Jérémie Poitras

Université du Québec à Montréal
Candidat Ph.D.

superviseur(e): Steven Kembel
Début: 2026-09-08
Page personnelle
Page personnelle 2

Projet

Dynamiques temporelles et réponses aux changements climatiques du microbiome folliaire et racinaire de l'érable à sucre (Acer saccharum)
Étude de l’effet du temps, à travers les saisons et les stades de développement des érables à sucre, sur leurs associations microbiennes racinaires et foliaires, par l’échantillonnage de feuilles et de racines d’érables à sucre à différents stades de développement et à plusieurs saisons au cours de l’année, suivi d’analyses métagénomiques de ces échantillons. L’étude de l’impact des changements climatiques sur le microbiome des érables à sucre s’attardera aux effets de l’élévation de la température sur la structure et la composition du microbiome, à l’aide de dispositifs expérimentaux en serre et sur le terrain, suivis d’analyses métagénomiques.

Mots-clés

environmental microbiology, AMF, symbiosis, Microbiome, microbial ecology, mycorrhizae

Publications

1- How much confidence do you have in your digital droplet PCR assays for root and soil samples?
M.Hart, Miranda, Emily Payne, Cassandra Bruce, Joylea Carson Austin, Joana Larrère, Caitlyn Mulvey, Jérémie Poitras, Brontë Shelton, Selina Spence, Kuselah Tayaban, Diego Yusta Belsham
2026 Applied Soil Ecology