Les stages internationaux des Fonds Québécois de la Recherche sur la Nature et les Technologies (FRQNT) ont pour but de favoriser les déplacements internationaux, ainsi que nationaux, d’étudiants de deuxième et troisième cycle dont les projets de recherche coïncident avec les programmes scientifiques d’une grappe de recherche tel que le CSBQ. Les étudiants du CSBQ sont invités à soumettre des applications au CSBQ, qui soumettra les applications sélectionnées au FRQNT. Pour vérifier votre éligibilité, veuillez visiter le site internet du FRQNT. Pour plus d’informations, veuillez contacter Philippe Auzel.

Processus de Candidatures

Soumission des candidatures au CSBQ : veuillez contacter le coordinateur du CSBQ si vous voulez soumettre une candidature – soumettez votre application le plus tôt possible après la date d’ouverture des inscriptions, qui sera annoncée par le FRQNT/CSBQ.

  • Composantes de la candidature, a soumettre au CSBQ pour examen: une lettre de candidature, détaillant comment votre projet de recherche s’aligne avec le programme de recherche CSBQ (les 4 axiomes) et comment ce stage contribuera à votre projet et votre formation de chercheur, un CV a jour, vos derniers relevés de notes (officieux), une lettre de recommandation de votre superviseur, une lettre du laboratoire qui vous accueillera (décrivant le stage) et un budget avec toutes les informations par rapport à vos dépenses.
  • Votre candidature sera évaluée par un comité du CSBQ conformément aux directives du FRQNT
  • Les candidatures sélectionnées seront soumises au FRQNT de la part du CSBQ

Depuis 2010, 21 étudiants du CSBQ furent alloués un total de $162,525 pour des stages internationaux à travers leur lien avec le CSBQ. Ci-dessous, une liste d’étudiants ayant reçus ces bourses :

Arun dayananda

Arun dayananda

2019

Stage au laboratoire du Dr Harisingh Gour à Central University, Sagar, en Inde, pour travailler sur les effets d’une espèce endémique d’escargot sur les plantations de cardamone.

Elena Beli

Elena Beli

2019

Stage au laboratoire de prof Max Telford, à UCL, en Angleterre

Pag-Yendu Yentchare

Pag-Yendu Yentchare

2017

Internat de 6 mois au Strathclyde Centre for Environemental Law Governance, en Écosse, pour travailler sur le projet BENELEX

Fanny Vermendele

Fanny Vermendele

2016

Internat au centre Sven Lovén pour les Sciences Marines en Suède, pour travailler sur les mécanismes responsables des réponses aux changements environnementaux des espèces et écosystèmes

Marianne Falardeau-Coté

Marianne Falardeau-Coté

2016

Stage au Stockholm Resilience Center en suède, pour apprendre des méthodes nouvelles de planifications de scenarios en préparation pour un plus gros projet dans l’arctique canadien

Gabriel Pigeon

Gabriel Pigeon

2014

Stage de 6 mois à l’Université de Southampton avec Dr Thomas H G Ezard pour évaluer le rôle potentiel des changements évolutifs sur la dynamique de la population des ongulés sur la base des données provenant du suivi des mouflons de Ram Mountain.

Paul Abram

Paul Abram

2014

Internat avec Dr Stefano Colazza à l’université de Palermo pour évaluer les facteurs qui influencent les prises de décision des ennemis naturels utilisé dans le control biologique des populations.

Shivapraksh Naguru

Shivapraksh Naguru

2014

Stage de 6 mois à l’University of Agricultural Sciences avec Dr. Uma Shaanker Ramanan sur les processus évolutif et la diversification des espèces d’arbres dans les forêts tropicales en fonction des gradients d’humidité.

Magali Petit

Magali Petit

2014

Stage à Strasbourg (France) au laboratoire du Dr François Criscuolo du département d’écologie, physiologie et éthologie à l’institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, pour but d’étudier les ajustements physiologiques hivernaux utilisés par les oiseaux résidant en région tempérée froide pour répondre aux variations à court-terme de son environnement

Amandine Boniface

Amandine Boniface

2014

Stage de 6 mois avec Prof. Loïc Bollache à l’Université de Bourgogne, pour tester les mesures dans lesquelles les femelles guppies influencent le comportement de leurs descendants selon les conditions parasitaires qu’elles ont rencontrées durant leur vie.

Charlotte Marchand

Charlotte Marchand

2013

Stage avec Prof. William Hogland de l’Université Linnaeus en Suède pour étudier ;a biodégradation par compostage des résidus pétroliers et plus particulièrement des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs)

Yanick Gendreau

Yanick Gendreau

2013

Stage avec le Pr. Nigel G. Yoccoz de l’Université de Tromso afin d’évaluer la vulnérabilité des espèces de la toundra arctique aux changements climatiques dans le cadre du projet Climate ecological Observatory for Arctic Tundra (COAT)

Malie Lessard-Therrien

Malie Lessard-Therrien

2013

Internat avec Dr. Kjell Bolmgren, du Swedish National Phenology Network pour explorer le lien entre les structures communautaires, l’environnement et l’évolution, et utiliser les résultats pour comprendre comment les plantes du subarctique répondent au changement climatique.

Ria Ghai

Ria Ghai

2013

Stage avec Dr Tony Goldberg, de l’Université de Wisconsin, pour apprendre des techniques d’épidémiologie et écologie des maladies contagieuses pour étudier la transmission des maladies entre les singes qui vivent dans le parc national et les résidents autour dudit parc.

Vincent Fugere

Vincent Fugere

2013

Internat avec le Dr. Dean Jacobsen, dans le contexte d’un groupe de recherche : Freshwater Biological Section de l’Université de Copenhagen, pour étudier les invertébrés aquatiques et pouvoir classifier des espèces peu connues des ruisseaux de l’Uganda.

Antony Merante

Antony Merante

2013

Stage chez Dr. Martin Kainz, Chef du « Aquatic Lipid and Ecotoxicology Research Group”, au Interuniversity Centre for Aquatic Ecosystem Research, pour investiguer des fractions de lipides qui pourraient être utilisées comme marqueurs biologiques dans les analyses de réseaux alimentaires.

Edeline Gagnon

Edeline Gagnon

2012

Stage chez le Dr. Colin E. Hughe, Institut de systématique botanique, à l’Université de Zürich en Suisse pour approfondir des analyses phylogénétiques et biogéographiques et stage chez le Dr. Gwilym P. Lewis a  l’herbier de Kew au Royaume-Uni pour compléter ses analyses phylogénétiques et morphologiques, en particulier pour la délimitation des espèces et comprendre les relations entre elles.

Noemie D'Amour

Noemie D'Amour

2012

Stage avec Dr. Roxane Andersen, chercheur de l’Environmental Research Institue de Thurso pour apprendre à réaliser des analyses multivariées pour étudier les successions végétales dans les bandes riveraines en milieu agricole et d’explorer les mécanismes favorisant cette succession

Kiyoko Gotanda

Kiyoko Gotanda

2011

Stage avec le Dr Darell à l’Université Kemp Macquarie pour analyser les résultats de couleur de Guppy provenant de spectroradiomètre.

Youssef Ismail

Youssef Ismail

2011

Stage au United State Department of Agriculture, Agricultural research services

Marianne Bachand

Marianne Bachand

2011

Stage avec le Dr Marco Moretti, Swiss Federal Research Institute pour les bases de données sur les traits fonctionnels d’insectes et oiseaux ainsi que pour l’orientation dans les analyses multi trophiques (CoIntertie)