Le CSBQ offre un nouveau fonds PHQ (peronnel hautement qualifié) pour favoriser l’émergence de nouvelles recherches collaboratives parmi les membres CSBQ et leurs partenaires.    

L’objectif du fonds est de fournir un levier à des recherches en émergence porteuses d’interdisciplinarité et de collaborations scientifiques. 

Ce fonds peut être complémentaire au financement d’un groupe de travail, mais pas exclusivement.

Le support demandé doit être aligné sur les éléments suivants:

  • Favoriser l’émergence de nouveaux thèmes de recherche qui nécessite la contribution de compétences supplémentaires, ainsi que l’établissement d’une nouvelle collaboration
  • Soutien au développement de la collaboration entre chercheurs de plusieurs disciplines et de plusieurs institutions avec une formation complémentaire et une expertise qui vise à rendre l’ensemble du groupe plus compétitif aux niveaux national et international
  • Améliorer la qualité de l’environnement de formation pour le personnel hautement qualifié en science de la biodiversité et le développement des possibilités de recherche innovantes capables d’attirer des étudiants prometteurs 

Le fonds PHQ peut cofinancer les stagiaires postdoctoraux ou des professionnels de recherche jusqu’à 40% et d’un maximum de 30,000$(durant une année fiscale). 

Le fonds HQP est soumis à un appel de candidatures annuel: date limite le 15 mars (tous les ans)

 

Soumissions pour le fonds PHQ 

Les paragraphes suivants décrivent les informations à fournir lors de la demande d’un fonds PHQ. Suivre les directives facilitera grandement le processus d’évaluation.

Les demandes de fonds pour les PHQ doivent inclurent les éléments suivants :

a) Lettre de présentation (maximum 1 page)

La lettre de présentation doit comprendre les informations suivantes: noms de tous les collaborateurs et la désignation du chercheur principal qui sera la personne ressource, son institution académique et adresse courriel. La lettre de présentation doit être brève et doit synthétiser le contenu de la soumission, élaboré dans les sections suivantes. 

b) Description du projet proposé (maximum 1/2 page)

La soumission doit inclure les éléments suivants : Contexte, raison d’être, et objectifs généraux et spécifiques de l’embauche du PHQ.   

c) La liste des collaborateurs pour le projet préposé (1 tableau)

La liste doit inclure et clairement identifier les membres CSBQ ainsi que les collaborateurs externes   

d) Budget estimé (1 tableau)

Le budget doit clairement identifier le montant total du salaire du PHQ incluant les avantages. La contribution CSBQ ne doit pas dépasser 40% et le maximum de 30,000$. 

e) Critères d’évaluation

Le Comité scientifique du CSBQ évaluera les soumissions selon les critères suivants:

  • Éligibilité de la demande de fonds pour le PHQ;
  • Lien entre la demande de fonds pour le PHQ et les thèmes et les axes de recherche du CSBQ;
  • Vraisemblance quant à la réalisation d’une nouvelle recherche conjointe résultante de la demande de fonds PHQ;
  • Vraisemblance quant à la stimulation de la collaboration entre les axes de par le fonds PHQ;
  • Contribution à la formation des étudiants aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux.  

f) Sélection et allocation du fonds PHQ 

Suite à l’évaluation de la demande de fonds PHQ par le comité de sélection, les candidats retenus recevront une validation par courriel du CSBQ, détaillant le montant alloué. À la suite des décisions d’attribution, les bénéficiaires devront suivre les procédures administratives de transfert de fonds établies par le CSBQ. 

L’allocation finale du fonds peut seulement être effectuée après que le chercheur principal aura répondu aux questions du comité de sélection.

g) Communication des activités et rapport

Communication : Le chercheur principal doit s’assurer que le CSBQ dispose d’une visibilité adéquate de l’attribution des fonds du PHQ. Le PHQ doit être identifié comme Postdoc CSBQ ou professionnel de recherche CSBQ. 

Rapport : Au lieu d’un rapport de synthèse, le PHQ est demandé de contribuer au blogue the Beagle.