L’une des missions du CSBQ est d’encourager et de promouvoir des programmes de recherche et de formation de calibre mondial en science de la biodiversité. Une partie de l’expérience d’apprentissage est assurée par des cours formels et par un certain nombre de cours intensifs crédités proposés par les membres du CSBQ. L’objectif de ce prix est de promouvoir les cours intensifs offerts par les membres du CSBQ et de faciliter l’accès des étudiants diplômés à ces cours.

 

UN PROGRAMME POUR SOUTENIR LES COURS INTENSIFS DU CSBQ ET POUR FACILITER LA PARTICIPATION DES ÉTUDIANTS CSBQ À CES COURS AVEC CRÉDITS

Le programme de soutien aux cours intensifs du CSBQ offre des financements aux étudiants des cycles supérieurs qui souhaitent participer à des cours intensifs offerts par les membres du CSBQ.

 

RÈGLES GÉNÉRALES

  • Ces prix ont pour but d’améliorer l’accès aux cours intensifs avec crédits qui sont organisés par les chercheurs du CSBQ.
  • Les cours intensifs organisés par les membres du CSBQ doivent être inscrits auprès du CSBQ afin que les étudiants puissants bénéficier du soutien financier du CSBQ.
  • Les étudiants peuvent obtenir du CSBQ un seul financement par an pour assister à un cours intensif.

 

MONTANT DU PRIX

Le montant du prix de soutien aux cours intensifs du CSBQ correspond aux frais non académiques: les frais d’hébergement et de séjour pour la période du cours.

 

PRÉREQUIS ET ÉLIGIBILITÉ

Pour l’enregistrement du cours :

  • Il doit être organisé par un membre du CSBQ sur une base régulière;
  • Il soit être organise par une des universités partenaires;
  • Le programme du cours devra avoir été accepté par le comité scientifique du CSBQ;
  • La préférence sera donnée aux cours impliquant plus d’un géopole.

Pour l’étudiant qui soumet un dossier de demande de prix pour suivre un cours intensif :

  • Il doit être un étudiant à plein temps dans un programme offert par une des universités partenaires du CSBQ
  • Il doit être résident du Québec
  • Il doit être inscrit dans la base de données sur les étudiants du CSBQ
  • Il doit être accepté par le coordonnateur du cours intensif

 

PROGRAMMATION

Les membres du CSBQ peuvent enregistrer leurs cours intensifs deux fois par an à l’occasion des réunions du comité scientifique.

Les étudiants qui veulent assister a ces cours peuvent soumettre leurs dossiers toute l’année, au moins 2 semaines avant que la date de début du cours.

 

OBLIGATIONS ASSOCIÉES AVEC CE PROGRAMME

  • Les organisateurs de cours doivent rendre leur association avec le CSBQ visible dans leurs documents de cours et sur les annonces qui sont faites (sites internet);
  • Les organisateurs de cours autorisent également le CSBQ à diffuser l’information relative aux cours intensifs sur le site CSBQ, en respectant les règles habituelles en matière de publication par exemple;  

 

TRANSFERT DES FONDS

Le montant du prix est envoyé directement au superviseur de l’étudiant. L’étudiant doit produire un court rapport financier à remettre au CSBQ et l’étudiant est ensuite remboursé par son superviseur.

 

GUIDE DE PRÉPARATION DES DOSSIERS DES ÉTUDIANTS POUR BÉNÉFICIER DU SOUTIEN POUR PARTICIPER A UN COURS INTENSIF

Merci de faire parvenir vos dossiers en un seul fichier pdf comprenant l’ensemble des documents requis à Philippe Auzel, le coordonateur du CSBQ.

 

LE DOSSIER À SOUMETTRE POUR BÉNÉFICIER DU SOUTIEN DU CSBQ DOIT COMPRENDRE LES SECTIONS SUIVANTES

Lettre de présentation (maximum 1 page / moins de 400 mots)

Une lettre de présentation incluant les points suivants:

  • L’information de contact: Nom et prénom, établissement de rattachement, Numéro d’Identification Personnel du FRQNT (NIP, qu’il est possible d’obtenir sur le site suivant https://www.fqr.gouv.qc.ca/pls/cv/NIP.ins?pOrg=NT ), adresse courrier et contact téléphonique.
  • L’information sur le cours intensif que vous souhaitez suivre.
  • Expliquez en quoi votre participation à ce cours intensif est importante dans le cadre de votre formation.

Lettre de soutien de votre superviseur

La lettre de soutien à votre candidature rédigée par votre superviseur est probablement la partie la plus importante de votre dossier de candidature, une fois que vous vous êtes assuré que votre dossier comporte les éléments requis, comme spécifié dans le guide.

Cette lettre est obligatoire bien qu’elle n’ait pas à être très longue. Le comité de sélection doit clairement ressentir que votre projet de participation au cours intensif a le soutien de votre superviseur.

CV du candidat

Merci de nous fournir une copie de votre CV le plus récent.

List des précédents prix obtenus du CSBQ

Merci d’établir la liste des financements que vous avez obtenus du CSBQ dans les années passées. Merci de spécifier le montant obtenu, la destination de ces financements et la date a laquelle vous les avez obtenus.

Transfert des fonds

Le montant du prix est envoyé directement au superviseur de l’étudiant. L’étudiant doit produire un court rapport financier à remettre au CSBQ et l’étudiant est ensuite remboursé par son superviseur.

Pour toute demande d’information complémentaire et concernant le processus de remboursement, merci de contacter Philippe Auzel, le coordonateur du CSBQ.