MELODIE DE JAHAM

Université du Québec à Montréal
Candidat M.Sc.

superviseur(e): Pierre-Olivier Montiglio
Début: 2018-09-03
Fin: 2020-08-01

Projet

Conséquences de l'urbanisation sur le comportement d'approvisionnement des veuves noires de l'ouest (Latrodectus hesperus)
Les veuves noires sont des araignées venimeuses dont les propriétés du venin ont été étudiées par de nombreux laboratoires. Cependant, très peu de chercheurs se sont intéressés aux caractéristiques comportementales et développementales de cet organisme. La veuve noire de l’ouest (Latrodectus hesperus) est l’une des espèces qui est répartie le long de la côte ouest d’Amérique du nord. Les femelles possèdent les marques symboliques qui sont associées aux membres de ce genre, c’est-à-dire un corps noir et un sablier rouge écarlate situé sur la partie inférieure de l’abdomen. Mon projet de maîtrise s’articulera autour de la problématique des conséquences de l’urbanisation sur le comportement d’approvisionnement des veuves noires de l’ouest. Afin d’y répondre, je quantifierai la différence de diète et de structure de toile entre les veuves retrouvées en ville et celles qui sont retrouvées en milieu sauvage. Ensuite, je conduirai des transplantations réciproques dans le but de quantifier la plasticité réversible sur des individus provenant des deux milieux et élevés en laboratoire. Finalement, je quantifierai les effets environnementaux permanents, également sur ces deux populations élevées en laboratoire. La méthodologie de ces manipulations s’organisera en deux parties. La première partie aura lieu sur le terrain à Tucson, en Arizona. Au cours de cette séance de terrain, des sites sauvages seront établis ainsi que des sites urbains dans la ville de Tucson. Pour chacun des sites, j’évaluerai la biodiversité des proies disponibles pour la diète des veuves en posant des pièges malaise et des pièges fausses. Sur ces sites, j’observerai également les caractéristiques de la veuve noire dans son environnement naturel (structure de toile, proies capturées, reproduction, etc.). Des spécimens seront ensuite récoltés sur les deux types de milieu (sauvage et urbain), puis ramenés au laboratoire du Dr Pierre-Olivier Montiglio à Montréal. Commencera alors la deuxième partie de ma méthodologie. En laboratoire, des populations des deux milieux seront élevées. Je réaliserai alors des tests comportementaux et structuraux sur les différents individus afin d’évaluer la plasticité réversible et les effets environnementaux permanents chez les individus de cette espèce. Ces résultats me permettront de valider mon mémoire de maîtrise. De plus, la période de terrain représentera une opportunité d’établir un contact avec des chercheurs d’autres laboratoires tels que ceux du laboratoire du Dr Anna Dornhaus situé à University of Arizona. Ceux-ci travaillent sur les veuves noires et pourront m’apporter leur soutien et améliorer mes connaissances sur le sujet.

Mots-clés

Veuve noire, Latrodectus hesperus, Ecologie comportementale/Behavioural ecology, Urbanisation, Araignée, Comportement d'approvisionnement