Sanaz Zardari

Université Laval
Candidat Ph.D.

superviseur(e): Bérenger Bourgeois
Sandra Flores-Mejia, Cérom
Début: 2024-09-02

Projet

Prédire les dynamiques d'émergence du Common lamb’s-quarters (Chenopodium album, L., CHEAL) dans le contexte des changements climatiques en Montérégie, QC.
Les dynamiques d'émergence du Common lamb’s-quarters (Chenopodium album, L., CHEAL) dans le contexte des changements climatiques posent des défis importants au secteur agricole du Québec, en particulier dans la production de maïs et de soya. Mon projet de doctorat vise à améliorer les modèles prédictifs pour l’émergence du CHEAL en intégrant des données expérimentales, des technologies de télédétection et des scénarios de changement climatique dans la région de la Montérégie, au Québec. En ciblant le moment optimal de l’émergence des mauvaises herbes, le projet cherche à optimiser les pratiques de gestion des mauvaises herbes, à réduire la dépendance aux herbicides et à améliorer la santé des sols. L’étude comprend trois objectifs : (1) améliorer les modèles existants pour l’émergence du CHEAL grâce à des données expérimentales de terrain ; (2) déterminer le potentiel d’émergence du CHEAL dans la région de la Montérégie à l’aide d’outils satellitaires et géospatiaux ; et (3) évaluer les effets des futurs scénarios climatiques sur le moment d’émergence du CHEAL. Les méthodologies incluent la collecte et l’analyse de données de terrain, l’intégration de technologies de télédétection (par exemple, Landsat et Sentinel) et l’adaptation des modèles d’émergence existants à des conditions climatiques variables. Les résultats attendus comprennent une réduction de l’utilisation d’herbicides, une amélioration des stratégies de conservation des sols et des pratiques de gestion adaptatives adaptées aux réalités climatiques locales. Cette recherche s’inscrit dans le cadre du Plan d’agriculture durable 2020–2030 du Québec en promouvant des pratiques agricoles durables et en développant un système d’aide à la décision pour la gestion intégrée des mauvaises herbes. Les résultats visent à contribuer à un système agricole résilient en abordant les impacts des changements climatiques sur les dynamiques des mauvaises herbes et en améliorant la productivité à long terme des fermes québécoises.

Mots-clés

Common lamb's-quarters, climate change, Weed emergence models, remote sensing

Publications

1- Deep and intermediate complex morphophysiological dormancy in seeds of Ferula gummosa (Apiaceae)
Zardari, Sanaz, Farshid Ghaderi‐Far, Hamid R. Sadeghipour, Ebrahim Zeinali, Elias Soltani, Carol C. Baskin
2019 Plant Species Biology

2- Energy Analysis and Greenhouse Gas Emission from Strawberry Production under Two Irrigation Systems
KAZEMI, Hossein, Sanaz ZARDARI
2018 Walailak Journal of Science and Technology (WJST)

3- Quantification of asiatic acid from plant parts of Centella asiatica L. and enhancement of its synthesis through organic elicitors in in vitro
Mohammadparast, Behrooz, Mousa Rasouli, Ali Reza Rustaiee, Sannaz Zardari, Veena Agrawal
2015 Horticulture, Environment, and Biotechnology

4- In vitroenhancement of psoralen as an important anticancer compound inPsoralea corylifoliathrough precursor feeding
Mohammadparast, Behrooz, Ali Reza Rustaiee, Mousa Rasouli, Sannaz Zardari, Veena Agrawal
2014 Pharmaceutical Biology