Samuel Collin-Latour
Project
Plan d’aménagement forestier socialement accepté rendant les forêts du parc linéaire Le P’tit Train du Nord résilientes aux changements globauxLe parc linéaire Le P’tit Train du Nord s’impose le plus grand parc linéaire au Canada, mesurant 232 km de long (300-400 ha) dans la région administrative des Laurentides. Une ancienne voie ferrée convertie en piste cyclable bordée de chaque côté par des talus et forêts compose ce parc. Il constitue une importante infrastructure écologique, récréotouristique et identitaire de sa région. Cependant, depuis près de 30 ans, on n’a pas aménagé les forêts du parc, risquant la sécurité de ses usagers et la résilience écologique des forêts face aux changements globaux. Malgré tout, le public s’opposait contre les dernières tentatives d’interventions forestières. L’objectif de recherche de ce mémoire vise à déterminer quels sont les aménagements forestiers socialement acceptés qui rendront les forêts du parc linéaire Le P’tit Train du Nord résilientes aux changements globaux jusqu’en 2070. Pour ce faire, j'utiliserai l'approche des réseaux complexes fonctionnels. Elle mesure la résilience écologique des forêts face aux changements globaux grâce à des proxies: l'indice de diversité fonctionnelle, l'indice de redondance fonctionnelle, la connectivité fonctionnelle, la centralité et la modularité. D'abord, j’investiguerai quelles menaces des changements globaux impacteront les forêts du parc. À l’aide de l’approche par traits fonctionnels, j’identifierai quelle diversité fonctionnelle d'espèces d’arbre résiliera face aux menaces des changements globaux. Ensuite, je déterminerai quels aménagements forestiers favoriseront cette diversité fonctionnelle et sa dispersion entre les forêts du parc (connectivité fonctionnelle). Finalement, je sonderai le public afin de connaître ce qu’il accepte comme aménagements forestiers qui pourraient s’effectuer dans le parc linéaire Le P'Tit Train du Nord.