IPBES

Évaluation méthodologique du suivi de la biodiversité et des contributions de la nature aux populations


Photo credits - CREAF
La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est un organisme intergouvernemental indépendant créé pour renforcer l'interface science-politique pour la biodiversité et les services écosystémiques pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité, le bien-être humain à long terme et le développement durable.
Dans la décision IPBES-10/1, la Plénière a approuvé une évaluation méthodologique sur le suivi de la biodiversité et des contributions de la nature aux populations. À la suite d'un appel à manifestation d'intérêt, l'Université McGill a proposé d'héberger l'unité de soutien technique pour l'évaluation, qui a été acceptée par le Bureau le 22 novembre 2023.
L'évaluation vise à soutenir les efforts nationaux et mondiaux pour :
(a) surveiller la biodiversité, les contributions de la nature aux populations et les facteurs des changements observés ; et
(b) suivre les progrès vers les objectifs et les cibles du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal (GBF), à l'appui de la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique et de ses trois objectifs, tout en contribuant au suivi des Objectifs de développement durable et d'autres accords multilatéraux sur l'environnement pertinents. L'évaluation évaluera les données et systèmes existants, ainsi que ceux nécessaires au calcul des indicateurs du cadre de suivi du GBF, en priorisant les indicateurs principaux et en évaluant la disponibilité des données pour les autres. Elle examinera les capacités et les ressources existantes pour la collecte et l'analyse des données aux échelles nationale et mondiale, en identifiant les lacunes dans la disponibilité et l'accès aux données, y compris les biais dans la couverture taxonomique, géographique et temporelle des écosystèmes marins, des eaux intérieures et terrestres. Les défis et les obstacles liés à la production, à l'accès et au partage des données, ainsi qu'à l'application de méthodes statistiques robustes pour la détection et l'attribution des tendances, seront également évalués.
Enfin, l'évaluation mettra en évidence les possibilités de renforcer les capacités de suivi, en particulier dans les pays en développement. Elle évaluera également les possibilités de faire progresser le suivi communautaire, autochtone et citoyen, et envisagera des options pour améliorer la coopération, promouvoir le partage des ressources et la communication de l'information, et faciliter l'intégration de données provenant de sources multiples, dans le but d'améliorer la compréhension de l'évolution de la biodiversité, en particulier dans les régions sous-représentées.
Pour plus d'informations, contactez nous : Cliquez ici pour plus d'informations.

Source de financement: IPBES, Université McGill (département de biologie)


Andrew Gonzalez, Fanie Pelletier, Cassia Foley - cassia.foley@mcgill.ca (Technical Support Unit) , Cristina Sciortino, Gabriela Lichtenstein, Patricia Miloslavich, Maurizo Ferrari, Victor Martinez Vicente, Haigen Xu, Rafaella Canessa Mesias, Celeste Mare, Andrea Belgrano, Matthew Betts, Claudia Campos

Ajouté par: Valeria, 2025-08-26


Current page: 1