5nstructions pour la soumission des résumés

Les résumés pour les présentations orales, les présentations éclair ou les affiches doivent tous être soumis sur le site d’inscription en ligne du colloque. Les mêmes règles et processus s’appliquent pour tous les types de résumé:

  • Date limite pour la soumission d’un résumé pour présentation orale: 12 janvier 2025.
  • Date limite pour la soumission d’un résumé pour affiche: 12 janvier 2025.
  • Annonce de l’acceptation des résumés:  20 janvier 2025.
  • Un résumé ne doit pas dépasser 250 mots.
  • Ne pas inclure de figures ou tableaux dans le résumé.
  • L’auteur qui présentera doit être inscrit au colloque.

Format des présentations éclair

  • Les étudiants qui débutent leur maîtrise ou leur doctorat et qui ont peu de résultats de recherche sont fortement encouragés à soumettre un résumé pour une présentation éclair.
  • La présentation éclair est une nouvelle forme de présentation, efficace et dynamique, utilisée dans les conférences scientifiques. Au colloque de la CSBQ, chaque présentateur disposera d’un maximum de 4 minutes pour effectuer sa présentation. Celle-ci pourra être accompagnée d’un très petit nombre de diapositives (5-7 max.) et devrait servir à exposer les points importants d’un projet de recherche, tel que ses objectifs, les principaux résultats obtenus et une figure clé. La présentation de contexte et de méthodologie doit être gardée au minimum.
  • Les présentateurs d’une présentation éclair sont également encouragés à présenter une affiche. La présentation éclair pourrait alors servir d’incitatif aux auditeurs intéressés à aller voir l’affiche afin d’obtenir plus d’informations et étendre la discussion sur le projet de recherche.
  • Le titre et le résumé doivent être soumis dans la même langue (anglais ou français) que celle qui sera utilisée lors de la présentation orale.
  • Le texte des diapositives doit être écrit dans l’autre langue (anglais ou français). Consulter la liste des glossaires et dictionnaires pour traduire les termes en science de la biodiversité.
  • Dû à des contraintes informatiques de la salle de réunion, les présentateurs ne pourront pas utiliser leur ordinateur personnel pour la projection des diapositives.
  • Les présentateurs devront téléverser leur présentation en format PPT ou PDF sur un dossier partagé dont le lien vous sera communiqué.
  • Il est obligatoire pour les présentateurs qui sont récipiendaires d’une bourse ou d’une subvention du CSBQ d’afficher le logo du CSBQ sur la première diapositive. 

Format des présentations orales

  • La durée d’une présentation orale ne devra pas dépasser 12 minutes et sera suivie d’une période de questions de l’auditoire de 2 minutes.
  • Le titre et le résumé doivent être soumis dans la même langue (anglais ou français) que celle qui sera utilisée lors de la présentation orale.
  • Le texte des diapositives doit être écrit dans l’autre langue (anglais ou français). Consulter la liste des glossaires et dictionnaires pour traduire les termes en science de la biodiversité.
  • Dû à des contraintes informatiques, les présentateurs ne pourront pas utiliser leur ordinateur personnel pour la projection des diapositives.
  • Les présentateurs devront téléverser leur présentation en format PPT ou PDF sur un dossier partagé dont le lien vous sera communiqué.
  • Il est obligatoire pour les présentateurs qui sont récipiendaires de bourses ou de subventions du CSBQ d’afficher le logo du CSBQ sur la première diapositive. 
  • La grille d’évaluation pour les présentations orales est disponible (.pdf).

Format des affiches

  • Les affiches peuvent être écrites et présentées dans la langue de choix (anglais ou français).
  • Les affiches ne peuvent mesurer plus de 48 pouces de haut et plus de 42 pouces de large.
  • Il est obligatoire pour les présentateurs qui sont récipiendaires de bourses ou de subventions du CSBQ d’afficher le logo du CSBQ.
  • Les affiches devront etre apportées sur place avant le 25 février 2025 à midi.
  • Les affiches devront être retirées des tableaux avant le 26 février 2025 à 17h00. Les affiches non réclamées seront supprimées.
  • La grille d’évaluation pour les présentations d’affiche est disponible (.pdf).

Contactez la coordonnatrice du CSBQ pour toute question: najet.guefradj@mcgill.ca.