduisons la quantité de déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement et réduisent les émissions de méthane, un puissant gaz à effet de serre. Pendant le symposium, assurez-vous de jeter vos déchets dans chacun des bacs appropriés: recyclage, compost et déchets d’enfouissement. Nous vous demandons de NE PAS apporter de déchets de l’extérieur de l’événement (en particulier les déchets d’enfouissement, comme les tasses jetables à café et les matériaux en polystyrène). Nous encourageons fortement que les participants apportent leur propre bouteille d’eau et tasse à café réutilisable pour l’événement.
Réutilisation des porte-noms Nous réutiliserons toutes les cocardes d’identification dans les années à venir. S’il vous plaît, pensez à laisser le vôtre quand vous quitterez l’événement.
Marchandise CSBQ
Vous pouvez maintenant porter les couleurs du CSBQ! Tout est abordable et fabriqué par une compagnie québécoise. Vous commandez et payez en ligne et nous livrons gratuitement au colloque du CSBQ. Commandes jusqu’au 5 novembre.