Lisa Chamberlin

Université du Québec à Montréal
Candidat M.Sc.

superviseur(e): Denis Réale
Superviseur principal : Jean-François Giroux
Début: 2019-09-03
Fin: 2021-12-31

Projet

CONTRIBUTION DES EFFETS GÉNÉTIQUES INDIRECTS PARENTAUX À LA VARIATION DES TRAITS MORPHOLOGIQUES, COMPORTEMENTAUX ET D'HISTOIRE DE VIE CHEZ LA BERNACHE DU CANADA (BRANTA CANADENSIS).
L’environnement social et plus particulièrement les parents jouent un rôle clé dans l’expression du phénotype d’un individu. Les effets génétiques indirects parentaux (IGEs : effets des génotypes parentaux sur le phénotype de leur progéniture, au-delà des gènes hérités) peuvent affecter la variation génétique et l’évolution des traits de leur progéniture. Bien que les IGEs jouent un rôle important dans les mécanismes évolutifs et écologiques, leur influence dans la nature reste grandement inconnue. Cette étude vise à estimer et à comparer la contribution des IGEs parentaux à la variation génétique de deux traits morphologiques, un trait comportemental et quatre traits d’histoire de vie. Nous avons utilisé les données d’une population sauvage de bernaches du Canada (Branta canadensis) suivie pendant 18 ans dans le sud du Québec (Canada). Nous avons ensuite traité ces données à l’aide de modèles animaux combinés au pedigree de la population. Nous avons observé que l’influence des IGEs parentaux était plus importante sur le comportement que sur les traits morphologiques et négligeable sur les traits d’histoire de vie. Cependant, les estimations des coefficients de variation des IGEs parentaux ont révélé que les génotypes parentaux influençaient aussi le nombre de jeunes, un trait d’histoire de vie. Nos résultats montrent que les IGEs parentaux peuvent modifier l’expression de la morphologie, du comportement et du nombre de jeunes qui quittent le nid de leur progéniture, pouvant ainsi potentiellement influencer leur évolution. Nos résultats soutiennent également l’importance de considérer les coefficients de variation pour comparer les composantes de variance entre les traits. Cette étude est la première à explicitement estimer les IGEs des deux parents sur différents types de traits en contexte naturel. Puisque la susceptibilité des traits aux IGEs semble varier selon leur type, nos résultats contribuent au développement d’un cadre théorique sur le rôle de ce mécanisme dans l’évolution des différents types de traits. Ainsi, mon projet de recherche contribue au domaine de la biologie évolutive et de la génétique quantitative en apportant des connaissances sur l’un des mécanismes génétiques influençant la diversité intraspécifique en contexte naturel.

Mots-clés

génétique quantitative, modèles animaux, effets parentaux, évolution sociale, interactions sociales, quantitative genetics, animal models, parental effects, Maternal effects, social evolution, Social interactions, morphology, Behavior, life-history