Informations générales
L’atelier se tiendra le 10 décembre 2018 au John Molson Schools of Business de l’Université Concordia à Montréal
Description
Comme vous les savez, l’amélioration de la connectivité est désormais une stratégie répandue pour atteindre des objectifs de conservation locaux, régionaux et globaux. À travers le monde, il y des centaines de projets de conservation axés sur la connectivité et sur la préservation des services écologiques face aux changements climatiques et aux pressions de développement. Même si la recherche sur la connectivité suggère de nouvelles façons de prioriser des zones à protéger et à connecter, le transfert de ces avancées en application pratique se fait de façon lente et difficile.
Dans ce contexte, TNC Canada (affiliation canadienne de Conservation de la Nature) et le Centre de la science de la biodiversité du Québec organisent un symposium d’une journée intitulé “Connectivité et conservation: de la science aux solutions”.
L’atelier visera à identifier les défis et les opportunités pour atteindre des objectifs de conservation de la connectivité à de multiples échelles. La journée inclura des présentations de conférenciers invités ainsi que des session de discussions en groupes. Notre objectif est de développer une série de recommendations pour la science de la connectivité pour supporter une mise en pratique plus efficace et rapide, surtout dans les régions qui subissent de multiple pressions de développement.
Cet atelier arrive à point car plusieurs niveaux de gouvernements se sont engagés à considérer la connectivité écologique. Parmi les exemples, on compte le New England Governors and Eastern Canadian Premiers’ Resolution 40-3 on Ecological Connectivity, Adaptation to Climate Change, and Biodiversity Conservation et le Rapport du comité consultatif national l’objectif 1 du Canada: La vision du Canada pour la conservation.