Prix d’excellence

Le programme de financement du CSBQ offre un programme de prix d’excellence, en reconnaissance aux étudiants et stagiaires postdoctoraux remarquables dans le domaine de la science de la biodiversité. 

La date limite pour déposer la demande du 18eme appel est le 30 septembre, 2016.

Jusqu’à sa quinzième édition des prix d’excellence, entre le printemps 2010 et le printemps 2015, le CSBQ a financé plus de 400 étudiants et postdoctorants, pour un montant total de 659,514 $. Ces compléments de bourse d’un montant moyen de 1,800 $ ont permis aux étudiants de participer à des conférences, à des ateliers de formation et à des stages de formation en laboratoire ou dans des projets de terrain, dans le monde entier.

Nous avons augmenté le budget du programme de 50 % (50 k$). Nous avons réduit le montant maximal par prix afin d’augmenter le nombre de prix que nous pouvons offrir. Nous avons également mis l’accent sur les nécessaires cofinancements, particulièrement pour assister à des conférences.

En 2017, nous procéderons à trois appels annuels (31 janvier, 30 avril et 30 septembre) 

Les applications pour un prix d’excellence doivent concerner une de ces quatre catégories :

  1. Dossier pour participer à des ateliers et à des cours intensifs non CSBQ (les ateliers et cours intensifs du CSBQ sont gratuits ou subventionnés par ailleurs). Le montant maximal sera de 2000 $ et le budget va devoir inclure un cofinancement minimum de 20 % (p. ex. le superviseur ou le département);
  2. Dossier pour une formation sur le terrain ou en laboratoire (la formation doit être clairement identifiée), le montant maximal sera de 1500 $ et il sera exigé un cofinancement minimum de 25 % (p. ex. le superviseur);
  3. Dossier pour participer à une conférence afin de présenter oralement ses résultats. Le montant maximal sera de 1500 $ et il sera exigé un cofinancement minimum de 50 % (p. ex. le superviseur ou le département). 
  4. Dossier pour participer à un groupe de travail qui éxige un déplacement (pour candidats de doctorat et postdoctorants). Le montant maximal sera de 1750 $ et il sera exigé un cofinancement de minimum 25% (p. ex. le superviseur). 

Voir les destinations financées sur une carte.

Les étudiants sont qualifiés pour le nombre suivant de prix :

  1. Maîtrise (2 prix, 1 conférence au plus)
  2. Doctorat (3 prix, 2 conférences au plus)
  3. Chercheurs postdoctoraux (2 prix, 1 conférence au plus)

Appel à candidatures

Directives pour une candidature aux prix d’excellence

Appliquez en ligne