Tristan Juette

Université du Québec à Montréal
Candidat Ph.D.

superviseur(e): Denis Réale
Dany Garant
Début: 2014-06-30
Fin: 2020-05-01
Page personnelle
Page personnelle 2

Projet

Rôle de la personnalité dans les dynamiques de métapopulations de souris sylvestre et de campagnols à dos roux de Gapper au sein d'un milieu insulaire.
Mon projet de doctorat porte sur l'étude de l'impact de la personnalité sur les dynamiques spatiale, génétique et populationnelle de métapopulations de micromammifères terrestres : la souris sylvestres (Peromyscus maniculatus) et le campagnol à dos roux de Gapper (Myodes gapperi) en milieu insulaire (Rivière Winnipeg, Ontario, Canada). Les milieux insulaires, qualifiés de "laboratoire naturels" puisque clos et généralement moins complexes que les milieux océaniques ou continentaux, ont fait l'objet de nombreuses études en écologie. En effet plusieurs théories ont émergés à partir de l'étude de ce milieu (syndrome insulaire, syndrome de dispersion, etc.). Cependant peu d'études en milieu insulaire tiennent compte de la variabilité interindividuelle et notamment comportementale. Mon doctorat intègre donc la notion de personnalité animale. Les traits de personnalité se traduisent par des tendances comportementales phénotypiques (tel que la témérité, l'agressivité, le niveau d'activité ou la sociabilité) constant dans le temps et sous différents contextes. Plusieurs études ont démontré que ces traits phénotypiques comportementaux étaient très souvent liés à des traits morphologiques, métaboliques, hormonaux et immunitaires. Les relations entre l'ensemble des ces traits peuvent ainsi être étudiées au travers du concept de "rythme de vie" des individus (POLS : pace-of-life syndrome). De nombreuses études ont montré que les traits de personnalité et plus généralement les "POLS" pouvaient avoir des impacts sur la valeur adaptative des individus, les caractéristiques des populations et pouvaient également avoir des effets sur l'environnement des individus. Trois sous-objectifs composent donc ce projet de doctorat : (i) Étudier la relation entre personnalité des individus et dynamique spatiale des populations (i.e. dispersion), tout en prenant en compte les variables contextuelles des sites échantillonnées (taille des îles, distance île-continent et inter-îles, micro-habitat, etc.) ; (ii) Évaluer l'influence de cette dynamique spatiale sur les flux de gènes inter-populations et sur la structuration génétique des populations. Parallèlement j'évaluerai les facteurs de sélection agissant sur les traits phénotypiques (comportementaux, physiologiques et morphologiques) individuels ; (iii) Mettre en relation la personnalité ainsi que les patrons de dispersion avec la dynamique de la communauté de rongeurs. Ce projet permettra ainsi de relier non seulement plusieurs dimensions en écologie mais également d'élargir ce cadre conceptuelle à des domaines tels que la fragmentation des habitats ou les invasions biologiques en y intégrant la variabilité interindividuelle comportementale.

Mots-clés

Personnalité animale/Animal personality, Dynamiques éco-évolutives/Eco-evolutionary dynamics, Dynamiques des population/Population dynamics, Insularité/Insularity, Micromammifères terrestres/Terrestrial micromammals, Island biogeography, metapopulation, Train de vie/ Pace of life