École d’été en modélisation de la biodiversité

Cette école d’été annuelle vous donnera l’opportunité d’approfondir vos connaissances en modélisation de la biodiversité, dans une atmosphère informelle et conviviale. L’édition 2025, qui se tiendra exceptionnellement à l’Université de British Columbia à Vancouver, sera sur le thème « Coder la biodiversité : élaborer des scénarios avec un modèle d’écosystème mondial ».

Dans le contexte actuel, il est urgent que les écologistes soient formés pour élaborer des scénarios sur la biodiversité future. Ces scénarios de biodiversité, qui prévoient des extinctions, des changements dans les communautés et des perturbations dans le fonctionnement des écosystèmes, pourraient transformer radicalement notre société, comme l’ont fait les scénarios de changement climatique. La réputation du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat repose en grande partie sur des modèles robustes de circulation générale, qui simulent la physique et la chimie de la planète. Il a été suggéré que des modèles généraux d’écosystème pourraient éclairer les décisions politiques et améliorer notre compréhension de la biodiversité et de son fonctionnement. L’élaboration de tels modèles est toutefois une tâche ardue qui ne pourrait être réalisée qu’en équipe.

L’objectif général de cette édition de l’université d’été sur la modélisation de la biodiversité sera d’étudier les effets conjoints des changements de biodiversité et du changement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes en utilisant une version personnalisée du modèle Madingley. Les personnes inscrites apprendront à collaborer sur un problème complexe de codage avec une équipe interdisciplinaire, et de ce fait, nous encourageons les personnes ayant des antécédents divers à poser leur candidature pour constituer ces équipes interdisciplinaires.

Cours intensifs de la science de la biodiversité du CSBQ

Offert chaque année et organisé à une des stations de recherche d’une université affiliée, ce cours rassemble l’expertise de nos chercheurs pour offrir une expérience de formation unique.

Analyse des pistes en écologie

Offert tous les ans par Bill Shipley, l’un des experts mondiaux en analyse de trajectoire de l’Université de Sherbrooke.

Ce cours s’adresse aux personnes étudiantes à la maîtrise ainsi qu’au doctorat.

Les écologistes posent souvent des hypothèses de cause à effet impliquant plusieurs variables dans des systèmes pour lesquels des expériences randomisées et contrôlées ne sont pas possibles. Lorsque cela se produit, il faut utiliser un ensemble de méthodes statistiques appelées « modélisation d’équations structurelles » ou « analyse des pistes ». Pendant ce cours intensif de cinq jours, vous apprendrez les bases de ces méthodes et comment les appliquer dans vos recherches écologiques. Les séances théoriques seront entrecoupées de séances pratiques utilisant le logiciel gratuit R. Nous vous encourageons à utiliser vos propres ensembles de données autant que possible.

École d'été en statistiques avancées en sciences de la vie

Le thème principal de cette école d’été est « Modèles hiérarchiques en sciences de la vie ». Le cours a pour but d’introduire les modèles hiérarchiques autant d’un point de vue théorique que pratique. Des modèles hiérarchiques avec et sans contraintes (p. ex. spatiales et/ou temporelles) ainsi que des modèles hiérarchiques multivariables seront présentés. Le tout sera fait via R avec une introduction à Stan. Apportez votre jeu de données!