Le but de ce nouveau fonds est de soutenir la mise en place de pôles d’expertise et de faciliter l’accès à cette expertise par les membres et partenaires du CSBQ.
OBJECTIFS
- Favoriser l’émergence de petites équipes de chercheurs partageant une expertise commune d’importance stratégique pour le programme scientifique QCBS 2.0
- Promouvoir le partage d’expertise, d’infrastructure et d’équipement à travers le CSBQ
- Offrir un environnement de formation stimulant aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux
Des financements pour stimuler la création et la maintenance de pôles d’expertise
- Soutenir le personnel hautement qualifié (PHQ) au sein de ces pôles d’expertise pour:
- Offrir une formation aux étudiants et chercheurs du CSBQ
- Fournir un accès aux outils, infrastructures et équipements
Le fonds des Pôles d’Expertise peut cofinancer des PHQ jusqu’à un maximum de 20 000 $ (par année fiscale) pour un maximum de deux ans. De plus, le Pôle d’Expertise bénéficiera d’un montant supplémentaire annuel de 5 000$ en Prix d’Apprentissage et de Développement (PAD) afin de soutenir des initiatives étudiantes de formation associées aux activités du Pôle d’Expertise.
Le fonds fait l’objet d’un appel à candidatures annuel.
Jusqu’à cinq subventions pour des pôles d’expertise seront disponibles par an (au moins une par axe de recherche).
Demander un financement pour un pôle d’expertise
+
Les paragraphes suivants décrivent des lignes directrices sur les informations à fournir lors de la demande d’une subvention Pôle d’Expertise.
Pour déposer une demande de financement, vous devez envoyer votre candidature en format PDF par courriel à l’adresse suivante info@qcbs.ca.
Le respect des directives facilitera grandement le processus d’évaluation.
Soumettre un dossier
La demande de fonds Pôles d’Expertise doit contenir les éléments suivants :
- a) Lettre d’accompagnement (max 1 page)
La lettre d’accompagnement doit inclure les informations suivantes: les noms de tous les candidats et l’identification du chercheur principal, qui sera la personne de contact, son établissement d’enseignement et son adresse électronique. La lettre d’accompagnement doit être brève et résumer l’objet de la demande, comme détaillée dans les sections suivantes.
- b) Description du projet proposé (max 2 pages)
La proposition doit inclure les éléments suivants: Contexte, justification, objectifs généraux et spécifiques, description du hub et des services offerts (et coûts, le cas échéant), plan pour faciliter l’accès aux outils, équipements et installations, plan de formation, plan pour assurer la pérennité du pôle.
- c) La liste des collaborateurs pour le projet proposé (1 tableau)
La liste doit inclure et identifier clairement les membres du CSBQ ainsi que les collaborateurs externes (le cas échéant).
- d) Budget prévisionnel (1 tableau)
Le budget total du PHQ (avantages inclus) doit clairement indiquer le montant demandé au CSBQ. La contribution du CSBQ est limitée à 20 000 $ maximum par année fiscale.
Si le ou la candidate souhaite bénéficier du montant supplémentaire annuel de 5 000$ (PAD) afin de soutenir des initiatives étudiantes de formation associées aux activités du Pôle d’Expertise, la demande doit être clairement formulée dans le tableau budgétaire et la description du projet.
Sélection et allocation des propositions de fonds PHQ
+
Le comité scientifique évaluera les candidatures selon les critères suivants :
- Éligibilité de la demande de fonds Pôle d’Expertise
- Lien entre la demande de fonds Pôle d’Expertise et les axes et thèmes de recherche du CSBQ
- Qualité du plan de formation pour l’ensemble de la communauté du CSBQ
- Qualité du plan pour fournir un large accès aux outils, infrastructures et équipements à l’ensemble du réseau CSBQ (à travers les établissements)
- Potentiel à stimuler la collaboration au sein et entre les axes
- Pérennité du pôle d’expertise
Suite à l’examen de la demande de fonds du Pôle d’Expertise par le comité de sélection, les candidats retenus recevront une notification par courriel du CSBQ avec le montant alloué. À la suite des décisions d’attribution, les bénéficiaires devront suivre les procédures administratives de transfert de fonds établies par le CSBQ.
L’allocation finale des fonds ne pourra être effectuée qu’après que le chercheur principal aura répondu à d’éventuelles questions du comité de sélection.
Livrables attendus
+
Communication des activités et résultats
Durant son année de financement, le pôle d’expertise a pour responsabilité d’organiser des activités pour les membres du CSBQ (par ex. formations, tutoriels, cours).
Le ou la chercheur·euse principal·e doit s’assurer qu’une description complète du pôle d’expertise est disponible sur la page Web des pôles d’expertise du CSBQ.
Plus précisément, cette description doit inclure :
- Nom du centre d’expertise et emplacement(s)
- Nom et coordonnées du PHQ cofinancé pour le Pôle d’Expertise
- Nom et coordonnées du/de la chercheur·euse principal·e et de tous les membres de l’équipe au sein du Pôle d’Expertise
- Description complète des services proposés par le Pôle d’Expertise
- Liste des outils, instruments et installations disponibles pour les étudiants et les chercheurs du CSBQ
- Activités organisées aux étudiants et membres du CSBQ
- Coûts d’utilisation des outils, instruments et installations, le cas échéant
- Photos illustrants certains des outils, instruments ou installations
Durant son année de financement, le pôle d’expertise devront organiser des activités pour les membres du CSBQ (par ex. ateliers, tutoriels, cours)
Rapport de fin de parcours
Un rapport de synthèse avec les résultats de la formation (individuels et collectifs) doit être envoyé au CSBQ dans un délai maximum de trois mois après la dernière rencontre du pôle d’expertise. Le rapport sera disponible sur le site web du CSBQ après révision par le bureau du CSBQ, si nécessaire. Le rapport doit contenir les sections suivantes :
- Une courte section narrative (1 page maximum) rappelant le contexte et la spécificité du Pôle d’Expertise
- La liste des principales activités de formation (y compris la liste des participants avec leur institution)
- La répartition de la manière dont les fonds ont été alloués et dépensés
Les originaux des reçus restent déposés pendant une période appropriée auprès des administrations universitaires des chercheurs.
Pour toute question, contactez-nous à info@qcbs.ca.