Les groupes de travail du CSBQ servent à faciliter l’émergence de nouvelles collaborations entre chercheurs du CSBQ et leurs partenaires. Les groupes de travail peuvent naître de diverses approches, et poursuivre divers objectifs :
- L’émergence d’un thème de recherche novateur, qui était précédemment impossible, et qui, pour voir le jour, nécessite l’apport d’une expertise additionnelle et l’établissement de nouvelles collaborations
- L’établissement d’une collaboration entre chercheurs possédant des formations et expertises complémentaires, qui vise à rendre le groupe en entier plus compétitif au niveau national et international
- L’amélioration de la qualité du milieu de formation de personnel hautement qualifié en science de la biodiversité, et la mise en place d’opportunités de recherche permettant d’attirer les étudiants les plus prometteurs.
Pour en savoir plus sur les groupes de travail financés par le CSBQ visitez cette section. Le financement des groupes de travail est soumis à un appel de propositions annuel, chaque 1er mars et 30 septembre. L’appel de propositions est annoncé dans le Bulletin du CSBQ, et peut être consulté sur le site du CSBQ en tout temps. Les membres peuvent néanmoins soumettre des propositions au CSBQ dans le cas ou des opportunités se présentent.
APPEL DE PROPOSITIONS
L’objectif de groupes de travail du CSBQ est de faciliter l’émergence de nouvelles collaborations entre chercheurs du CSBQ et leurs partenaires. Les résultats attendus sont de former de nouvelles collaborations entre chercheurs, plus précisément, entre chercheurs actifs au sein de différents thèmes d’un même axe, ou de différents axes. Les groupes de travail peuvent naître de diverses approches, et poursuivre divers objectifs :
- L’émergence d’un thème de recherche novateur, qui était précédemment impossible, et qui, pour voir le jour, nécessite l’apport d’une expertise additionnelle et l’établissement de nouvelles collaborations
- L’établissement d’une collaboration entre chercheurs possédant des formations et expertises complémentaires, qui vise à rendre le groupe en entier plus compétitif au niveau national et international
- L’amélioration de la qualité du milieu de formation de personnel hautement qualifié en science de la biodiversité, et la mise en place d’opportunités de recherche permettant d’attirer les étudiants les plus prometteurs.
Valeur maximale de la subvention: 5000$ à 10 000$ par année, par groupe de travail. Renouvelable une fois (maximum deux ans).
Qui est éligible: Le chercheur principal « PI » doit être un membre du CSBQ. Les groupes de travail doivent rassembler plusieurs chercheurs membres du CSBQ, et la participation de collaborateurs non-membres du Québec, du Canada et de l’étranger est fortement recommandée. Le groupe doit se consacrer à une question scientifique en lien avec les objectifs du CSBQ. L’expertise nécessaire pour répondre à la question scientifique proposée doit être clairement fournie par les membres du groupe de travail. Les membres du CSBQ sont fortement encouragés à inclure des partenaires du gouvernement, des administrations locales, du secteur privé et du secteur associatif. Idéalement, la proposition d’un groupe de travail devra comprendre des chercheurs d’au moins deux des trois axes de recherche du CSBQ (Découverte de la biodiversité, La biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes, Gestion et adaptation face aux changements de la biodiversité).
Processus de soumission des dossiers:Le financement des groupes de travail est soumis à un appel de propositions annuel, chaque 1er mars. L’appel de propositions est annoncé dans le Bulletin du CSBQ, et peut être consulté sur le site du CSBQ en tout temps. Toutefois, dans la limite des fonds disponibles des exceptions peuvent être envisagées et nous invitons les membres du CSBQ à nous faire part de leurs projets tout au long de l’année.
- Date limite de soumission des dossiers: 1 mars & 30 septembre de chaque année
- Finalisation des décisions: 1 avril et 30 octobre de chaque année.
Merci soumettre votre application en utilisant le formulaire en ligne, selon les directives décrites ici. Addressez vos questions à info@qcbs.ca.
DÉPOSER UNE PROPOSITION DE GROUPE DE TRAVAIL
Les informations qui doivent être fournies pour soumettre une proposition de groupe de travail au CSBQ sont décrites dans les paragraphes suivants. Suivre les instructions facilitera grandement l’évaluation des dossiers.
Veuillez appliquer en utilisant le formulair en ligne.
a) Lettre de présentation (maximum 1 page)
La lettre de présentation doit comprendre les informations suivantes: noms de tous les membres du groupe de travail et désignation du chercheur principal qui sera la personne contact, son institution académique, ID, PIN FQRNT et adresse courriel. La lettre de présentation doit être brève et doit synthétiser le contenu de la soumission, élaboré dans les sections suivantes.
b) Description des activités proposées (maximum 2 à 6 pages)
La soumission doit inclure les éléments suivants :
- Contexte et problématique, raison d’être, et objectifs généraux et spécifiques du groupe de travail (maximum de 4 pages).
- Principale littérature sur le sujet et aperçu de la nature de la collaboration scientifique (maximum de 2 pages).
c) CV de chaque participant au groupe de travail qui n’est pas membre du CSBQ
Un CV de deux à trois pages pour chaque membre du groupe de travail qui ne sont pas membres du CSBQ devra être inclut dans la proposition.
d) Budget estimé
Le budget prendra la forme d’un tableau décrivant l’ensemble des dépenses prévues dans le cadre des activités du groupe de travail. Utiliser la présentation du tableau suivant comme modèle:
Ligne budgétaire | Nombres d’unités | Coût par unité | Montant Total | Montant provenant d’autres sources (une colonne par source) | Montant demandé au CSBQ |
e) Autre financement reçu du CSBQ
La demande doit inclure la liste des subventions et prix du CSBQ obtenus depuis 2009 par les membres du groupe de travail, classés par date décernée et incluant les informations sur le type, le montant, et le titre des prix et subventions. La liste ne devra pas inclure les prix et bourses du CSBQ reçus par les étudiants supervisés ou co-supervisés par les demandeurs.
CRITÈRE D’ÉVALUATION
Un comité multi-institutionnel du CSBQ évaluera les applications selon les critères suivants:
- Éligibilité du groupe de travail;
- Lien entre l’expertise du groupe de travail et la problématique proposée;
- Vraisemblance quant à la réalisation d’une nouvelle lignée de recherche conjointe résultante du groupe de travail proposé;
- Vraisemblance quant à la stimulation de la collaboration entre les axes de par le groupe de travail;
- Justification appropriée de la demande de fonds;
- Contribution à la formation des étudiants aux cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux.
ATTRIBUTION DES GROUPES DE TRAVAIL
Suite à l’évaluation des propositions de groupe de travail par le comité de sélection, les propositions retenues recevront par courriel un avis du CSBQ détaillant les montants alloués. Suite aux nominations, les récipiendaires devront suivre les procédures administratives établies par le CSBQ et décrites dans le document du programme de subvention CSBQ pour les groupes de travail fourni par info@qcbs.ca. Toutefois, l’allocation finale des fonds ne pourra être effectuée que lorsque le chercheur principal aura répondu à d’éventuelles questions du comité de sélection. Une fois l’autorisation du directeur du CSBQ obtenue et sa signature apposée sur le budget final, aucun changement ne sera accepté. Le budget final accepté sera utilisé pour évaluer l’éligibilité des dépenses encourues par l’équipe du groupe de travail.
CONTRIBUTION DES RÉCIPIENDAIRES
Organisation d’événements : L’organisation d’événements ouverts au public, tels que mini-ateliers, conférenciers invités ou séminaires, est fortement encouragée. Ces événements publics seront alors annoncés des les outils de communication du CSBQ, tels que le Bulletin mensuel et la page des événements du site internet.
Communication des activités et des résultats : À chaque activité importante du groupe de travail (réunion, atelier, séminaire), le chercheur principal « PI » devra envoyer une courte description (deux phrases) et la liste des participants à info@qcbs.ca. Ces informations seront postées sur la page du site web du CSBQ dédiée au groupe de travail et serviront à faire le suivi des activités du groupe de travail. La présentation des résultats lors du Colloque annuel du CSBQ est aussi fortement recommandée.
Rapport: Un rapport de synthèse (pas plus de 10 pages) devra être envoyé au CSBQ deux mois après la clôture du groupe de travail. Après avoir été révisé par l’équipe, le rapport sera rendu public sur le site du CSBQ. Le rapport devra contenir les sections suivantes :
- Un court récit (maximum de 5 pages) qui rappelle le contexte et les objectifs initiaux du projet, et qui explique de quelle façon les objectifs du projet ont été atteints;
- La liste des activités principales (incluant liste des participants)
- Liste des produits et livrables découlant des activités du groupe de travail: demandes de subventions, publications (articles, revue de littérature, chapitres de livres), événements majeurs.
- Une description détaillée de l’allocation des fonds.
Les reçus originaux devront être conservés durant une période appropriée aux services administratifs de l’université à laquelle le chercheur est affilié.