Paola Lisset Galloso Sanchez

Université de Montréal
Candidat Ph.D.

superviseur(e): Pierre Legendre
Début: 2019-09-01

Projet

Changements de la structure de la communauté pélagique du poisson du système Nord du courant de Humboldt selon les différents scénarios d’El Niño Oscillation Sud
La biodiversité d’un écosystème marin joue un rôle important dans sa structure et sa fonction, et l’information sur ces changements a commencé à être davantage utilisée dans les stratégies de gestion pour la conservation des différentes espèces. Par exemple, la communauté pélagique du système Nord du courant de Humboldt (Northern Humboldt Current System – NHCS) est particulièrement important en raison de sa productivité élevée dans le nombre de poissons par unité de surface. Cette productivité provient surtout d’une seule espèce : l’anchois du Pérou (Engraulis ringens), qui est la principale espèce étudiée dans le NHCS. Le NHCS est un système d’upwelling très productif qui couvre la zone nord-centrale du Pérou, et la région dans laquelle les phases d’El Niño oscillation sud (El Niño Southern Oscillation - ENSO) et la variabilité du climat en général se manifestent le plus. La phase chaude de l'ENSO, ou El Niño, réduit considérablement l’upwelling sur la côte due à une stratification plus forte de la colonne d’eau. Par contre, la phase froide, ou La Niña, intensifient l’upwelling sur la côte, élargissant ainsi la zone des eaux côtières froides. Ces fluctuations déclenchent des changements dans la productivité biologique de l'océan ainsi que dans le comportement des espèces à différents niveaux trophiques (alimentation, reproduction, croissance, etc.). Actuellement, les modèles de changement climatique prédit des intensifications de la fréquence des épisodes El Niño, pour cette raison est essentiel à bien considérer les variations de la communauté du necton et ces répercussions sur les pêcheries. Dans le cas du NHCS, on ne dispose pas encore de beaucoup d’études destinées à décrire les changements de la structure de la communauté ou les effets des scénarios environnementaux forts sur celle-ci. L’objectif central de la recherche est de décrire à grande échelle les changements temporels et spatiaux de la structure et de la composition de la communauté du poisson du NHCS, en mettant l’accent sur trois différents ENSO scénarios : El Niño, La Niña et période Neutre.

Publications

1- Temporal changes in mesoscale aggregations and spatial distribution scenarios of the Peruvian anchovy (Engraulis ringens)
Moron, Giancarlo, Paola Galloso, Dimitri Gutierrez, Josymar Torrejon-Magallanes
2019 Deep Sea Research Part II: Topical Studies in Oceanography