Informations générales
L’atelier se tiendra le 10 décembre au John Molson Schools of Business de l’Université Concordia à Montréal
Description
L’amélioration de la connectivité est désormais une stratégie répandue pour atteindre des objectifs de conservation locaux, régionaux et globaux. À travers le monde, il y des centaines de projets de conservation axés sur la connectivité et sur la préservation des services écologiques face aux changements climatiques et aux pressions de développement. Même si la recherche sur la connectivité suggère de nouvelles façons de prioriser des zones à protéger et à connecter, le transfert de ces avancées en application pratique se fait de façon lente et difficile.
Dans ce contexte, Nature United, la filiale canadienne de The Nature Conservancy, et le Centre de la science de la biodiversité du Québec organisent un symposium d’une journée intitulé “Connectivité et conservation: de la science aux solutions”.
L’atelier visera à identifier les défis et les opportunités pour atteindre des objectifs de conservation de la connectivité à de multiples échelles. La journée inclura des présentations de conférenciers invités ainsi que des sessions de discussions en groupes. Notre objectif est de développer une série de recommendations pour la science de la connectivité pour supporter une mise en pratique plus efficace et rapide, surtout dans les régions qui subissent de multiples pressions de développement.
Cet atelier arrive à point car plusieurs niveaux de gouvernements se sont engagés à considérer la connectivité écologique. Parmi les exemples, on compte la Résolution 40-3 de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada concernant la connectivité écologique, l’adaptation aux changements climatiques et la conservation de la biodiversité.
Horaire préliminaire
Inscription
Conférenciers
Mark Anderson
The Nature Conservancy
Annika Keeley
Université de Californie, Berkeley
Danielle St-Pierre
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Marie-Josee Fortin
Université de Toronto
Bernard Lehner
Université McGill
Jochen Jaeger
Université Concordia
Rob Ament
Center for Large Landscape Conservation and Western Transportation Institute
Fawziah (ZuZu) Gadallah
Environnement et Changement Climatique Canada. Conseiller scientifique, milieux protégés