En 2009, sous l’impulsion de la fondation Prince Albert II de Monaco, le gouvernement du Québec et le Consortium Ouranos lancent un projet d’Atlas de la biodiversité du Québec nordique. Ce projet vise à développer un outil d’intégration des connaissances de la biodiversité du Québec nordique qui prenne en considération les impacts des changements climatiques.

L’Atlas de la biodiversité du Québec nordique est un ambitieux projet qui comporte plusieurs volets qui doivent permettre de soutenir la mise en œuvre de certains projets gouvernementaux, notamment la poursuite du développement d’un réseau d’aires protégées du Québec, adapté aux changements climatiques. Si le volet sur la connaissance de la biodiversité repose en grande partie sur les données d’inventaires effectués par le ministère du Développement durable de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) et par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), le volet climatique a fait appel aux compétences et au financement du Consortium Ouranos, puisque ce volet s’inscrivait parfaitement dans la thématique « Écosystèmes et biodiversité », un des thèmes prioritaires du Plan d’action sur les changements climatiques du Gouvernement du Québec (PACC – 26- Fonds Vert) administré par Ouranos.

De nombreuses études ont démontré que les régions nordiques et polaires sont et seront des territoires fortement touchés par les changements climatiques. Ces régions subiront en particulier des changements dans les moyennes de température et de précipitations, dans leur distribution ainsi que dans leurs extrêmes. Au Québec, ces changements auront des impacts qui affecteront différents secteurs de la société et de l’environnement.

Pour mieux comprendre l’étendue des conséquences climatiques à venir, il a été confié au Centre pour la Science de la Biodiversité du Québec le mandat de réaliser une revue de littérature* qui comporte quatre chapitres, en insistant plus particulièrement sur les effets attendus dans le nord du Québec. D’avril à octobre 2010, sous la supervision scientifique de quatre chercheurs du CSBQ, onze étudiants on effectué une vaste recherche bibliographique qui a permis de rassembler 1892 références dans une base de donnée bibliographique qui sera accessible et consultable depuis le site du CSBQ. La lecture de ces milliers de documents a permis de sélectionner les références les plus pertinentes (916 références sont citées) qui se retrouvent dans les quatre chapitres thématiques de la revue de littérature.

Synthèse

Une synthèse de cette revue de littérature déposée par le CSBQ au MDDEP en 2011 a été préparée et éditée par Philippe Auzel, ancien coordonnateur du CSBQ, Université McGill, Hélène Gaonac’h, responsable des communications, Ouranos, Frédéric Poisson, chargé du projet d’Atlas de la biodiversité du Québec nordique à la Direction du patrimoine écologique et des parcs, MDDEP et Robert Siron, coordonnateur scientifique du PACC-26 et coordonnateur du programme Écosystèmes, biodiversité et changements climatiques (ÉcoBioCC), Ouranos

Accédez à un dépliant décrivant la revue de littérature dans les langues suivantes

 Rédaction  de la revue originale: chercheurs responsables* et étudiants

  • les écosystèmes du Québec – Sophie Calmé*,  Michel Belanger, Marie-Michèle Bourassa : Université Sherbrooke; Asa Kestrup : Université McGill.
  • les Autochtones nordiques – Alain Cuerrier* : Institut de Recherche en Biologie Végétale;  Ashleigh Downing, Charlène Lavallée : Université de Montréal.
  • les corridors écologiques et sur leurs contributions aux services écosystémiques – Andrew Gonzalez* : Université McGill; Matthew Mitchell, Jonathan Whiteley, Alan Larocque : Université McGill
  • les aires protégées  –  Fanie Pelletier* : Université Sherbrooke; Jennifer Chambers : Université Sherbrooke ; Annie Ève Gagnon, Melanie Louise Le Blanc, Marie-Claire Bédard : Université Laval.

La revue de littérature a été rendue possible grâce au soutien financier du Fonds Vert du Gouvernement du Québec