Renforcer la pertinence sociale de la science de la biodiversité
Mission du CSBQ :
Accroître et renforcer la capacité scientifique du Québec à comprendre, protéger et valoriser la biodiversité, ainsi que soutenir le développement de politiques publiques fondées sur la connaissance, grâce à de la recherche et de la formation scientifique de niveau international, et à une communauté de pratique dynamique.
Vision du CSBQ :
Être un leader mondial de la science de la biodiversité, en produisant et communiquant des connaissances de point et en renforçant la collaboration scientifique afin d’éclairer les actions de conservation et la transition vers une relation durable entre la société et la nature.
Valeurs du CSBQ :
Collaboration: Favoriser le travail d’équipe et les partenariats interdisciplinaires et intersectoriels pour enrichir les perspectives et les découvertes.
Curiosité: Cultiver un esprit d’investigation et d’apprentissage transdisciplinaire continu, ouvert aux nouvelles connaissances et cultures.
Responsabilité environnementale: Évaluer et minimiser l’impact environnemental des activités de recherche, tout en sensibilisant les chercheurs.euses et le public à l’importance de la préservation et la restauration des écosystèmes.
Innovation: Encourager la créativité et l’exploration de nouvelles idées et approches pour résoudre des problèmes complexes, tout en appliquant l’approche des sciences ouvertes.
Inclusivité: Promouvoir l’inclusion, la diversité et l’égalité des chances dans la communauté de pratique.
Portée sociale: Mener des projets de recherche qui ont des impacts positifs sur l’environnement, la société et l’économie.
Le Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ) est un regroupement multisectoriel québécois de chercheuses et chercheurs experts de la science de la biodiversité. Il regroupe plus de 110 chercheurs d’avant-garde tant au niveau national qu’international, au sein d’un partenariat entre 15 institutions académiques, un ministère provincial ainsi qu’une institution publique: Université McGill, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Outaouais, Université Concordia, Université Laval, Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, TÉLUQ, Université Bishop’s, INRS-Institut Armand-Frappier, Dawson College, Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ainsi que de l’Espace pour la Vie. Il est financé par le programme de regroupements stratégique du Fonds de recherche du Québec.
Le CSBQ met en commun les infrastructures à la fine pointe de la technologie et les stations de recherche disponibles des institutions membres et en facilite ainsi l’accès pour tous les membres, chercheurs et étudiants. Une telle intégration des ressources en commun favorise les recherches multidisciplinaires et multi-niveau, qui sont nécessaires pour générer les connaissances en biodiversité pertinentes au niveau régional. Le CSBQ poursuit trois objectifs principaux :
- Favoriser et promouvoir un programme de recherche de niveau mondial à tous les niveaux (baccalauréat, cycles supérieurs, postdoctoral, professoral) en science de la biodiversité.
- Faciliter la coopération scientifique multidisciplinaire au sein d’un groupe de chercheurs du Québec en science de la biodiversité et promouvoir la recherche se faisant au Québec à des niveaux nationaux et internationaux.
- Faciliter le développement de politiques pour la biodiversité, et contribuer au débat académique et publique sur la perte de biodiversité au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
Les besoins en personnel et en main-d’œuvre qualifiée dans le domaine de la science de la biodiversité ont fortement augmenté. En 2024, à la suite de l’adoption du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal, le gouvernement du Québec a dévoilé son Plan nature, fixant des cibles à atteindre d’ici 2030, tout en tenant compte des réalités régionales et des priorités provinciales. Au cours de la dernière décennie, la recherche et l’industrie environnementales ont connu une forte croissance. Un sondage de Statistique Canada (2024) a d’ailleurs mis en évidence la proportion élevée de salariés œuvrant dans des secteurs liés à l’environnement.
Le CSBQ forme du personnel hautement qualifié, expérimenté dans le domaine de la science de la biodiversité. Ces individus seront compétitifs pour un large éventail de postes dans les secteurs environnementaux, tant en éducation, en génomique, en gestion des écosystèmes et écosystèmes, qu’en tant que consultant. La Politique québécoise de la science et de l’innovation accorde une grande importance à la formation de la génération future de chercheurs, et le CSBQ entend jouer un rôle de premier plan et former des chercheurs en science de la biodiversité et des gestionnaires d’écosystèmes pour les décennies à venir. Les membres du CSBQ supervisent à l’heure actuelle plus de 500 étudiant.e.s aux cycles supérieurs ainsi que des stagiaires postdoctorants. La capacité substantielle de formation est donc déjà bien établie, et ne fera qu’augmenter avec les nouveaux membres-chercheurs et leur cohorte d’étudiants. De multiples approches seront entreprises par le CSBQ pour favoriser la formation de la relève.
Ces dernières années, le CSBQ a amorcé une collaboration productive avec le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parc, Biodiversité Québec, le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique à Montréal (SCBD), la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), le Groupe sur les observations de la Terre Réseau d’observation de la biodiversité (GEO BON) et le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ) entre autres. Ces collaborations contribuent au transfert des connaissances nécessaire à l’implémentation de politiques et de stratégies pour atténuer les pertes de biodiversité dans un contexte de changement climatique. De nouveaux projets sur l’échantillonnage de la biodiversité, sur les services rendus par les écosystèmes, et la création de réseaux d’habitats écologiques à l’épreuve des changements climatiques sont autant d’exemples de projets collaboratifs déjà mis en route. Le CSBQ contribue à positionner le Québec comme chef de file national et international dans le domaine de la recherche et des politiques sur la biodiversité.
La science de la biodiversité n’a jamais été aussi forte au Québec.