Le but de ce nouveau fonds est de soutenir la mise en place de pôles d’expertise et de faciliter l’accès à cette expertise par les membres et partenaires du CSBQ.

OBJECTIFS

  • Favoriser l’émergence de petites équipes de chercheurs partageant une expertise commune d’importance stratégique pour le programme scientifique QCBS 2.0
  • Promouvoir le partage d’expertise, d’infrastructure et d’équipement à travers le CSBQ
  • Offrir un environnement de formation stimulant aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux

Des financements pour stimuler la création et la maintenance de pôles d’expertise

  • Soutenir le personnel hautement qualifié (PHQ) au sein de ces pôles d’expertise pour:
    • Offrir une formation aux étudiants et chercheurs du CSBQ
    • Fournir un accès aux outils, infrastructures et équipements

Le fonds des Pôles d’Expertise peut cofinancer des PHQ jusqu’à un maximum de 20 000 $ (par exercice fiscal) . De plus, le Pôle d’Expertise bénéficiera d’un quota annuel de 5 000$ en Prix d’Apprentissage et de Développement (PAD) afin de soutenir des initiatives étudiantes de formation associées aux activités du Pôle d’Expertise.

Le fonds fait l’objet d’un appel à candidatures annuel: date limite le 30 avril de chaque année. Exceptionnellement, en 2021, la date limite sera le 14 mai 2021.

Jusqu’à cinq subventions pour des pôles d’expertise seront disponibles par an (au moins une par axe de recherche).

pPCDEMANDER UN FINANCEMENT POUR UN PÔLE D’EXPERTISE

Les paragraphes suivants décrivent des lignes directrices sur les informations à fournir lors de la demande d’une subvention Pôle d’Expertise.

Pour que les candidats soient pris en compte pour cette opportunité, vous devez envoyer le PDF de la candidature par courrier à l’adresse suivante info@qcbs.ca.

Le respect des directives facilitera grandement le processus d’évaluation.

Soumettre un dossier

La demande de fonds Pôles d’Expertise doit contenir les éléments suivants :

a) Lettre d’accompagnement (maximum 1 page)

La lettre d’accompagnement doit inclure les informations suivantes: les noms de tous les candidats et l’identification du chercheur principal, qui sera la personne de contact, son établissement d’enseignement et son adresse électronique. La lettre d’accompagnement doit être brève et résumer l’objet de la demande, comme détaillée dans les sections suivantes :

b) Description du projet proposé pour lequel vous avez besoin de la subvention Hubs of Expertise (maximum 2 pages)

La proposition doit inclure les éléments suivants: Contexte, justification, objectifs généraux et spécifiques, description du hub et des services offerts (et coûts, le cas échéant), plan pour faciliter l’accès aux outils, équipements et installations, plan de formation, plan pour assurer le pérénnité du pôle.

c) La liste des collaborateurs pour le projet proposé (1 tableau)

La liste doit inclure et identifier clairement les membres du CSBQ ainsi que les collaborateurs externes (le cas échéant).

d) Budget prévisionnel (1 tableau)

Budget total du PHQ plus prestations, indiquant clairement le montant demandé au CSBQ. La contribution du CSBQ est limitée à 20 000 $ maximum.

e) Sélection et allocation des propositions de fonds PHQ

Le comité scientifique évaluera les candidatures selon les critères suivants :

  • Éligibilité de la demande de fonds Pôle d’Expertise
  • Lien entre la demande de fonds Hubs of Expertise et les axes et thèmes de recherche du CSBQ
  • Qualité du plan de formation pour la communauté plus large du CSBQ
  • Qualité du plan pour fournir un large accès aux outils, infrastructures et équipements à l’ensemble du réseau CSBQ (à travers les établissements)
  • Potentiel de stimuler la collaboration au sein et entre les axes
  • Pérennité du pôle d’expertise

Suite à l’examen de la demande de fonds du Pôle d’Expertise par le comité de sélection, les candidats retenus recevront une notification par courrier électronique du CSBQ, détaillant le montant alloué. À la suite des décisions d’attribution, les bénéficiaires devront suivre les procédures administratives de transfert de fonds établies par le CSBQ. L’allocation finale des fonds ne pourra être effectuée qu’après que le chercheur principal aura répondu à d’éventuelles questions du comité de sélection.

f) Communication des activités et rapport

Communication:

Le chercheur principal doit s’assurer qu’une description complète du centre d’expertise est disponible sur le site Web du CSBQ. Contactez Philippe Auzel pour cela.

Plus précisément, cette description doit inclure :

  • Nom du centre d’expertise et emplacement (s)
  • Nom et coordonnées du PHQ cofinancé pour le Pôle d’Expertise
  • Nom et coordonnées du/de la chercheur.e principal.e et de tous les membres de l’équipe au sein du Pôle d’Expertise
  • Description complète des services proposés par le Pôle d’Expertise
  • Liste des outils, instruments et installations disponibles pour les étudiants et les membres du CSBQ
  • Formation offerte aux étudiants et membres du CSBQ (par ex. ateliers, tutoriels, cours)
  • Coûts d’utilisation des outils, instruments et installations, le cas échéant
  • Photos illustrant certains des outils, instruments ou installations

Rapport :

un rapport de synthèse avec les résultats de la formation (individuels et collective) doit être envoyé au CSBQ après un an. Le rapport sera disponible sur le site web du CSBQ après révision par le bureau du CSBQ, si nécessaire. Le rapport doit contenir les sections suivantes :

  • Une courte section narrative (1 page maximum) rappelant le contexte et la spécificité du Pôle d’Expertise.
  • La liste des principales activités de formation (y compris la liste des participants avec leur institution)
  • Une ventilation de la façon dont les fonds ont été alloués et dépensés

Les originaux des reçus restent déposés pendant une période appropriée auprès des administrations universitaires des chercheurs.

Pour toute question, contactez Philippe Auzel, le coordonnateur du CSBQ, à philippe.auzel@mcgill.ca