Laurent De Vriendt

Université Laval
Candidat M.Sc.

superviseur(e): Monique Poulin
Stéphanie Pellerin
Début: 2012-09-01
Fin: 2014-12-15

Projet

Impacts de l'isolement des tourbières sur la diversité phénotypique et génétique des populations de Platanthera blephariglottis du Québec.
Les tourbières remplissent de nombreuses fonctions profitables à l’homme, mais leur intégrité en milieux habités et en milieux agricoles est menacée. Afin d’établir des plans de conservation valides, il importe d’évaluer la réponse des plantes de tourbières suite à l’isolement de ces milieux dans le paysage. Platanthera blephariglottis étant indicatrice de l’intégrité écologique des tourbières, nous analyserons l’impact de l’isolement des tourbières sur la diversité génétique et phénotypique de cette espèce. Des marqueurs SNPs seront utilisés via la technologie Genotyping by Sequencing (GBS) pour caractériser la structure génétique de P. blephariglottis, laquelle sera comparée aux données phénotypiques. Nous émettons l’hypothèse que l’isolement des populations dans le paysage conduit à une diminution de la diversité génétique et phénotypique intra-population, impliquant une capacité réduite d’adaptation, d’évolution et de survie. Si tel est le cas, les plans de conservation futurs devront tenir compte de la connectivité des tourbières afin de préserver leur intégrité et les services qu’elles nous rendent.

Mots-clés

Platanthera blephariglottis, Tourbière, Connectivité, Génétique des population, Genotyping by Sequencing (GBS)

Publications

1- The importance of ecological constraints on the control of multi-species treeline dynamics in eastern Nunavik, Quebec
Dufour-Tremblay, G., L. De Vriendt, E. Levesque, S. Boudreau
2012 American Journal of Botany