Le CSBQ

Le Centre de la Science de la Biodiversité du Québec est le résultat d’un partenariat à l’initiative de huit institutions universitaires du Québec en collaboration avec une organisation publique et une organisation gouvernementale. Cette initiative a été rendue possible grâce à une subvention FRQNT accordée en 2009 pour la création d’un regroupement stratégique. Depuis sa création en 2009, le CSBQ est dirigé par Andrew Gonzalez de l’Université McGill.

En 2012, le réseau connecte près de 100 chercheurs, près de 500 étudiants des cycles supérieurs et stagiaires post-doctoraux ainsi que des étudiants bacheliers et de nombreux partenaires nationaux et internationaux.

L’objectif du CSBQ est de faciliter l’émergence d’une science intégrée de la biodiversité au Québec dont les principes scientifiques vont permettre de découvrir, étudier et utiliser de façon durable la biodiversité du Québec.

Le CSBQ facilite et améliore la formation de centaines de professionnels hautement qualifiés, indispensables pour l’avenir du Québec.

Le CSBQ offre un éventail de mesures et des moyens humains pour favoriser le développement de la recherche parmi lesquels on retiendra :

  • un programme de financement est offert aux chercheurs membres et à leurs étudiants (groupes de travail, subventions de démarrage et compléments de bourse aux étudiants);
  • une équipe de professionnels de recherche propose des ateliers de formation sur diverses approches et techniques reliées à la science de la biodiversité.
  • le Colloque annuel et les ateliers de formation permettent aux chercheurs et à leurs étudiants de présenter le fruit de leur recherche et d’échanger avec les utilisateurs de leurs résultats et  avec leurs futurs partenaires.

En savoir plus: