Anne Ju Laberge

Université de Sherbrooke
Candidat M.Sc.

superviseur(e): Fanie Pelletier
Xavier Bordeleau, Ministère Pêches et Océans Canada
Début: 2022-01-10
Fin: 2024-06-01
Page personnelle

Projet

Effet de la variation environnementale spatio-temporelle sur la croissance des chiots du phoque commun (Phoca vitulina) dans l'Estuaire du Saint-Laurent.
La théorie des traits d’histoire de vie prédit que les individus doivent faire des compromis entre différents traits couteux tels que la survie ou la croissance. La disponibilité des ressources peut avoir un grand effet sur ces compromis. Les phoques communs (Phoca vitulina concolor) adoptent une tactique d’utilisation des ressources par revenu lors de la reproduction, c’est-à-dire que les femelles s’alimentent en mer pendant la lactation. Ainsi, l’environnement a le potentiel de jouer un grand rôle sur la croissance des jeunes, qui est critique pendant cette période. Un faible taux de croissance tôt dans la vie peut notamment affecter la survie au sevrage. L’objectif de mon étude est d’estimer les taux de croissance individuels chez les chiots du phoque commun. Ensuite, j’analyserai s’il existe des différences spatiales et temporelles dans ces taux et si c’est le cas, je tenterai d’identifier les facteurs environnementaux responsables de cette variation.

Mots-clés

Phoque commun, Dynamique éco-évolutive, croissance, Estuaire du Saint-Laurent, Variation spatio-temporelle , Trait d'histoire de vie