Gabrielle Dubuc Messier

Université du Québec à Montréal
Candidat Ph.D.

superviseur(e): Denis Réale
Anne Charmantier; Centre d'Étude Fonctionnelle et Évolutive; CNRS (France)
Début: 2012-09-01
Fin: 2017-06-30

Projet

Hétérogénéité environnementale et évolution des différences de traits de personnalité chez la mésange bleue (Cyaniste caeruleus).
L’objectif de mon projet de doctorat est de déterminer les causes écologiques et évolutives de la diversité des traits de personnalité au sein d’une espèce animale. J’étudie des populations sauvages de mésanges bleues (Cyanistes caeruleus) en France qui occupent des habitats avec des conditions écologiques très différentes. Je souhaite déterminer si l’on retrouve différents traits de personnalité chez les oiseaux qui vivent dans différents types d’habitats, si ces différences ont une base génétique et si elles sont soumises à la sélection naturelle. Finalement, j’aimerais déterminer s’il existe également une variabilité interindividuelle des traits de personnalité à l’intérieur même des populations et si elle est reliée à l’hétérogénéité des conditions écologiques à fine échelle.

Mots-clés

Hétérogénéité environnemental/ Environmental heterogeneity, Adaptation locale/Local adaptation, Personnalité animale/Animal personality, Dispersion/ Dispersal, Train de vie/ Pace of life

Publications

1- Environmental conditions affect spatial genetic structures and dispersal patterns in a solitary rodent
Messier, Gabrielle Dubuc, Dany Garant, Patrick Bergeron, Denis Réale
2012 Molecular Ecology