Audrey Turcotte

Université de Sherbrooke
Candidat M.Sc.

superviseur(e): Dany Garant
Début: 2014-09-01
Fin: 2017-07-10
Page personnelle


Projet

Évaluation de la prévalence et des conséquences sur l’aptitude phénotypique de l’infection par la malaria aviaire chez l’Hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor).
L'infection parasitaire peut entraîner des conséquences sur l'aptitude phénotypique des individus. Par exemple, les genres Plasmodium, Haemoproteus et Leucocytozoon, communément regroupé sous le nom de la malaria aviaire, sont présents chez plusieurs espèces aviaires. Mon projet de recherche aura comme objectif de déterminer la prévalence de l'infection parasitaire à la malaria aviaire chez l'Hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor) du Sud du Québec et de décrire la distribution spatiale de la malaria sur le site d'étude. En parallèle, les facteurs intrinsèques et extrinsèques pouvant entraîner la variation de la prévalence parasitaire et les impacts possibles de cette infection sur le succès reproducteur des individus infectés seront évalués. Cette population d'Hirondelle bicolore qui est étudiée depuis 2004 subit l'intensification agricole de son milieu perturbant ainsi la quantité et la qualité de son habitat de reproduction et de sa diète. L'infection parasitaire sanguine en interaction avec l'intensification agricole peut jouer un rôle significatif dans l'écologie des populations en déclin, mais aucune étude n'a encore été réalisée pour évaluer cet effet. La détection de l'infection parasitaire sanguine sera réalisée à l'aide de la technique de réaction en chaine par polymérase (PCR) nichée qui consiste à cibler une section conservée de l'ADN mitochondrial du parasite, le gène du cytochrome b, à l'aide de deux amplifications successives. Ces résultats seront par la suite utilisés pour répondre à l'ensemble des objectifs de mon projet.

Mots-clés

Écologie moléculaire, Relation hôte-parasite, Malaria aviaire, Prévalence d'infection, Distribution spatiale, Effet sur l'aptitude phénotypique