Lettre de soutien au CSBQ

En réponse à la décision du FQRNT de potentiellement retirer son support financier du CSBQ, Gabrielle Rimok (Concordia), Mariane Daneau-Lamoureux (UQAM/McGill), et Maëlle Tripon (UdeS), avec l’aide d’Audrey Sigouin (UdeS), Katherine Hébert (UdeS) et des étudiants du cours intensif 2019 en science de la biodiversité du CSBQ, ont préparé une lettre de soutien (ci-dessous) pour accompagner la demande de refinancement du CSBQ.

Le FRQNT (Fonds de Recherche du Québec – Nature et Technologies) a récemment réduit son soutien financier du Centre de la Science de la Biodiversité du Québec (CSBQ) et demande une justification de la valeur stratégique du centre, de sa recherche, et de ses formations. À la lumière de cette situation, nous, les étudiants.es, post-doctorants.es et chercheurs.euses d’une variété de disciplines liées aux sciences de la biodiversité, tenons à exprimer notre soutien au CSBQ.

La mission du Fonds de Recherche du Québec – Nature et Technologies (FRQNT) est telle que:

  • promouvoir et fournir un support financier : pour la recherche dans les domaines des sciences naturelles; pour la dissémination du savoir scientifique dans les domaines de recherche associés aux sciences naturelles; pour la formation des chercheurs à travers l’obtention de bourses pour étudiants gradués et post-gradués;

  • créer tous les partenariats nécessaires, en particulier avec les universités, les collèges et l’industrie, les ministères et les organismes publics et privés concernés.

Depuis ses 10 ans de création, le CSBQ est un pôle de recherche multidisciplinaire qui rassemble des étudiants.es et chercheurs.euses de tout le Québec, du Canada et de l’étranger. Le CSBQ joue un rôle essentiel dans la formation de personnel hautement qualifié en sciences de la biodiversité par l’entremise de programmes de formation multiples et variés. Ces derniers présentent des opportunités uniques de réseautage entre étudiants.es gradués.ées, post-doctorants.es et chercheurs.euses internationalement reconnus dans leur domaine et affiliés.ées au CSBQ. La création de ces liens est primordiale à l’établissement de relations interpersonnelles et professionnelles entre les différents acteurs impliqués dans les sciences de la biodiversité.

Le CSBQ vise à assurer le partage des connaissances et la multidisciplinarité dans une optique de gestion et de conservation de toute la biodiversité au Québec et à l’international. Le CSBQ offre de nombreuses activités de formation tels que des groupes de travail, séminaires, symposiums et divers cours de niveau avancé, qui sont pour nous, étudiants.es gradués.ées et post-doctorants.es, un avantage indéniable dans l’acquisition de compétences avancées en statistiques et en communication scientifique. Les aptitudes développées grâce au CSBQ sont fondamentales dans la poursuite de nos carrières académiques et professionnelles.

Le CSBQ a à cœur l’accessibilité de ses formations sans discrimination. Le CSBQ assure une éducation de haute qualité pour tous.tes en retirant les barrières financières, linguistiques et mobiles qui pourraient empêcher une personne d’y avoir accès. Les événements de partage de connaissances et de communication scientifique permettent aux étudiants.es d’en apprendre davantage sur les nombreux domaines de recherche englobés par le thème de la biodiversité et sur les multiples acteurs impliqués, tant au niveau académique que social et juridique.

Le CSBQ contribue à faire du Québec un chef de file en alliant Science et Politique, permettant l’utilisation des meilleures pratiques de gestion et de conservation de la biodiversité. Les collaborations établies par le CSBQ entre chercheurs.euses, professionels.elles, et décideurs.euses politiques ont créé une communauté soutenant la recherche et des formations de calibre mondial au Québec. Un objectif central au CSBQ est de former la prochaine génération d’experts de la biodiversité au Québec et de faire rayonner le Québec au Canada et à l’étranger.

C’est pour l’ensemble des raisons mentionnées ci-dessus que nous demandons le maintien du support financier du programme de regroupements stratégiques du FRQNT envers le CSBQ.

Portrait des répondants

Membres étudiants actuels du CSBQ

Anciens membres étudiants du CSBQ

Depuis avoir quitté le CSBQ, nos anciens membres étudiants contribuent de diverses manières à l’avancement de la science de la biodiversité en milieux académiques et professionnels. Voici quelques exemples de rôles actuellement occupés par des anciens membres étudiants du CSBQ:

Assistant de recherche, musée redpath
Assistant professor - university of waterloo (on)
Associate asset manager @ edf renewables
Chargée de cours et professionnelle de recherche
Collaboratrice de recherche dans un projet de la chaire de recherche sur les enjeux sociaux de la conservation
Data analyst for biodiversity conservation
Government - research
Research on community phylogenetics of tropical trees at western ghats southern india.
I’m an advisor for the office of research and innovation
Just graduated!
Professionnel de recherche en phytoprotection
Professionnelle de recherche
Program coordinator at mcgill
Quantitative biologist with eccc
Research assistant
Research associate and adjunct professor
Research associate at mcgill
Scientific research
Started a company
Sur le marché du travail
Technicienne de recherche
Work for undp ecosystem and biodiversity team
";


Vision du CSBQ des étudiants


Impact des activités du CSBQ sur nos carrières académiques et professionnelles


Quelques exemples d’impacts fortement positifs sur les parcours académiques et/ou les carrières professionnelles des répondants:


1ère Expérience d'enseignement et de création de contenu en tant que présentateurs pour les ateliers R, le coloc de grande qualité pour cette petite structure qu'est le QCBS, m'a permis d'élargir mon réseau et de présenter mes recherches
1ère opportunité de présentation dans un colloque d'envergure
Academic and financial support, networking, long-term collaborations
Accès à du soutien et des aides financières
Aide précieuse sur les analyses statistique avec R qui m'a permis d'avancer sur mon projet de doctorat
Allowed for collaboration with other students I may not have otherwise met. Helped me learn R
Allowed me to share experience with conducting meta-analyses and assist in teaching a workshop
Améliorer mes compétences en R
As a biologist, R workshops really helped me analyze my project data and it also gave me an option to continue data analysis and R programming as a potential career which otherwise was always out of my league. It is a boon for biologists as there are not many biologists with knowledge of data analysis. I had also done workshops on database management using SQL and graphical editing that will help my manuscript preparation.
As a result of QCBS support, I was able to co-organize a microbial ecology seminar series, where I was not only able to gain experience organizing seminars, but specifically able to invite viral ecologists to Quebec. This exposure gave me the opportunity to set up an international collaboration with an expert in viral ecology of the human gut, Dr. Alejandro Reyes.
Attended a great workshop by Guillaume Larocque on database management and form creation with PostgreSQL and other tools.
Ayant commencé une thèse en écologie avec une formation en mathématique uniquement, il m'a été très utile d'avoir accès aux ateliers R (je connaissais déjà Matlab, C/C++) afin d'apprendre très rapidement ce language. Ces ateliers permettent aussi de séparer l'apprentissage des statistiques de la programmation. Enfin, comme les thèses peuvent commencer aléatoirement dans une session, les ateliers permettent aux étudiants qui n'ont pas pu s'inscrire à un cours de stats ou programmation d'avoir des bases. Ces ateliers et le CSBQ en général contribuent à la formation d'un réseau d'aide entre étudiants. Ceci aura une incidence certaine sur les collaborations de ces futurs chercheurs.
Being able to teach R workshops has really advanced my career and given me the opportunity to learn new skills in R and in teaching
Being student member of the QCBS completely changed my PhD experience. First it is a great ressource of learning quantitative and teaching skills through the R workshops. It also promotes a diverse group of researches to network and develop new collaborations. Finally, its grants allowed me to participate in one conference and one summer school, being essential to the development of my PhD.
Bringing me to Canada from the USA .
By teaching QCBS R Workshops, I have developed my skills in teaching, especially teaching quantitative concepts. I am pursuing a career in post-secondary education, so this experience has been highly valuable.
Coordonner les ateliers en R du CSBQ m'a permis d'acquérir de solides expériences d'enseignement et d'établir ma crédibilité en tant qu'analyste de données.
D'abord, j'apprécie grandement les colloques du CSBQ chaque année. C'est un rassemblement entre les chercheurs du Québec à ne pas manquer. Le CSBQ a aussi beaucoup contribué dans mon parcours en m'aidant à me bâtir une base solide en statistiques (ateliers R), mais aussi en me permettant de participer à des conférences internationales (prix d'excellence).
Découvrir de nouvelles méthodes avec les ateliers de visualisation ou de path analysis. Le colloque annuel m'a permis de rencontrer des étudiants et professeurs avec lesquels j'ai pu avoir des discussions très intéressantes, m'aidant pour mon projet de doctorat.
En plus d'avoir financé une partie de mon terrain de recherche, grâce au CSBQ mes aptitudes à utiliser R, GIMP ainsi que Inkscape ont fortement augmenté.
Financement participation colloque à l’international
Financement pour congrès
Formation très intéressante et utile pour l'utilisation de R
Gave me skills from workshops to improve my CV for job prospects
Given the opportunity to attend professional workshops and conferences
Great opportunity to communicate with differing fields about respective researches.
Grâce au CSBQ, j'ai participé à des ateliers R et de plusieurs jours qui m'ont apporté des outils essentiels pour la réalisation de mon doctorat. Grâce au financement et à l'encadrement du CSBQ, j'ai organisé des activités pour les étudiant·es tout en apprenant des compétences transeversales comme la gestion par exemple. Grâce au colloque du CSBQ, j'ai pu présenter mes premiers résultats de mon doctorat et remporté un prix pour cela. Grâce au CSBQ, j'ai développé beaucoup de facettes importantes du monde de la recherche que je n'aurais pas eu la chance de developper autrement.
Grâce au colloque du CSBQ, j'ai pu avoir de l'expérience de présentation, réalisé des rencontres enrichissantes et me faire des contacts (networking). En effet, désirant moi-même réaliser une exposition d'art pour le Symposium que j'organisais, j'ai pu discuter avec les organisateurs.trices du Colloque CSBQ de cette année et échanger des idées par rapport à la réalisation d'une exposition d'art étudiante. J'ai gardé contact avec la personne en charge de l'exposition d'art et elle a pu me soutenir et me conseiller dans mes propres démarches.
Grâce au financement offert par le CSBQ, j'ai pu participer à différents groupe de travails qui m'ont permis de discuter avec différents chercheurs d'approches plus intégratives en science. Le CSBQ m'a également fortement soutenue financièrement lors de mon stage en Suède à la maîtrise, ce qui a grandement favorisé la réussite de ma maîtrise et m'a permis de développer mon réseau de collaboration à l'international.
Helped improve my skills in R statistical software, what was fundamental for my research.
I always struggled with statistical analysis and using R and felt that I was behind everyone else doing graduate studies in my lab. My fieldwork coincided with the graduate statistics class and I felt discouraged and overwhelmed. Taking the R workshops as well as GIS and SQL workshops made me a lot more confident and equipped to excel, especially since they were so particular to the field that I am in (I had taken statistics courses in the past that were not ecology-focused and I was never able to make the connection). It allowed me to pursue those areas in my own time, in my own way, and continue to access the material and resources to review what I learned.
I am one of the most qualified people in my working environment to navigate R because I took the whole workshop as a QCBS student. Other people in my lab who are not QCBS members did not attend the workshop (despite benefiting from the free online version) and are not even close to as literate and creative in R as those who took the workshop are. It's one of the most important resources available to junior graduate students.
I assisted in organizing the QCBS 2019 symposium poster session, and it was a fantastic experience. Being able to interact with a diversity of researchers, in terms of field of study, home institution, and academic background, led to extremely fruitful conversations regarding my own PhD work. QCBS is a vibrant community, where all members are synergistically working and supporting one another -- this was exemplified with the planning and execution of the 2019 symposium.
I attended the 2019 Biodiversity Science course held by the QCBS. The course was one of the best courses I have taken during my studies. I was able to interact not only with MSc. and PhD students from across the province, but also with world-class professors who are experts in a variety of biodiversity science topics. I created great friendships from the course, and the course materials have already helped in guiding my MSc research and solidifying my interest in studying and advocating for biodiversity science. Without the organization of the QCBS, or the funding provided, I would never have been able to make valuable connections with students and professors.
I have been attending the R workshops and they have been incredibly useful to me. As a microbiology student, courses in statistics, programming, and bioinformatics have been very limited, and these R courses have been extremely helpful and filled a role left empty by my department and institution. As well, being a part of the QCBS exposed me to mentors that sit on my committee and others that have provided guidance on my project, which I would not have received without this network.
I have met and networked with students alike from various universities and disciplines that I otherwise would never had had the chance to meet and learn from. I also have networked and met with researchers in various professions surrounding biodiversity and have had the chance to expand my knowledge in various fields. The broad knowledge, acquaintances, and friendships I have made can never be replaced and I would never had had the opportunity to have this without the QCBS. Additionally, the R-workshops are extremely useful and helpful for my degree and the subsequent analyses I will have to do for my thesis.
I have taught R workshops through the QCBS program. This has given me valuable pedagogical experience, and has vastly improved my own understanding of applied statistics. I have also had an opportunity to interact with colleagues from other universities, especially Francophone ones, in the Montreal area that I would have not otherwise have had the chance to do so.
I took the BIOME workshop which help me to understand how to properly use the bioinformatics software DADA2 so that I could integrate this software to my 16S sequencing analysis which was the central focus of my MSc work. In my field (microbial ecology), 16S is one of the most vastly used methods that is currently used to describe the the microbial community of an ecosystem. DADA2 is a tool that is slowly become the "gold standard" for 16S work so this workshop was extremely valuable for those members of the QCBS that work on microbial ecology. As a result of the course, I was able to introduce the rest of my labmates this tool and now they all use it.
Impact très très positif de pouvoir assister à des ateliers R (et postgreSQL) du CSBQ, et également de pouvoir les donner au sein de mon université, impact très positif du congrès annuel pour la diffusion de mes recherches et le réseautage
It gave me the financial opportunity to travel to prestigious international conferences and collaborate on research projects abroad. Unvaluable experience!
It helped me analyze and interpret data for my thesis and led to important reports.
It provides a platform to develop my science communication skills. One of the first workshops I attended was on science communication at UQAM. There I learned the value of promoting science through social networks and by forming clubs. I used those skills to help form student groups and participate in citizen science projects.
It's given me the skills and network necessary to complete my graduate degree.
J'ai participer à l'organization et la structuration du CSBQ (Drive, évaluation du CSBQ, développement d'ateliers (e.g. LMM), organization d'évènements lors des conférences, travaillé à la red.couverte et la création des réseaux du CSBQ, développé de nouvelles activités, etc.). Je crois que le CSBQ à fortement aidé à mon développement académique. Par contre, je crois qu'il devrait avoir une meilleure organisation entre les étudiants et surtout entre les étudiants et les chercheurs dans le réseau. Il devrait y avoir beaucoup plus d'interactions et d'intégration des personnes impliqués dans le réseau.
J'ai participé au cours intensif sur la science de la biodiversité en 2017. J'y ai appris énomément, et surtout, j'ai pu créer des liens avec plusieurs chercheurs et étudiants-chercheurs.
J'ai participé à des groupes de travail financé par le CSBQ favorisant la collaboration, le symposium sont très pertinents pour découvrir les recherches des autres étudiants et chercheurs et favorise la participation à des conférences. J'ai également été représentante pour le géopôle de Sherbrooke ce qui m'a permis de travailler sur mon leadership et de m'impliquer dans diverses actions.
J'ai participé à un atelier sur l'animation de groupe en lien avec la biodiversité (facilitation) qui a eu impact très significatif sur ma recherche et mon développement professionnel.
J'ai participé à un cours de programmation R, et j'ai présenté plusieurs fois mes travaux de recherche et eu un retour enrichissant sur mon travail, ainsi que partagé des idées palpitantes avec d'autres chercheur.ses et étudiant.es. J'aimerai aussi m'impliquer pour vulgariser la science via le Beagle et en suivant les activités de rédaction de vulgarisation.
J'ai participé à une retraite d'écriture (5-8 mars 2020) organisé par le CSBQ. C'était une belle opportunité pour travailler efficacement sur l'avancée de mon projet, dans un cadre dynamique, méthodologique et stimulant. Le lieu naturel du Mont Saint Hilaire se prêtait parfaitement à l'organisation d'un tel évènement. J'espère que d'autres retraites d'écriture seront organisées par le CSBQ car c'est une ambiance productive qui suit d'excellente méthodes d'écritures ("Thésez vous"). De plus, la grande participation du CSBQ est très avantageuse pour les étudiants.
J'ai pu présenter le résultat de mes recherches dès ma première année de doctorat au colloque du CSBQ, ce qui a été très encourageant pour la suite
J’ai pu participer activement aux activités du regroupement et partager mes idées en tant que représentante global pendant 2 ans. Les ateliers, le colloque et toutes les autres activités ont induit chez moi un fort sentiment d’appartenance.
La formation en design graphique a fortement amélioré ma productivité en illustration pour accompagner des articles.
La retraite de rédaction m'a permis d'avancer dans la rédaction de ma thèse en plus d'apprendre des nouvelles méthodes pour mieux gérer mes temps de rédaction et être plus productive
Le CSBQ a été un moteur majeur -- autant voir plus que mon université -- dans le développement de mes compétences (autant scientifiques que de leadership ou encore de communication) et de mon réseau. Par exemple, les ateliers (R, visualisation, ...) m'ont permi d'acquérir des compétences primordiales pour mener à bien mon projet de recherche de doctorat tout en rencontrant d'autres étudiants qui partagent les mêmes centres d'intérêt que moi.
Le CSBQ est une plateforme unique pour créer/consolider un réseau professionnel et scientifique, permettant de développer des projets de recherche interdisciplinaires de haut niveau scientifique. Il est rare de trouver des centres où autant de disciplines se côtoient et se complémentent, avec au coeur de leur intérêt la connaissance et la préservation de la biodiversité, la formation d'étudiants gradués et de nouveaux chercheurs.
Le CSBQ m'a donné l'opportunité de créer et présenter un atelier R, ce qui m'a donné de l'expérience en enseignement. J'ai aussi pu apprendre plusieurs nouveau outils, ce qui renforce mes connaissances statistiques.
Le CSBQ m'a permis d'assister à de Conférences Internationales (Alemagne) et locales (Canadiens) à l'étrangère pour enrichir mon CV, mes contactes professionnels et pouvoir communiquer mes recherches. Aussi, au cours des années j'ai pu participer à des colloques organisés par le CSBQ, ainsi comme des ateliers et cours intensifs qui ont fortement contribué à mon development professionnel, en me fournissant des outils d'analyse, de recherche, de travail en générale de façon gratuite ou quasiment la plupart du temps, en plus de facilité les échanges entre étudiants et chercheurs des domaines similaire de recherche. Ces échanges ont fourni des synergies spécialement importantes pour résoudre des problèmes ou travailler de façon collaborative. Le CSBQ occupe un niche absolument nécessaire pour les étudiantes en sciences de la biodiversité, quelque soit leur spécialité, car ils sont toujours là pour nous aider avec une panoplie de ressources variés pour tous les besoins.
Le CSBQ m'a permis de m'impliquer avec le Beagle et donc de développer mon intérêt pour la communication scientifique. Le colloque du CSBQ est aussi une opportunité incroyable pour rencontrer de nouveaux chercheurs et promouvoir la collaboration. On y cultive l'ouverture et les étudiant.e.s au début de leurs études sont les bienvenues, d'une façon que j'ai rarement vu dans d'autres réseaux de recherche.
Le CSBQ m’a permis d’aller présenter mes recherches à une conférence prestigieuse au Japon. Je pense que leur soutient aux jeunes chercheurs est indispensable à notre réussite! Je souhaite que le CSBQ continue de nous apporter du soutient et des supers workshops!
Le QCBS fut la seule manière pour moi d'apprendre à utiliser R, un programme essentiel pour l'analyse statistique. Je ne sais pas comment j'aurais fait sans eux!
Le colloque a été une belle opportunité de voir l'ensemble des efforts dans le sens de la protection de la biodiversité et d'avoir des échanges allumés entre différents chercheurs.
Le colloque annuel du CSBQ m'a permis d'avoir une vue d'ensemble sur le domaine de l'écologie et sur la biodiversité, permettant de mettre en contexte mes travaux de recherche et les réorienter en fonction de la science la plus actuelle.
Le colloque annuel m'a permis de présenter l'évolution de mes travaux de recherche à mes collègues du Québec. J'ai bénéficié des ateliers R lorsque j'étais à la maîtrise et j'ai ensuite pu m'impliquer activement au sein du CSBQ via ces ateliers.
Le colloque annuel m'a permis de présenter mon projet de recherche à l'ensemble des chercheurs/étudiants présents. Ce partage d'informations nous permet à tous, d'apprendre et d'échanger sur les problématiques actuelles, les méthodes inventaires et les différentes analyses statistiques. Le CSBQ soutient ses membres et leur permet d'aller plus loin dans leur projet!
Le colloque annuel m'a permis de présenter mon projet de recherche à l'ensemble des chercheurs/étudiants présents. Ce partage d'informations nous permet à tous, d'apprendre et d'échanger sur les problématiques actuelles, les méthodes inventaires et les différentes analyses statistiques. Le CSBQ soutient ses membres et leur permet d'aller plus loin dans leur projet!
Le colloque du CSBQ m'a permis d'élargir mon réseau et de rencontrer des chercheurs et étudiants qui m'ont donné des conseils précieux pour l'avancement de mon projet de thèse.
Le colloque permet d'offrir à des étudiants de s'initier à la transmission de connaissance à la communauté scientifique, et j'ai personnellement 3 étudiants qui ont bénéficié de cette expérience à la fin de leur baccalauréat. C'est notamment grâce à cela que le réseau de scientifique peut être mis à contribution, notamment dans mon cas pour des partenariats avec des projets scientifiques parallèles aux activités de l'Observatoire d'Oiseaux de Rimouski.
Le cours en R m‘ont aidé beaucoup pour faire mes analyses
Les Ateliers R m'ont vraiment aidée à réapprendre les statistiques, à mon entrée en doctorat, de façon claire et complète.
Les ateliers R du CSBQ m'ont permis de débuter mes analyses de maîtrise avant d'avoir un "vrai" cours offert par mon université.
Les ateliers R du CSBQ m'ont permis de me familiariser avec l'environnement R. Je comprends maintenant les bases et j'ai utilisé les connaissances acquises pour ma thèse et mes publications.
Les ateliers R du CSBQ sont essentiels à la maitrise du logiciel R pour ceux qui débute leur apprentissage de la programmation. De plus, leur ressources sont disponibles en ligne, donc accessible à tous gratuitement. Je ne peux pas compter le nombre de fois où je suis allées les consulter. Chaque atelier est structuré de façon à faciliter la compréhension des concepts. De plus, le colloque annuel du CSBQ est l'un des premiers congrès auxquels assistent les nouveaux étudiants gradués. L'ambiance sympathique et chaleureuse diminue le stress ressenti par les nouveaux étudiants lors de leurs premières conférences, contribuant à leur appréciation de ce genre d'événement.
Les ateliers R m'ont beaucoup aidé à mieux comprendre les statistiques, mieux maîtriser R pour les appliquer et mieux comprendre dans quels contextes les utiliser.
Les ateliers R m'ont permis de débuter sur R avec de bonnes bases, ainsi que de me donner les outils pour traiter mes résultats pour les rendre publiables (validation de méthode moléculaire in-silico et tests statistiques). Le colloque annuel est pour moi un temps essentiel pour promouvoir et partager mon travail. Le colloque du CSBQ m'ouvre de nouveaux horizons grâce à la rencontre d'autres chercheurs et à la découverte de projets divers, pouvant amener à des collaborations et à de nouvelles perspectives dans mes projets futurs. Enfin, étant extrêmement satisfait du réseau CSBQ, j'ai souhaité saisir l'opportunité de devenir représentant local du CSBQ, m'apportant de nouvelles compétences de leadership.
Les ateliers R m'ont permis de passer de néophyte effrayée par le code à personne qui maîtrise plusieurs techniques stats et le codage qui y correspond... Les autres formations m'ont permis de découvrir des logiciels utiles, pas forcément pour mon doctorat mais pour développer des compétences techniques pour ma carrière après. Le réseau a facilité le contact avec des personnes ayant des compétences qui m'ont aidée pour mon doctorat. Animer des ateliers R a été ma seule possibilité de me confronter à l'enseignement au cours de mon doctorat.
Les ateliers R m'ont permis de progresser en programmation et en statistique. Ces ateliers m'ont également permis d'enseigner et de me pratiquer à la pédagogie de l'enseignement. Ils ont été également un complément de salaire considérable durant mon doctorat. Ces ateliers ont été extrêmement bénéfiques pour ma progression en tant qu'enseignant/chercheur. Le cours intensif sur la biodiversité du Québec, a été un tournant dans mon parcours académique, il m'a ouvert des perspectives inconnues avant cela et m'a fait rencontrer un grand nombre d'étudiants et chercheurs aujourd'hui encore amis ou collaborateurs. Le colloque annuel du CSBQ permet aux étudiants de présenter leurs travaux dans un cadre académique d'exception. Le niveau scientifique est excellent, l'exigence est grande tout cela dans un cadre amicale, décomplexé et très accessible. Pour un étudiant en début de carrière en recherche, ce colloque est une très belle manière de se confronter à la présentation scientifique sans l'angoisse des colloques internationaux très compétitifs. Le réseau des chercheurs du CSBQ m'a permis de faire des collaborations pendant mon doctorat, de faire des échanges et rencontrer un très grand nombre de chercheurs. Le réseau encourage grandement les interactions et soutiens tout type d'initiative étudiante. J'ai eu la chance d'être représentant étudiant de l'université de Sherbrooke pendant plus de 4 ans et d'être représentant global pendant un an. Avec l'autre représentant global, devenu ami nous avons organisé un workshop sur les méta-analyses. Le soutien du CSBQ tant sur le plan financier Qu'organisationnel a permis l'organisation et le bon déroulement du workshop. Toutes les initiatives étudiantes sont considéré et évalué pour maximiser le retour à l'échelle du réseau, tant pour le développement des carrières étudiantes que sur le plan de la stimulation scientifique. Le réseau du CSBQ est un lieu unique de rencontre, discussion et partage. Il permet le financement de manifestation scientifique et académique. Il soutient les étudiants dans leurs développements scientifiques. Le CSBQ offre un soutien financier aux étudiants et plus important encore il offre une exceptionnelle occasion de s'impliquer dans un réseau national. La direction du CSBQ est accessible et communique bien. Le financement du CSBQ donne l'occasion à la province de Québec de construire une institution forte, dynamique et perenne autour des questions de Biodiversité. En ces temps de grands changements écologiques, ce centre est un partenaire incontournable d'une politique d'action. Il est l'interlocuteur de choix pour répondre aux enjeux scientifiques, sociaux et politiques à l'échelle national et plus largement dans le monde francophone.
Les ateliers R m'ont énormément aidés et sont une des meilleures resources du genre
Les ateliers R me permettent de mener mes analyses pour mon doctorat, et ce serait très long et compliqué sans eux. De plus le CSBQ permet de créer un réseau de chercheurs que l'ont peut contacter pour des projets futures etc, ce qui est une source rare.
Les ateliers R sont extrêmement pertinents et m'ont permis de réviser des notions fondamentales au bon déroulement de ma maîtrise
Les ateliers de R m'ont grandement aidé dans ma recherche
Les ateliers de R été essentiel pour moi car il m'a donné les bases que j'avais besoin pour commencer à utiliser R et mes analyses statistiques. Il es très bien expliqué et il devrait se faire aussi à distance (par zoom) pour étudiants d'autres universités du réseau UQ qui voudront participer.
Les ateliers m'ont permis d'acquérir une base de connaissance sur de nouveaux sujets. De là, j'ai pu aller chercher d'avantage de documentation et devenir autonome dans mon apprentissage.
Les ateliers statistiques et la présence d’un chercheur associé spécialisé en analyses statistiques et spatiales a permis à chacun des étudiants de mon laboratoire de perfectionner l’analyses de leurs résultats et d’en assurer la qualité et la justesse pour ainsi renforcer les conclusions et les découvertes. Le monde des analyses statistiques et du logiciel R évolue rapidement. L’atelier R et la présence de Guillaume Larocque, chercheur associé me permet de développer mes habiletés et recevoir des formations de qualités en analyses statistiques ce qui n’existe pas autrement (aucun cours offert) a l’université
Les cours et ateliers du CSBQ ont grandement contribué au développement et à la réalisation de mon PhD
L’occasion de présenter mes recherches
Me permettre d'avancer dans les analyses de ma thèse.
Meilleures capacités en statistique avec R, utilisation de logiciels (GIMP) pour le traitement d'images et de graphiques, opportunité de réseautage, communication scientifique avec Le Beagle (blog du csbq)
Networking opportunities
Ouverture et rencontre de gens passionnés, ainsi que d'organismes inspirants ouvrant dans le domaine de la biodiversité
Permis de présenter les résultats de ma recherche et recevoir du feed-back très constructif de la part de la communauté de chercheurs-euses spécialisés en sciences de la biodiversité.
Provided me with valuable skill in R before taking an MSc/PhD level course in bio stats
QCBS R workshops were my initiation to computational biology. They set me on a course to develop my computational skills, which I rely upon every day to advance my research. Other learning opportunities from the QCBS continue to enrich my research skills and have exposed me to the incredible network of interdisciplinary QCBS researchers and students.
QCBS designed this very useful series of R workshop which enables me to get paper published with R analysis result. QCBS also funded me to go to conference which helps me to make contacts and advance my career.
QCBS gave me the opportunity to do a project with other researchers that would never have happened without the Seed Grant. This collaboration lead to the start of a new business and my career!
QCBS gives important workshops in difficult statistical/GIS/ecology programs not readily available elsewhere: there are few courses and even fewer teachers with this expertise. Ecological datasets often have unique problems, one size does not fit all, so having access to people who will look at your dataset and suggest solutions is invaluable.
QCBS has allowed me to learn the current methods in data analysis, and also helped me in funding my participation in scientific activities
QCBS has help me develop my teaching and writing skills. Additionally, I have established connections with other students outside my geopole and with francophone institutions. Such links wouldn't have possible without the presence of QCBS. In addition, I was able to share portions of my computational skills with a multitude of QCBS student members and people in general. All the material I have developed for QCBS purposes (i.e. Atelliers, Intensive courses, Symposia) is freely available on the QCBS webpage. Finally, I found my current PhD project in the QCBS webpage.
QCBS has positively impacted my academic and/or professional career because I was able to share my research and network with other scientists with common interests.
QCBS is a wonderful, multi-faceted entity. When I moved to Quebec for my master's program, I was thrilled to learn about QCBS, wishing we had a similar organization in Ontario. QCBS provides opportunities to share research, hone academic skills and support new researchers. As a recipient of a QCBS Excellence Award, I was able to participate in an international training opportunity -otherwise I would not have been able to do so. The annual symposium allowed me to share some of my research by participating in the poster session. I was able to share my findings and discuss with peers who were using similar theory with different applications. This was an exciting exchange, as I would never have been able to share my knowledge and contribute to their projects, providing new avenues to explore to support their investigations (I study primate route decision-making, while the other researcher studies human decision-making in video games). I have also found the workshops in R to be very helpful. In addition to the financial support I've received, this practical support has been useful. Being able to discuss with others directly has made the learning curve relating to R much more bearable. I would be saddened for future new graduate students if QCBS doesn't survive the funding limitations. I think it's a worthwhile project and organization. It would be a shame for it to be limited in the support it offers.
QCBS offers activities and workshops that are an excellent way to learn and grow the network of people in our field. For the workshops (R and stats) QCBS implicate students that are more experienced (offering leadership opportunities) and give help to new students or non experienced in the field. On the other hand the workshops are a great opportunity to meet and talk with professors.
QCBS provided support for the Montreal Eco Evo Symposium (MEES) in December 2019, which provided me with fantastic opportunities to meet and network with other scientists in the program. Although I did not present at MEES, I intend to go to future meetings and present my research once it is more developed.
R and stats workshops that are created by and lead by students for other students has provided me the opportunity and a existing platform to transfer the knowledge and skills that I have learnt through my work to the next generation. Through this I have built a larger network within which I interact as a researcher. These workshops build a stronger community amongst students working in the natural sciences in Quebec.
R is such a vital tool for scientists these days and the R QCBS workshops were the main form of training that I got to learn it! Critical for my own project!
R workshops usefulness for life
R workshops were helpful in complex stats for my own data.
Réseautage, opportunités de partager mes recherches, apprentissages essentiels (programmation, statistiques).
Sans expérience antérieure en utilisation de QGIS et R je suis à ce jour capable de faire des analyses dans R et réaliser des cartes pour mes travaux sans assistance externe.
Sans les ateliers R du CSBQ, je n'aurais pas réussi aussi bien mes analyses statistiques pour mon doctorat.
The QCBS Biodiversity Science course I took at the beginning of my graduate studies was foundational in equipping me with the knowledge and skills required to conduct impactful and rigorous biodiversity science research.
The QCBS Intensive Course is a great opportunity to meet on a personal level internationally recognized researchers from Universities around the Montreal area and from all over Canada. The R workshops are a great way to learn and improve our statistical and coding skills surrounded by peers and speakers internationally recognized.
The QCBS R workshops and available online materials helped me master new modeling techniques that helped revise my first manuscript I have sent for submission. The network of researchers involved with QCBS has allowed me to look outside my home department for guidance and collaboration as I develop my PhD project in a way that would not be as easy without this connection.
The QCBS R workshops have been essential in building the skills necessary to conduct my PhD research. I entered my PhD program with very limited skills in R because my undergraduate biostatistics course used SPSS, so having these workshops available has been an essential learning opportunity.
The QCBS R workshops helped me complete my statistical analyses for my Master's, they were an invaluable resource.
The QCBS has continuously supported me since the beginning of my graduate studies. I have received financial support, collaborative support, training and developed skills that shaped my academic research program. I do not believe that I would be in this same level if I did not have the support I had from the QCBS.
The QCBS has given me many fantastic opportunities that I would otherwise not have had, including practicing French. Another example, we invited a researcher to come and teach us a method he had developed. We were able to have him come and give a workshop of a weekend, all through QCBS support. The amount I was able to learn demonstrated how unique an opportunity it was, and truly fundamental to my PhD project, and future career.
The QCBS has supported me throughout the entire duration of my graduate studies, allowing me to learn diverse new skills, and expand my studies into much more than they ever could have been without this valuable support.
The QCBS is one of the only resource for data analysis for Mac Donald campus graduate students. It help me quiet a lot, as per the workshop or personal meeting with the QBCS biologist.
The QCBS workshops have given me opportunities to learn skills that I would otherwise not have been able to learn in my normal university curriculum.
The R courses are simply amazing. They helped me a lot to foster my knowledge on data treatment and analysis. Without these workshops I would have struggled a lot more during my PhD.
The R workshop are an incredible resource for new students to review basic R knowledge, and expanding it with important tools necessary for ecological statistical analyses.
The R workshops are extremely helpful for learning new things about R for my specific research. They are also beneficial since they help me retain my knowledge of R although I am not longer taking classes in it. The annual symposium is an all around great opportunity for everyone involved.
The R workshops are very well organized and have been helpful in my research
The R workshops have been instrumental in helping our lab to learn this essential coding language. These workshops are crucial for burgeoning life scientists with limited computer science and statistical backgrounds to be able to confidently and accurately analyze their data. Furthermore, the seminars hosted by QCBS have been extremely helpful in connecting members of our lab to others in the field. Additionally, the funding provided for attending workshops and conferences is critical for allowing graduate students to participate in these events when other funding is not available. Being able to learn new technical skills at workshops or present our work at conferences are indispensable for the academic and professional success of graduate students.
The R workshops have vastly increased the quality of my research and have also made my life a lot easier.
The R workshops helped me learn new techniques for data management and analysis
The R workshops provided training that I would otherwise never have gotten through my M.Sc. or Ph.D., both in terms of programming and even in terms of statistics. Without these workshops, I would have had a much harder time completing my M.Sc. and getting to the point where I could do a Ph.D. I also have not had many opportunities to teach courses, which can be important for future work. The R workshops are a great opportunity to practice teaching, and the annual R symposiums are a great encouragement to create teaching material and present it. I really value this opportunity, as I would otherwise have no teaching experience. I took the annual QCBS Biodiversity Science course in my first year as a graduate student, and found it to be incredibly valuable as an opportunity to meet PIs involved in the QCBS, as well as other graduate students. I stayed friends with many of these students, and have even collaborated on projects, exchanged ideas, and given trainings with them over the years. It gave me lasting connections with students in other QC universities who I would maybe never have met otherwise, and this has already majorly contributed to my academic career.
The R workshops were an essential resource as I learned to use R for my M.Sc. The QCBS workshops were excellent primers on the statistics used in modern ecology. In particular, I benefited from the generalized modelling and mixed-modelling workshops.
The R workshops were extremely helpful when trying to learn the program during my M.Sc. I also participated in the Biodiversity course and it was the best graduate course I took. I learned a lot and it was a great way to meet researchers from other institutions.
The R workshops were extremely important for me, as a new grad student, to learn how to use R for data analysis. Since then, every project I have worked on or paper I have published (including those for my PhD thesis) has used those skills.
The R workshops were great.
The annual symposium was a great opportunity to meet with other local researchers who share common interests. I was also lucky enough to be granted travel awards by QCBS twice during my PhD to communicate my research to a wider, international audience after having received feedback at this symposium.
The exposure to the local network of experts on a plethora of domains in biodiversity science enriched every aspect of my academic training.
The free R workshops and the tutorials online are extremely helpful and have helped me better understand how to do my analyses. I took the intensive course in biodiversity when I first started my PhD, and it gave me many ideas for formulating my own research.
The intensive GIS courses and R courses greatly advanced my statistical knowledge and contributed to my success in my current position within the federal government
The r statistical workshops has provided necessary skills to analyse the datasets. And more importantly the excellence award helped to present my research and network with researchers at association for tropical biology and conservation ATBC Asia Pacific conference at SriLanka.
Through QCBS, I have been able to meet and collaborate with many different researchers from institutions across Quebec that I would not have had the opportunity to do so otherwise.
Tous les ateliers R que j'ai réçu ont été très utiles pour le développement de ma thèse de doctorat.
Very interesting talks and seminars which provide new perspectives on ecological issues.
When I started my PhD I had no experience with R and the workshop was extremely important for me since my program does not offer a R course.
Without the support and network of QCBS I would not have found my research supervisor, nor would I have been able to delve into statistical analysis due to their R workshops. More so, being a student member of QCBS during my undergrad allowed me the opportunity to be apart of the North American Dialogue on Biocultural Diversity. Being able to attend such a monumental gathering that was backed by the UN and the Convention on Biological Diversity would not have been possible had QCBS not existed. Through that dialogue I was able to gain tremendous insight into much research that was needed, as well as actions required. It also allowed for my exposure to many strong and powerful indigenous voices. This conference had a strong and lasting impact on me as a scientist, research, and citizen. It has shaped my research, my goals, and my motivations. None of this knowledge, nor network would have been accessible or possible without QCBS.
Wonderful training opportunities provided by QCBS in terms of R and QGIS workshop. Also, I am happy they have so many opportunities for conference and travel funding for students and postdocs.
Workshops help with data analyses in research project; good opportunities given to get involved in scientific communication /other projects
création d'un symposium rendu possible grâce au soutien financier du CSBQ. Stages de recherche international rendu possible grâce au soutien financier du CSBQ. Divers prix de mobilité obtenus pour assister et présenter à des conférences scientifiques et améliorer mon réseau de connaissances.
j'ai grâce au CSBQ j'ai pu avoir accès a une retraite de rédaction qui a été très bénéfique pour la rédaction d'un article scientifique
les ateliers R m'ont énormément servi pour prendre en main ce langage de programmation puis pour appliquer les analyses statistiques nécessaires à mon projet de doctorat. Le symposium est toujours super intéressant et permet de rencontrer des chercheurs travaillant dans les mêmes thématiques que soi-même.
les bourses du CSBQ m'ont permis de voyager à des congrès internationaux où j'ai rencontré des chercheurs qui m'ont offert des opportunités de travail
ma remise à niveau sur R
participation à une retraite de rédaction au Mont St-Hilaire
à titre d'exemple, les ateliers R m'ont permis de vraiment mieux comprendre le logiciel et le langage, que je ne comprenais vraiment que très peu auparavant. Comme il s'agit d'un atout important dans le métier, j'en suis plus que ravie!



L’importance du soutien financier offert par le CSBQ

Le soutien financier offert par le CSBQ aux membres étudiants est une des plus importantes ressources pour promouvoir et soutenir notre dévelopement en tant que chercheur(e)s en nous donnant accès à des ateliers, des formations, et des stages qui ne sont pas accessible localement. Ce soutient financier nous permet aussi de placer la recherche québécoise en science de la biodiversité sur le plan international en nous permettant de présenter nos recherches et de discuter de science dans des conférences internationaux (ainsi que locaux et régionaux), qui seraient autrement difficilement accessibles pour plusieurs d’entre nous. Plus de la moitié (55.6%) de nos membres ont profité des bourses offerts par le CSBQ au moins une fois:

Une majorité des étudiants (85%) sont d’accord ou fortement d’accord que les bourses du CSBQ leur ont permis d’accéder à des opportunités qui seraient autrement impossibles.






Développement de chercheur(e)s

La majorité des étudiants (93.8%) évaluent que le CSBQ a eu un impact positif ou fortement positif sur leur développement en tant que chercheur(e).






Ce que le CSBQ apporte aux étudiants

1ère Expérience d'enseignement et de création de contenu en tant que présentateurs pour les ateliers R, le coloc de grande qualité pour cette petite structure qu'est le QCBS, m'a permis d'élargir mon réseau et de présenter mes recherches
A community of like-minded researchers who hope to improve biodiversity in Quebec and around the world.
A network of great scientists
A network of researchers, scientific skills, and knowledge on many aspects of biodiversity.
A sense of community and a place to share and exchange research ideas in science.
A strong analytical skillset. A network of colleagues and collaborators across disciplines.
A strong collaborative network among colleagues across multiple disciplines.
A valuable perspective on the importance of interdisciplinary communication, and the important role of biodiversity in science.
Access to beneficial knowledge for my research and various opportunities, including helping support my data collection.
Access to opportunities and assists to events and workshops
Access to training
Additional knowledge in R coding, financial resources to attend international conferences, a priceless network of people sharing knowledge on many topics linked to the study and preservation of biodiversity
Applied skills and opportunities for professional networking
Apprendre et approfondir des sujets de recherche, côtoyer des chercheurs et étudiants dans pleins de sphères différentes.
As I take the next step towards my Master's, the impact that QCBS had on my career cannot be emphasized enough. Thanks to QCBS I was able o develop in depth skills in terms of statistical analysis through the QCBS R workshop. As well their QGIS seminars have opened so many doors for me as I pursue higher education. But more than just the amazing workshops, annual conference, the concrete and usable knowledge gained, is also the network, the community that this outstanding organization has fostered. Having access to other researchers, to mentors, to knowledgeable experts, all quick to help do to us being apart of such a strong organization, this has had benefits that are hard to put into words. I beg of FQRNT, do not cut funding for this amazing organization, it has helped so many of the Quebec student population, in too many ways to mention. In direct and indirect, it has help push our voices and deepen our research. Please do not remove this opportunity for the students of tomorrow, especially in such a crucial time for the environment.
Attended good talks, and learned some new data analytics
Au quotidien, le CSBQ m'apporte une légitimité supplémentaire dans mes recherches, en pouvant mettre à contribution d'autres chercheurs et des ressources qui sont dévoués à la recherche dans mon domaine.
Beaucoup de choses! Des collaborations, de la connaissance via les ateliers, la possibilité d'enseigner divers ateliers, de m'impliquer dans ce réseau, la possibilité de faire des séjours à l'étranger (stage, conférence)...
Career opportunities, and academic advancement
Collaboration and outreach
Communication experience
Confidence and tools for my future as a biologist
Connaissances en R et en statistique
De l'expérience de présentation, des rencontres enrichissantes et des contacts (networking).
De la formation et des contacts
De la visibilité, ainsi que des occasions de partage avec d'autres étudiants ou chercheurs.
Des connaissances
Des connaissances scientifiques, une ouverture de réseau, de la satisfaction culturelle
Des expériences et des techniques de recherche, en plus contacts académiques à l'international grâce à leur support financier et à leurs formations/mentorats en méthodes de recherches.
Des opportunités de networking fantastiques
Des opportunités de recherches, des ateliers pour développer compétences et connaissances, un réseau pour rencontrer des collègues, du financement pour réaliser mes projets
Des opportunités de réseautage, du financement pour participer à un congrès ainsi que des formations très pertinentes
Des opportunités uniques, autant financièrement qu'au niveau scientifique, puisque le CSBQ facilite les discussions entre les chercheurs membre de son réseau.
Des outils et opportunités de développer un réseau et des compétences en communication scientifique, en analyses statistiques, en leadership, etc.
Des réflexions inspirantes
Du soutien (rencontres avec personnes qualifiées), de la formation (ateliers R et QGIS) et un soutien financier pour la communication et le réseautage
Du soutien dans mes études, via les aides financières et les ateliers R et les colloques
Encadrement et formation en analyse statistiques (R)
Exposure to great scientists, resources, and funding that would be unavailable without QCBS
From the QCBS, I have gained a community of researchers that are all committed to improving human-environment interactions, and support each other's professional development in the process.
I established the network, gained opportunities to exchange thoughts with top researchers, and received concrete trainings to do right research.
I gained knowledge, exposure, network, skills and opportunities. It is very rare to see such organization like QCBS always standing up for the betterment of science and students.
I gained statistical skills and an opportunity to attend a international conference.
I have attended great talks with international invited speakers organised by the QCBS.
I have been able to participate on the QCBS symposium multiple times which is a tool that allows young researchers in Quebec to get a first experience of what going to a scientific conference is like. I gained priceless knowledge from the BIOME and R workshops that I still use and that I am even teaching to my colleagues. Other opprotunities such as the art exhibit and photo competitions allow young researchers to see that there are other aspects of the world of research other than publishing papers that can help us tell our story and make science more approachable to more people.
I have gained a lot in terms of scientific communication skills, statistical tools and contacts in the scientific community in many different field of biological sciences.
I have gained considerable teaching experience through the R workshops and access to professionals who are knowledgable enough to assist me on statistical analysis that made my project possible.
I have gained insight as to the breadth of research conducted by Quebec academics (graduate students and professors). This research has been influentially at multiple scales (local, provincial, and global). The large network of researchers allow scientists to collaborate or ask questions with other scientists who would within similar fields.
I have gained so much support from the QCBS, including: training, learning new techniques, providing me a place to safely, and comfortably practice my French, and access to other researchers for help, or comments. The QCBS has been an amazing highlight in my PhD programme, and without it, many Quebec students and researchers will be much weaker.
I made connections I wouldn’t have otherwise been capable to make, I got the chance to present my thesis work in progress twice at the annual symposiums, and I improved my french skills through those symposiums and the network itself!
I've gained training, research opportunities, and insight into how scientists can make a true difference in the world in terms of working with people whilst preserving and utilizing nature.
I've had the opportunities to use many of the R scripts and training programs QCBS has to offer. I am planning to apply for conference funding and attend courses offered by QCBS in the Fall.
Intégration à une communauté foisonnante de jeunes chercheurs en écologie et en évolution
J'ai appris beaucoup auprès du CSBQ, notamment via les formations offertes gratuitement
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de participer à beaucoup des atelier/conférences/autres organisés par le CSBQ, mais je reconnaît l'impact positif de ces évènements pour mes collègues.
Je ne suis membre que depuis peu, mais il m'a permis de découvrir d'autres aspects des sciences en ayant des survols de d'autres domaines de recherche.
J’ai au une course indtroductjoir a R, Recentrent jai Gange une bourse de CA 1800.
Knowledge and experience
Knowledge of R, networking in my field, possibility of awards to attend a workshop important to my research (applied for - TBD), connection of students, important knowledge from workshops
Knowledge of biodiversity research happening in QC, ability to use R, funding for conferences.
Knowledge, Skills, financial support.
Knowledge, experience, networks, and feeling a part of something special, unique, and big.
Knowledge, experience, passion
Knowledge, networking, financial opportunities
L'ouverture dans mon domaine qui est l'écologie
La chance de rencontrer des professionnels de mon domaine dans l'aire metropolitaine de Montréal, sans doute un des choses les plus utiles que je garderai après ma graduation et qui me servira le plus dans ma recherche de travail. J'ai developé mon expertise dans les analyse des données, grace aux cours et ateliers, toujours gratuites, offerts par le QCBS, sans lesquels, aujourd'hui je ne serai pas un personne de reference dans l'analyse de données génomiques parmi mes collègues à l'institut. Sans le CSBQ, mes aptitudes professionnelles seront beaucoup plus affaiblies à la fin de mon doctorat, parce que tous les cours qu'on peut trouver en dehors de ce réseau précieux sont payants, et en tant qu'étudiant, je n'aurais pas pu me permettre developer ces outils.
La formation, le financement additionnel et la facilitation de la visibilité /contact avec d'autres chercheurs
Le CSBQ a ouvert mes horizons de biologistes
Le CSBQ c'est une communauté active pour apprendre, partager, et enrichir les connaissances sur les sciences du vivant, dans une période des plus critiques pour la biodiversité. C'est maintenant qu'il faut multiplier les efforts pour mieux comprendre, et agir pour la préservation de la biodiversité. Avoir le sentiment d'appartenir à une telle communauté de scientifiques est d'une motivation considérable pour mes travaux de recherche.
Le CSBQ m'a apporté des rencontres et un grand partage de connaissances autour de formation et retraite d'écriture.
Le CSBQ m'a apporté l'opportunité d'acquérir d'excellentes connaissances en R grâce à leurs ateliers qui sont super bien fait et pertinents. Les symposiums et les symposium R m'ont permis de partager mes résultats ainsi que les techniques bio-informatiques que j'ai appris. Enfin en co-organisant l'atelier BIOME et en présentant des ateliers R, j'ai pu gagner en leadership et en confiance en moi.
Le CSBQ m'a apporté plusieurs ressources et m'a offert plusieurs opportunités qui m'ont permis de grandir comme chercheur. J'ai pu à la fois profiter des différents ateliers en tant qu'étudiant, mais aussi comme présentateur. Le CSBQ m'a aussi offert de tisser des liens avec des chercheurs et étudiants au sein d'autres universités québécoises, des opportunités quasi-inexistantes autrement. Finalement, ce fût ma ressource principale afin de me tenir au courant des recherches sur la biodiversité qui se font au Québec.
Le CSBQ m'a apporté un support pratique (formation), un support financier essentiel (expérience colloque international) et surtout un soutien scientifique de part le réseau de chercheurs impliqués au CSBQ.
Le CSBQ m'a offert plusieurs opportunités d'élargir mes connaissances dans divers domaines à travers les workshops et les ateliers, et m'a permis de pratiquer ma vulgarisation scientifique et de faire plusieurs rencontres enrichissantes lors des colloques organisés par celui-ci.
Le CSBQ m'a permis de me perfectionner en tant que jeune scientifique. Les ateliers et les colloques m'ont apporté plusieurs opportunités d'apprentissage.
Le colloque du CSBQ a été un de mes premiers sauts dans le monde de la recherche et des conférences. Grâce à l'atmosphère qui y est cultivé, je me suis immédiatement senti à l'aise et bienvenue dans le réseau. À travers les années, j'ai évolué avec le CSBQ, en participant à leurs atelier de R et en participant aux différents colloques. Depuis l'an dernier, je fais partie du Beagle, le blog étudiant du réseau. Je me sens extrêmement chanceuse de pouvoir participer à un tel projet qui est toujours supporté par le réseau et qui permet le rayonnement de ses étudiants.
Lots of friends, experience, and empowerment to contribute to international-level research.
L’opportunité de connaître les membres et leur partager des informations, dans le cadre de mon rôle de représentante locale.
Meilleur compréhension du rôle de la biodiversité
My current phd supervisor was found through qcbs
Networking and research opportunities
Networking opportunities, education in the form of workshops and travel funding
Opportunities to meet other students and scientists interested in biodiversity, who I would not have met otherwise.
Opportunity of attending very high quality workshops, courses and symposiums for very low or no fee and also networking and communication.
Opportunité de leadership avec le poste de réprésentante étudiante; opportunité de développé connaissances scientifiques, rencontrer des chercheurs et de présenter au colloque annuel du CSBQ; Participer à la retraite de rédation étudiante pour avancer dans la rédaction de ma thèse.
Opportunitées pour acquerir des informations complementaires dans le milieu universitaire et en suite une opportunité de travail de recherche que vise à la conservation des habitats fauniques du Québec.
Opportunités de formation qui seraient pas accessible san le CSBQ
Our lab has gained knowledge from attending R workshops, and we have been able to meet with many scientists in the field of microbial ecology which we would not have otherwise been able to meet.
Personal research experience and exposure to biodiversity-related research being done by others in the Montreal area.
Personnellement, une réflexion sur la manière dont je préfère travailler. J'ai fait beaucoup de recherche et de réflexion sur ma manière de faire les choses.
Plus de compétences en recherche
Plusieurs opportunités de formation uniques, ainsi qu'un réseau de contacts et de soutien
Practical skills, networking opportunities, learning opportunities and research exposure
Probably the two biggest benefits were the training (short course on meta-analysis) and the sense of belonging to a community of scientists in Québec (which I valued as an international researcher)
Programming skills
QCBS has kickstarted my research a number of times: when I reach an impasse, they are available to help. Because of them, I have been able to move forward in my research, and accomplish things it could have taken months to solve elsewhere. There is often little opportunity to ask for advice in an academic setting, as professors and TAs are beyond busy.
QCBS has supported my PhD giving opportunities to develop skills that I would not have elsewhere and that without them would make much harder to develop my thesis.
Research opportunities with other laboratories and the chance to do work in the field
Réseau et support
Self-confidence, knowledge and inspiration.
Source de financement et réseautage
Soutien à la recherche
Soutient financier, de nouvelles opportunités, des formations solides
Statistical knowledge
Support and development
Support financier et réseaux d'interactions avec d'autres biologistes
The QCBS' R workshops, graduate courses, symposium, financial support, and networking opportunities were central to my graduate training.
The opportunity to share my research
The opportunity to take courses that I would not otherwise be able to attend.
The possibility to have access to bourses, courses and collaborations, which is everything someone in the academic field is looking for.
The sense of being part of a network of people who share the passion for science, nature and biodiversity.
Through the QCBS, I have gained incredible exposure to the biodiversity research happening in our province.
Un accès a un réseau bien établi de connaissances, des opportunités de conférences et collaborations. Mon voyage à Edmonton, Alberta par exemple m'a permis de collaborer avec le département de mathématique de University of Alberta. Ceci a eu, a et continuera d'influencer ma carrière qu'elle soit à l'université ou en institut privé de recherche.
Un développement de compétence, des expériences d'enseignements, des rencontres et des collaborations, l'opportunité une implication étudiante utile et efficace, l'occasion de développé mon leadership, un soutien financier très apprécié, le moyen de diffuser mes travaux de recherche, organiser des manifestation scientifiques...
Un excellent complément à ma formation et une grande opportunité de réseautage
Un nouveau point de vue sur les enjeux de biodiversité.
Un réseau important de chercheurs et d'étudiants, ce qui était d'autant plus important car je venais d'arriver au Québec
Un sentiment d'appartenance, un soutien financier et technique, de nouvelles collaborations
Un soutien académique
Understanding of R and mixed modelling via workshops and access to a network of biodiversity scientists via QCBS annual symposia.
Une aide financière précieuse et des opportunités d'apprentissage (ateliers)
Une expérience de formation et de travail à l'international, la possibilité de présenter mes recherches dans des congrès spécialisés à l'international, l'opportunité de présenter mes recherches à un large public au niveau national, le sentiment d'appartenance à un très beau réseau de scientifiques québecois
Une opportunité de réseautage, un support pour viser l'excellence en recherche et pour mon développement professionnel.
Une vue d'ensemble
a group of people to talk about science with, networking opportunities
a large network, many diverse skills
a new network of like-minded individuals and resources
beaucoup d'opportunités sous forme de formation ou soutien financier pour parfaire ma formation à l'étranger (essentiel au métier de chercheur)
de l'argent et la possibilité d'organiser une retraite de rédaction
de la formation et du réseautage
des compétences techniques, un réseau, un appui pour progresser dans mon doc, matière à évoluer en tant que chercheuse
des ressources pédagogiques, un lien d'appartenance
devllopping relationships with colleagues, training and technical support from research professionals
help universities don’t provide
indépendance
j'ai grâce au CSBQ j'ai pu avoir accès a une retraite de rédaction qui a été très bénéfique pour la rédaction d'un article scientifique
knowledge and opportunities
knowledge! skills!
network and skills
networking and community
professional development and community support of researchers
quelques contacts de plus!
support
support, funding, new collaborations, exposure to research opportunities, bioinformatics help
un réseau très reconnu au Québec et ailleurs
une communauté et un réseau!
valuable education (R workshops, biodiversity course), and a network of students and professors I feel comfortable reaching out to

 

Le CSBQ résumé en 3 mots par étudiant