L’objectif est de faciliter le développement d’idées de recherche qui mèneront au financement de nouveaux projets de recherche collaboratifs avec une préférence pour les projets qui unissent plusieurs thèmes et axes de la structure de recherche du CSBQ. À terme, une subvention de démarrage du CSBQ permettra aux chercheurs de solliciter plus de financement provenant d’autres sources. Préférablement, le projet soumis devrait impliquer la collaboration entre chercheurs d’au moins deux thèmes distincts.

Résultats attendus Le financement des subventions de démarrage peut être utilisé de plusieurs façons dans le but d’accéder à de nouvelles possibilités de financement. Voici quelques exemples:

  • Obtenir des données préliminaires démontrant la faisabilité ou la justification d’une proposition de subvention plus large;
  • Rédiger de nouvelles publications qui démontrent aux organismes subventionnaires qu’une nouvelle équipe de chercheurs est fonctionnelle et active;
  • Organisation de réunions d’équipe nécessaires à l’élaboration de propositions de subvention plus importantes.

APPEL AUX CANDIDATURES

Date limite: le 30 avril

Objectif:  Faciliter le développement d’initiatives de recherche collaboratives, qui mèneront au financement de nouveaux projets de recherche avec une préférence pour les projets qui unissent plusieurs thèmes et axes de la structure de recherche du CSBQ. À terme, une subvention de démarrage du CSBQ permettra aux chercheurs de solliciter plus de financement provenant d’autres sources.

Résultats attendus: Le financement des subventions de démarrage peut être utilisé de plusieurs façons dans le but d’accéder à de nouvelles possibilités de financement. Voici quelques exemples:

  • Obtenir des données préliminaires démontrant la faisabilité ou la justification d’une proposition de subvention plus large;
  • Rédiger de nouvelles publications qui démontrent aux organismes subventionnaires qu’une nouvelle équipe de chercheurs est fonctionnelle et active;
  • Organiser des réunions d’équipe nécessaires à l’élaboration de propositions de subvention plus importantes.

Exemples d’utilisation admissible des fonds: démarrer une expérience de laboratoire pilote, collecter des données sur le terrain, des analyses génétiques, ainsi qu’une collecte de données préliminaires dans le but d’entreprendre une méta-analyse.

Exemples d’utilisations inadmissibles des fonds: cueillette de données additionnelles pour des projets subventionnées existants, compléter les salaires d’étudiants, couvrir les frais d’édition et d’impression ou participer à des conférences.

Valeur maximale de la subvention: Jusqu’à 5000$ par projet

Qui est éligible: Les collaborations doivent impliquer au minimum deux membres du CSBQ. Chaque membre ne peut demander qu’une seule subvention de démarrage par ronde d’application. Pour faciliter la division équitable des fonds entre les membres du CSBQ, la priorité sera accordée aux équipes qui n’ont pas été reçu de subvention de démarrage dans le passé. Une priorité supplémentaire sera accordée aux équipes qui n’ont pas obtenus de subventions conjointes dans le passé et qui bénéficieraient le plus de cette opportunité pour démontrer le potentiel de leur collaboration.

Processus de soumission des dossiers: Il y a au moins un appel à soumissions pour le financement des subventions de démarrage par année. Toutefois, dans la limite des fonds disponibles des exceptions peuvent être envisagées et nous invitons les membres du CSBQ à nous faire part de leurs projets tout au long de l’année. Envoyez toute question à info@qcbs.ca.

  • Date limite de soumission des dossiers: 30 avril de chaque année.
  • Finalisation des décisions: 30 mai de chaque année.

Contribution attendue des récipiendaires

Organisation d’événements : L’organisation d’événements ouverts au public est encouragée. Ces événements publics seront alors annoncés des les outils de communication du CSBQ (Bulletin mensuel, site internet).

Communication des activités et des résultats : À chaque activité importante de l’équipe récipiendaire (réunion, atelier, séminaire), le chercheur principal « PI » devra envoyer une courte description (deux phrases) et la liste des participants à info@qcbs.ca. Ces informations seront postées sur la page du site web du CSBQ dédiée au projet et serviront à faire le suivi des activités du projet. La présentation des résultats lors du Colloque annuel du CSBQ est fortement recommandée.

Rapport: Un rapport de synthèse (pas plus de 10 pages) devra être envoyé au CSBQ au plus tard un an après la clôture du projet financé. Après avoir été révisé par l’équipe, le rapport sera rendu public sur le site du CSBQ. Le rapport devra contenir les sections suivantes :

  • Un court récit (maximum de 2 pages) qui rappelle le contexte et les objectifs initiaux du projet, et qui explique de quelle façon les objectifs
  • La liste des activités principales (incluant liste des participants)
  • Liste des produits et livrables découlant des activités du projet: demandes de subventions, publications (articles, revue de littérature, chapitres de livres), événements majeurs.
  • Une description détaillée de l’allocation des fonds.

Les reçus originaux devront être conservés durant une période appropriée aux services administratifs de l’université à laquelle le chercheur est affilié.

 

GUIDE POUR LES SOUMISSIONS

Déposer votre demande en utilisant le formulaire en ligne. Pour toutes questions, contactez info@qcbs.ca. Les informations qui doivent être fournies pour soumettre une demande de subvention de démarrage au CSBQ sont décrites dans les paragraphes suivants. Suivre les instructions facilitera grandement l’évaluation des dossiers. Merci de n’envoyer au CSBQ qu’un seul document pdf comprenant l’ensemble des documents nécessaires à la soumission. Les demandes de subvention de démarrage doivent contenir les éléments suivants.

Lettre de présentation (maximum 1 page)

La lettre de présentation doit comprendre l‘information suivante : Nom du chercheur principal (PI), et de tous les candidats et détails sur leur institution académique ou affiliation, numéro d’identification (NIP) et courriel. La lettre de motivation devra être brève et synthétiser le contenu de la soumission, élaboré dans les sections suivantes.

Justification et description de l’activité proposée (maximum 2 pages) 

  • Titre du projet
  • Vue d’ensemble sur le domaine de collaboration proposé
  • Déclaration démontrant de quelle façon l’activité proposée favorise la collaboration et pourquoi elle ne peut être accomplie avec les fonds existants
  • Explication brève de l’utilisation proposée des fonds incluant un budget des dépenses estimées.

CV de chaque collaborateur de l’équipe non-membre du CSBQ

Un CV de deux à trois pages pour chaque collaborateur du groupe qui ne sont pas membres du CSBQ, devra être inclut dans la proposition de subvention de démarrage.

Estimation du budget (maximum 1 page)

Le budget prendra la forme d’un tableau décrivant l’ensemble des dépenses prévues dans le cadre des activités du groupe de travail. Utiliser la présentation du tableau suivant comme modèle:

Item Coût par unité Nombre d’unités Montant total
       

 

Autre financements reçus du CSBQ

La demande doit inclure la liste des subventions et prix du CSBQ obtenus depuis 2009 par les membres de l’équipe, classés par date décernée et incluant les informations sur le type, le montant, et le titre des prix et subventions. La liste n’inclue pas les prix et bourses du CSBQ reçus par les étudiants supervisés ou co-supervisés par les demandeurs.