Le CSBQ représente un environnement d’excellence pour la recherche et la formation en biodiversité pour la communauté scientifique, mais également pour les gouvernements à tous niveaux et les citoyens. Le programme de formation du CSBQ fait la promotion de colloques et d’ateliers organisés par et pour les membres du réseau de chercheurs du CSBQ, mais ouvert à une audience plus large quand l’espace et la logistique le permettent. Les bourses du CSBQ pour organiser des colloques et ateliers sont destinées aux chercheurs du CSBQ, et ceux-ci ont pour objectifs de favoriser la mise en place d’un milieu de formation où les étudiants des cycles supérieurs, les chercheurs postdoctoraux et les professionnels a) sont exposés à un environnement d’apprentissage de haut niveau et b) ont accès à des présentations stimulantes de conférenciers et des chercheurs du CSBQ. Chaque année, 3 à 6 bourses sont offertes afin de cofinancer l’organisation de colloques et d’ateliers (selon le montant alloué à chaque évènement), au sein du réseau du CSBQ. 

 

Règles générales

  • Les géopôles sont limités à une bourse par année fiscale.
  • Les événements doivent se tenir sous forme d’atelier ou de colloques où un ou plusieurs conférenciers invités, étudiants ou chercheurs du CSBQ présentent des aspects de leurs recherches.
  • L’événement principal doit être ouvert au public. Par contre, il est possible en plus d’organiser des sessions de formation ou des séminaires spécialisés dirigés aux membres du CSBQ.

Montant du financement

Cette bourse cofinance des ateliers et des colloques avec des contributions financières du CSBQ de dépassant pas 5 000 $ pour chaque événement.

Conditions d’admissibilité

  • Doit être organisé par un membre du CSBQ;
  • Doit être organisé dans une des institutions partenaires du CSBQ;
  • Doit impliquer plusieurs chercheurs et étudiants membres du CSBQ;
  • La priorité sera donnée à des événements favorisant la collaboration entre les axes de recherche du CSBQ et entre les géopôles.

Processus d’évaluation

Le comité scientifique fera l’évaluation des applications dans le cadre des missions du CSBQ et de ses axes de recherche, en plus de considérer les critères suivants :

(30 %) Importance des sujets proposés dans les débats actuels en science de la biodiversité.

(20 %) Collaboration entre chercheurs, localement et dans l’ensemble du réseau.

(20 %) Pertinence du sujet proposé pour l’atelier ou le séminaire et des présentateurs/conférenciers.

(20 %) Faisabilité du programme et pertinence du budget proposé.

(10 %) Mise en place d’activités en parallèle de l’activité principale qui favorisera l’accès au(x) conférencier(s) et qui enrichira l’expérience des participants.

Dates importantes

Pas d’appel déterminé : envoyez vos propositions au coordonnateur CSBQ : philippe.auzel@mcgill.ca

Obligations des récipiendaires

Les récipiendaires de bourses doivent afficher l’affiliation de l’événement avec le CSBQ dans tous les documents et dans le matériel publicitaire (p. ex. site web) au sujet de l’atelier ou le séminaire.

Le CSBQ affichera l’annonce de l’atelier ou du colloque sur son site web, en accord avec les règles de publications et d’autres politiques.

Les récipiendaires devront produire un rapport pour le CSBQ résumant le contenu et les retombées immédiates de l’événement, dans les deux semaines suivant l’atelier (programme, résumés, présentations ou diapositives pouvant être affichées sur le site web du CSBQ, le nombre de participants, leur provenance, les commentaires de participants, photos, etc.). Ces informations sont très importantes pour la tenue des dossiers du CSBQ.

Les questions en lien avec le processus d’application doivent être dirigées à Philippe Auzel : philippe.auzel@mcgill.ca

 

Directives détaillées

Veuillez envoyer votre application au CSBQ en un seul fichier PDF, contenant l’application en entier.

Les applications doivent être envoyées par courriel à philippe.auzel@mcgill.ca.

LES APPLICATIONS POUR LES BOURSES POUR ATELIERS ET COLLOQUES DU CSBQ DOIVENT CONTENIR LES ÉLÉMENTS SUIVANTS:

Lettre de couverture (1 page maximum/moins de 400 mots)

LA LETTRE DE COUVERTURE DOIT COMPRENDRE LES INFORMATIONS SUIVANTES :

  • Information de la personne : Prénom et nom de famille, institution académique, NIP FRQNT, adresse courriel, téléphone.
  • Le sujet et la pertinence du colloque ou de l’atelier proposé, et des conférenciers.
  • L’information sur les collaborations et connexions potentielles pour le réseau dérivant de cet événement.

Description du colloque ou de l’atelier (1 page maximum/moins de 400 mots).

Veuillez indiquer le titre de l’atelier ou du colloque proposé, ainsi que l’importance du sujet dans le cadre de la recherche au CSBQ. 

Décrivez de façon sommaire comment ce colloque ou cet atelier sera bénéfique pour l’acquisition et le partage de connaissances par les étudiants gradués, les chercheurs postdoctoraux, et les chercheurs membres au sein du réseau du CSBQ, et en quoi cet atelier pourra intéresser les partenaires du CSBQ (gouvernements, autres institutions, etc.).

Lien avec les axes de recherche et thèmes du CSBQ (1 page maximum/moins de 400 mots).

Décrivez de façon sommaire le lien entre l’événement proposé et le programme de recherche du CSBQ, et en quoi le thème de l’événement 1) est relatif à la mission, la vision et les valeurs du CSBQ, ii) reflète les thèmes de recherche et axes du CSBQ et iii) favorise la participation d’une audience plus large aux activités du CSBQ.

Programme détaillé du colloque ou de l’atelier proposé (1 page maximum)

Veuillez fournir un programme et un horaire de l’atelier ou du colloque, décrivant l’activité principale et (si applicable) les événements se déroulant avant ou après l’activité, et à propos de celle-ci. Veuillez fournir une description de la participation des autres chercheurs (du CSBQ ou non), des étudiants gradués et des chercheurs post-doctorants. Décrivez de façon brève des résultats attendus et des indicateurs de succès (nombre de participants, etc.).

Table X : horaire du colloque ou de l’atelier

Activité Étudiants diplômés/postdocs impliqués Résultats attendus Indicateur Horaire
               
               

 

Budget estimé (maximum 1 page)

Veuillez fournir un budget de votre plan d’activité. Le budget doit être sous forme de table indiquant tous les coûts de l’activité. Le montant demandé doit séparer les montants demandés par le CSBQ et les montants provenant d’autres sources. Veuillez utiliser la table ci-dessous comme exemple :

Table X : Exemple de table de budget.

Item Coût unitaire nb d’unités Coût total Montant demandé Identifiez les autres sources de financement
au CSBQ à d’autres sources
             

 

CV du postulant et des conférenciers

Veuillez inclure une copie du CV de l’appliquant principal et ceux des conférenciers invités, incluant les conférenciers du CSBQ.