Steve Vissault

Université du Québec à Rimouski
Candidat M.Sc.

superviseur(e): Dominique Gravel
Début: 2013-09-01
Fin: 2016-05-01
Page personnelle
Page personnelle 2

Projet

Étude du rôle des états stables alternatifs sur le taux de migration de l’érable à sucre sous l’effet des changements climatiques.
Les conditions microclimatiques que l’on retrouve en forêt boréale sont différentes de celles présentes au sein d’une érablière. Au printemps, la température y est plus froide en raison de l’ombrage et par conséquent la neige y demeure plus longtemps, le sol y est plus humide et la litière est plus acide et plus fibreuse. Ainsi, même si les conditions climatiques sont favorables à l’établissement de la régénération de l’érable à sucre, les conditions particulières retrouvées en forêt boréale pourraient nuire à sa régénération. Si c’est le cas, il est possible que l’érable à sucre ne parvienne pas à s’installer en forêt boréale à la suite de changements climatiques et que cela affecte la migration vers le nord d’autres espèces de milieu tempérées. Cette hypothèse propose donc une zone de transition entre la forêt tempérée et la forêt boréale susceptible de présenter des états stables alternatifs. L’objectif principal de cette maîtrise vise à comprendre le rôle des stades stables alternatifs sur le taux de migration de l’érable à sucre à la suite des changements climatiques. Ce projet s’articulera autour de quatre objectifs : (1) Développer un modèle théorique de simulation de la compétition entre l’érable à sucre et le sapin baumier ; (2) Déterminer les facteurs environnementaux prédominants à l’apparition de stades alternatifs entre ces deux états ; (3) Paramétrer et valider le modèle théorique à l’aide de données empiriques issues des programmes de suivi des parcelles permanentes et temporaires (E-U ; Québec ; Ontario). (4) Réaliser une analyse de la migration de l’érable à sucre et étudier l’interaction avec l’aménagement forestier.

Publications

1- Does probability of occurrence relate to population dynamics?
Thuiller, Wilfried, Tamara Münkemüller, Katja H. Schiffers, Damien Georges, Stefan Dullinger, Vincent M. Eckhart, Thomas C. Edwards, Dominique Gravel, Georges Kunstler, Cory Merow, Kara Moore, Christian Piedallu, Steve Vissault, Niklaus E. Zimmermann, Damaris Zurell, Frank M. Schurr
2014 Ecography