English version

 

Bonjour à toutes et à tous,

Le CSBQ recrute des étudiants volontaires pour les postes suivants :

Responsables locaux

Le CSBQ cherche à combler des postes de représentant·e·s des étudiant·e·s et post-docs locaux !

Universités concernées :

  • Université Laval – 2 postes
  • Université de Sherbrooke – 1 poste
  • Université de Montréal – 1 poste (Campus MIL)
  • Université du Québec à Rimouski – 2 postes
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue – 1 poste

Le rôle des représentant·e·s des étudiant·e·s et post-docs locaux est de représenter l’importante et très active communauté étudiante du CSBQ au sein de leur université. C’est une occasion fantastique pour vous de vous impliquer dans une communauté étudiante très dynamique et diversifiée. Leur implication au sein du CSBQ joue un rôle clé dans le développement et la promotion des activités du réseau.

Voici les différentes missions liées au poste de représentant·e au niveau local :

  • Faire le lien entre les représentant·e·s globaux et les étudiants de son université
  • Assister les représentant·e·s globaux dans l’organisation des évènements, les retraites et le symposium annuel
  • Collecter les nouvelles de la communauté étudiante et postdoc de son université pour publication dans l’infolettre du CSBQ
  • Co-gérer la communication du réseau étudiant et postdoc sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram et Slack)
  • Tenir à jour la liste des membres étudiants et post-docs dans les géopoles

L’équipe du CSBQ soutient les représentant·e·s étudiant·e·s et post-docs dans leurs efforts pour coordonner et promouvoir les activités des étudiant·e·s et post-docs CSBQ.

  • Les prochain·e·s représentant·e·s des étudiant·e·s locaux prendront leur poste à compter du 2 janvier 2024 au plus tard pour un mandat de 1 an minimum.
  • Nous croyons fortement en l’équité, la diversité et l’inclusion et invitons les personnes s’identifiant comme faisant partie de minorités visibles ou non visibles à candidater.
  • Si vous êtes intéressé.e, merci de contacter la coordonnatrice du CSBQ, Najet Guefradj – najet.guefradj@mcgill.ca !

Coordination du Beagle

Les postes suivants sont vacants. Si vous êtes intéressé.e.s, n’hésitez pas à contacter lebeagle.csbq@gmail.com !

Éditrices :

  • Édition du contenu des textes
  • Édition de la grammaire et des épreuves (proof-reading)
  • Production de contenu, si nécessaire
  • Recherche de nouveaux collaborateurs

Responsable des communications :

  • Conception des promotions
  • S’assurer d’une présence du blogue sur les réseaux sociaux
  • Répondre aux questions/commentaires reçus via la page Facebook
  • Alimenter la page Facebook de contenu connexe aux intérêts du blogue
  • Établir la plateforme Slack (si nécessaire d’après l’équipe du Beagle)

Responsable de la gestion interne :

  • Planifier les rencontres du comité (idéalement aux deux semaines) → lieu et plage horaire + rappel aux membres du comité
  • Faire l’ordre du jour pour les rencontres
  • Faire le PV des rencontres
  • Gestion de la boîte courriel du blogue (lebeagle.csbq@gmail.com)
    • Accusé de réception pour les billets reçus
    • Information sur le statut des billets (en attente de publication, publication)
    • Répondre aux questions/donner de l’information sur le blogue
  • Envoyer des rappels aux boursiers qui n’ont pas encore produits de contribution
  • Tenir à jour la liste des boursiers ayant (ou non) soumis une contribution
  • Préparer en continu le cahier des charges pour assurer la pérennité du blogue

Autres tâches selon les activités prévues :

  • Planification et organisation d’évènements spéciaux (le comité choisit les projets dans lesquels il souhaite s’investir)
    • Formation de vulgarisation scientifique
    • 5 à 7 de réseautage
    • Concours d’images, d’anecdotes, etc.

_______________________________________________________

 

Hi everyone,

The QCBS is looking for volunteers for the following positions :

Local Representatives

QCBS is looking for new student and post-doc representatives !

Universities concerned :

  • Université Laval – 2 positions
  • Université de Sherbrooke – 1 position
  • Université de Montréal – 1 position (1 MIL)
  • Université du Québec à Rimouski – 2 positions
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue – 1 position

The role of the student and post-doc local reps is to represent the large and thriving student membership of the QCBS. It is a fantastic opportunity to engage in a vibrant community of students. Their involvement within the QCBS plays a key role in the development and promotion of network activities.

Here are the different tasks related to the position of representative at the local level:

  • Act as link between the global representatives and your university students
  • Assist the global representatives in the organization of events, retreats, and the annual symposium
  • Collect news from the student and postdoc community of his·her university for publication in the QCBS newsletter
  • Co-Manage student and postdoc network communication on social medias (Twitter, Instagram and Slack)
  • Keep the list of student and post-doc members in the geopoles up to date

The QCBS team supports the student local reps in their efforts to coordinate and promote student and postdoc activities.

  • The next Local Student Reps will take over their role for a 1-year term minimum beginning January 2, 2024 at the latest.
  • We strongly believe in equity, diversity and inclusion and invite people who identify as visible or non-visible minorities to apply.
  • If you are interested, please contact the QCBS coordinator, Najet Guefradj – najet.guefradj@mcgill.ca

The Beagle Coordination

The following positions are vacant. If you are interested, feel free to contact lebeagle.csbq@gmail.com !

Editors:

  • Editing text content
  • Edition of the grammar and proofs (proof-reading)
  • Content production, if necessary
  • Search for new collaborators

Communications Officer:

  • Design of promotions
  • Make sure the blog has a presence on social networks
  • Respond to questions/comments received via the Facebook page
  • Feed the Facebook page with content related to the interests of the blog
  • Establish the Slack platform (if necessary according to the Beagle team)

Head of internal management:

  • Plan committee meetings (ideally every two weeks) → location and time slot + reminder to committee members
  • Make the agenda for the meetings
  • Take minutes of meetings
  • Management of the blog mailbox (lebeagle.csbq@gmail.com)
    • Acknowledgment of receipt for tickets received
    • Ticket status information (pending publication, publication)
    • Answer questions/provide information on the blog
  • Send reminders to fellows who have not yet produced a contribution
  • Maintain the list of scholarship recipients who have (or have not) submitted a contribution
  • Continuously prepare the specifications to ensure the sustainability of the blog

Other tasks according to planned activities:

  • Planning and organization of special events (the committee chooses the projects in which it wishes to invest)
    • Science popularization training
    • Happy hour networking
    • Contest of images, anecdotes, etc.