La mission du CSBQ est d’accroître la capacité du Québec à surveiller et à prévoir l’état de sa biodiversité et de ses écosystèmes afin de prendre des décisions éclairées, autant pour la gestion de la biodiversité de la province que pour rendre compte de ses engagements internationaux en la matière.

Le CSBQ s’est recentré sur un groupe de chercheurs et de collaborateurs pleinement engagés dans cette nouvelle vision. Par son partenariat avec GEO BON, le CSBQ a désormais une dimension à la fois provinciale, nationale et internationale dans sa recherche. Le nouveau programme de recherche est structuré stratégiquement autour de quatre axes soutenant le suivi et la prévision de la biodiversité pour soutenir la prise de décision (Figure). Le CSBQ stimule la recherche dans chaque axe et suscite des interactions fortes entre les axes, facilitant ainsi le passage des observations à l’action.

La programmation scientifique est structurée autour de quatre axes de recherche. Un directeur scientifique qui siège au comité exécutif coordonne chacun de ces axes. Actuellement (2024), les directeurs scientifiques sont:

De plus, Dominique Gravel siège au comité exécutif comme représentant de Biodiversité Québec, un système de suivi scientifique intégré.

Axes de recherche