Témoignages d’étudiants

« Ce cours est probablement le plus utile que j’ai pris jusque-là! Je prévoir d’utiliser plusieurs des techniques enseignées pour ma thèse. Ma compréhension des concepts et méthodes propre à l’écologie est nettement meilleure après ce cours. »

« Très pertinent, m’aide beaucoup pour ma carrière. »

« Ce cours a vraiment permis de valoriser mon projet d’étude. »

« Ce cours m’a été extrêmement utile. Il m’a exposé à des nouvelles théories et méthodes que je peux appliquer à mes recherches actuelles et futures. »

« Le cours était très pertinent pour les étudiants avec intérêts en biologie et en écologie. Beaucoup des thèmes très pertinents sur la science de la biodiversité. »

« Cours le plus pertinent de ma maitrise. ».

Dates

Du 18 au 29 janvier 2021

Frais

Note: les étudiants du CSBQ peuvent appliquer pour un  Prix de soutien pour la participation aux cours intensifs pour défrayer les frais associés à ce cours.

Coordonnateurs du cours
Le cours intensif

Organisé par le Centre de la science de la biodiversité du Quebec

Ouvert aux étudiants de McGill et des autres universités ainsi qu’aux auditeurs libres

Sigle du cours: BIO860M

Crédits: 3

Pour cause de la pandémie COVID-19, le cours sera tenu en ligne en utilisant des outils de vidéo-conférence et de discussion. Pour la duration du cours, les étudiants devront s’engager à temps plein (approximativement 90 heures, incluant la théorie et les travaux pratiques) et participer dans tous les aspects du cours.

Pour plus d’informations sur le cours, veuillez voir le bas de la page.

Langue

Les participants francophones et anglophones sont bienvenus, mais la plupart des cours seront donnés en anglais. Les étudiants pourront soumettre leur travail en français ou en anglais.

Déposer sa candidature

Le cours étant contingenté à 20 participants, les candidats doivent d’abord envoyer leur demande d’acceptation par courriel à Philippe Auzel (philippe.auzel@mcgill.ca).

Indiquer le numéro du cours (BIO860M) dans le sujet du courriel et inclure les documents suivants:

  •  un bref CV (dans corps du message ou en fichier joint) détaillant votre expérience académique,
  • un énoncé de vos intérêts, en incluant une description de votre recherche actuelle (approx. 150 mots). Cette lettre doit spécifier les axes des recherche qui sont en lien avec votre recherche (1 – découverte de la biodiversité; 2 – changements de biodiversité et des services écologiques 3 – gestion et adaptation aux changements de la biodiversité). Veuillez également indiquer votre université, programme et année (ex. M.Sc, 2e année), et le nom de votre superviseur(e).

 La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er décembre 2020.

Inscription officielle

Une fois les demandes acceptées, le CSBQ avise l’UQAM, et les étudiants qui souhaitent s’inscrire au cours pour obtenir des crédits peuvent alors s’inscrire au cours de 3 crédits BIO860M (hiver 2021) via l’UQAM pour les étudiants déjà inscrits à l’UQAM ou via le BCI (https://www.bci-qc.ca/) pour les étudiants d’autres universités. Leur demande sera approuvée par l’UQAM en suivant la liste d’acceptation fournie par le coordonnateur du cours.

Les auditeurs seront informés de leur acceptation après la date limite (le 1er décembre 2020).

Description du cours

Ce cours intensif de deux semaines offre un aperçu de haut niveau des concepts, méthodes et questions liés aux différents aspects de la science de la biodiversité. Le cours couvre une variété de sujets d’actualité, notamment

  •     Modèles et moteurs de la diversité biologique dans l’espace et le temps
  •     Applications de la génétique et de la génomique dans les sciences de la biodiversité
  •     Écologie communautaire phylogénétique et fonctionnelle
  •     Réseaux écologiques
  •     Écologie numérique
  •     Extinctions évolutives et rareté
  •     Invasions biologiques
  •     Fonction et services des écosystèmes
  •     Biodiversité, conservation et économie

 Ce cours s’adresse aux professionnels de la science de haut niveau (en particulier les étudiants diplômés et les post-doctorants) et se concentre sur les aspects scientifiques de la science de la biodiversité. Nous encourageons les candidatures de ceux qui s’intéressent à la systématique, à l’écologie, à l’environnement et à d’autres aspects de la biodiversité. Le cours est ouvert aux étudiants de toutes les universités québécoises et internationales ; un maximum de 20 étudiants seront sélectionnés.

Devoirs et Évaluation

  •     Participation de la classe (30%)
  •     Présentations orales (15%)
  •     Projet final (55%)

Journée Type

 Présentations et discussions en ligne le matin, cours pratique l’après-midi, temps pour travailler sur le projet final qui servira à relier les divers aspects de la science de la biodiversité présentés pendant tout le cours, et séminaire ou discussion animé par un conférencier invité le soir. Les horaires quotidiens varieront et seront adaptés en tenant compte du format virtuel en ligne du cours cette année.