Introduction au design graphique et à la manipulation d'images avec Inkscape et GIMP

Atelier offert par Guillaume Larocque, Centre de la science de la biodiversité du Québec.

Mars 2018.

Lien vers la présentation Prezi.

Pour installer GIMP visitez ce site et suivez les instructions.

Pour mettre GIMP en mode Fênetre unique (single window mode), cliquez sur Fenêtre>Mode fenêtre unique, et redémarrez GIMP.

Vous pouvez également modifier la langue de l'interface dans les préférences de l'application.

Exercice 1 - Rognage, rotation et redimensionnement.

  1. Téléchargez cette image de la National Library of Congress de 1915-1920.
  2. Ouvrez la photo dans GIMP en utilisant Fichier>Ouvrir.
  3. Depuis la section Outils, cliquez sur l'icône de rotation et tournez l'image de façon à ce que la route à l'arrière approximativement horizontale.
  4. Utilisez l'outil de sélection rectangulaire (Rectangle Select) pour ne sélectionner que la partie de l'image qui contient les personnes à l'avant.
  5. Cliquez sur Image>Rogner selon la sélection(Crop to selection) pour enlever la partie de l'image non-sélectionnée.
  6. Utilisez l'interface Couleurs>Courbes (Curve) pour rendre les parties sombres de l'image plus sombres, sans altérer les autres niveaux d'intensité de lumière. Votre coubre devrait ressembler à ceci:
  7. Utilisez l'outil de clonage (Clone tool) et l'outil correcteur pour enlever les petites taches noires sur l'image. Vous pouvez aussi essayer d'enlever l'homme derrière la cage grillagée. Après avoir cliqué sur l'icône, cliquez sur une aire de référence près de la tache à enlever et pressez CTRL et cliquez sur la tache. Assurez-vous que la taille de la brosse est appropriée. Vous pouvez aussi ajuster l'opacité de la brosse pour un effet plus subtil.
  8. Utilisez Image>“Taille de l'image” et l'outil de “rognage” avec une dimension fixe pour obtenir un image à une résolution d'exactement 60dpi (ppp, pixels per inch) et une dimension de 6 pouces x 5 pouces. Utilisez Image>Taille de l'impression pour vérifier que ça fonctionne.

Exercice 2 - Calques, rognage et manipulation de couleurs.

On vous donne une photo de feuille et vous devez ajouter un animal de votre choix d'une autre photo sur la feuille.

  1. Téléchargez cette photo d'une feuille sarah-dorweiler-357715.jpg et ouvrez-là dans GIMP.
  2. Allez sur unsplash et téléchargez la photo d'un animal de votre choix. Nous allons mettre cet animal sur la feuille, donc choisissez quelque chose qui fonctionne, mais qui est original.
  3. Ouvrez l'image que vous avez téléchargée dans GIMP. Utilisez l'outil de sélection à main levée pour délimiter le contour de l'animal. Vous pouvez pour l'instant ne délimiter que l'extérieur.
  4. Cliquez sur Copier (CTRL-C) et allez dans la page GIMP contenant la feuille et Edition>Coller comme>Nouveau calque. Dans la liste de calques, double-cliquez sur le nom de lu calque (“clipboard”) et changez-le pour le nom de l'animal.
  5. Utilisez l'outil de mise à l'échelle pour redimensionner l'animal et le re-positionner sur la feuille avec l'outil de déplacement.
  6. S'il y a des parties de l'animal que vous voulez enlever (par ex. espace entre les jambes), sélectionnez-les avec l'outil de sélection à main levée et appuyez sur DELETE pour l'effacer.
  7. Cliquez sur la couche de l'animal dans le menu de la couche, et ensuite cliquez sur Couleurs>Luminosité-Contraste et ajustez l'image pour que l'effet soit réaliste. Ajustez aussi les couleurs avec Couleurs>Teinte saturation.
  8. Cliquez avec le bouton de droite sur la couche de la feuille dans le menu de couches et sur Ajouter un canal alpha. Ceci permettra à l'image d'avoir des parties transparentes.
  9. Cliquez sur l'outil de sélection contiguë . Cliquez ensuite sur le fond blanc de la photo de la feuille. Ajustez le Taux dans les options de l'outil jusqu'à ce que tout le fond ait été sélectionné, mais en excluant la feuille. Cliquez sur DELETE pour effacer le fond.
  10. Allez sur unsplash ou un site comme wildtextures.com et téléchargez une image ou texture qui servira de fond.
  11. Ouvrez cette image dans GIMP. Copiez l'image et ensuite Edition>Coller comme>Nouveau calque. Sélectionnez ce calque dans la liste des calques et mettre l'image sous les autres.
  12. Ajustez les couleurs du fond comme vous voulez.

Exercice 3 - Masques de calque.

Dans cet exercice, vous allez utiliser les masques de calques dans GIMP. Vous allez d'abord sélectionner un élément d'une image et rendre le reste de l'image en noir et blanc. Vous allez ensuite utiliser un effet appelé “tilt-shift” sur votre photo. Pour créer cet effet, on manipule artificiellement la profondeur de champs de l'image pour que seuls les éléments centraux soient au focus. Ceci donne l'effet que tout ce qui est sur l'image est en format réduit, comme une maquette.

  1. Téléchargez cette image d'une scène de rue en Inde.
  2. Augmentez de façon importante le contraste et la saturation de l'image.
  3. Depuis le menu de calques, créer une copie du calque en cliquant sur l'icône “Crée une copie de ce calque”.
  4. Cliquez sur le calque du dessus et sur Couleurs>Désaturer pour convertir l'image en noir et blanc.
  5. Cliquez sur le calque du dessus avec le bouton droit de la souris et sur “Ajouter un un masque de calque” et Noir (transparence totale). À présent, le masque couvre complètement le calque du dessous.
  6. Cliquez sur l'outil pinceau et sélectionnez une dimension d'environ +/- 50. Avec le pinceau, cliquez et déplacez le curseur sur les taxis jaunes sur l'image. Vous pouvez toujours cliquer sur l'icône d'oeil dans le menu de calque pour temporairement cacher ou montrer un calque.
  7. Répétez l'opération jusqu'à ce que seulement les taxis soient en jaune, et tout le reste de l'image reste en noir et blanc.
  8. Pour la deuxième partie de l'exercice, cachez le calque en noir et blanc, et créez deux duplicats du calque couleur.
  9. Cliquez sur le calque du dessus et sur Filtres>Flou>Flou gaussien. Choisissez une valeur de 15.
  10. Cliquez sur le bouton de droit sur le calque du dessus et sur Ajouter une masque au calque>Blanc (opacité complète). Ceci va rendre l'image claire visible partout où le masque est opaque.
  11. Cliquez sur l'outil de dégradé et créez un dégradé qui commence du milieu (vertical) et qui descend à environ le tier de l'image. Ceci devrait flouter le bas de l'image.
  12. Répétez cette opération sur l'autre copie de l'image pour la partie du haut de l'image. Commencez à appliquer le Flou Gaussien et ensuite le dégradé jusqu'au tiers du haut de l'image.
  13. Votre image devrait maintenant avoir l'effet tilt-shift.
  14. Qu'arrive-t'il si vous combinez les masques des deux étapes? Si vous changez l'ordres des calques?

Pour installer Inkscape, allez sur ce site this site et téléchargez la version appropriée pour votre plate-forme. Si vous êtes sur Mac OSX, lisez attentivement les étapes supplémentaires.

Exercise 4

Vous recevez un logo en format Bitmap (JPEG) que vous devez recréer puisque la résolution de l'image est trop basse. Votre tâche est de recréer ce logo d'un groupe d'étudiants qui travaillent sur la recherche dans le nord du Québec (voir https://qcbs.ca/iiw).

  1. Dans Inkscape, cliquez su Fichier>Propriétés du document. Spécifiez une largeur et hauteur de 200 mm. Notez que le fond du document est transparent par défaut. Pour que l'image finale ait un fond blanc, cliques sur Couleur de fond, et mettre le canal Alpha (A) à 100%.
  2. Cliquez sur Fichier>Importer et choisissez le fichier iiw_logo.png sur votre ordinateur. On va l'utiliser comme référence. Vous pouvez le mettre plus gros et le déplacer à côté du canevas de page.
  3. Commencez en créer un carré qui remplit presque tout le canevas. Cliquez ensuite sur le carré et ajustez la largeur (L) et la hauteur (H) depuis le menu du haut pour que les deux valeurs soient égales.
  4. Cliquez sur le carré, et ensuite sur l'icône de compte-gouttes , et cliquez sur la partie bleue foncée de l'icône en bitmap, de façon à rendre le carré de la même couleur.
  5. Allez à Objet>Fond et contour, et cliquez sur le X dans l'onglet Contour pour enlever le contour.
  6. Cliquez sur le carré et sur Chemin>Objet en chemin. Ceci transforme l'objet en chemin que vous pourrez manipuler.
  7. Assurez vous que l'option “Éditer les noeuds” () est sélectionné et double-cliquez sur le milieu d'un des côtés du carré. Répetez cette étape pour chacun des côtés.
  8. Glissez les noeuds de coins du carré pour les déplacer vers le centre, de façon à reproduire la forme générale de l'étoile. Assurez-vous que tous les côtés sont identiques et que l'image est symétrique.
  9. Glissez un des noeuds de centre en enfonçant la touche SHIFT pour faire sortir une poignée qui permet d'ajuster la courbature des lignes. Cliquez sur le même noeud en appuyant sur SHIFT pour faire sortir une poignée dans l'autre direction. Ajuster toutes les courbes en utilisant cette approche.
  10. Quand vous êtes satisfait de la forme de l'étoile, cliquez sur l'icône de flèche, puis sur l'étoile et choisissez Édition>Dupliquer.
  11. Cliquez sur la nouvelle étoile qui vient d'être créée par dessus la première, cliquer sur l'icône de compte-gouttes et ensuite sur la section turquoise de l'image bitmap.
  12. Cliquez deux fois sur l'étoile turquoise pour faire apparaître les poignées de rotation. Cliquez sur les poignées de coin et tournez l'étoile de 45 degrés.
  13. Centrez les deux étoiles sur la page en cliquant sur chacune d'elles, puis sur Objet>Aligner et distribuer et sur Relativement à: Page, et sur l'icône centrer selon l'axe vertical.
  14. Cliquez sur l'étoile turquoise et sur PAGE DOWN (Mac: FN+flèche en bas) pour mettre cette étoile sous la bleue foncée.
  15. Votre logo devrait ressembler à ceci:
  16. Vous pouvez également ajouter le nom de l'atelier (Indigenous Intercultural Workshop) en forme circulaire autour du logo. Pour ce faire, créer un arc de cercle ou un cercle qui fait le tour du logo. Convertissez-le en chemin. Ensuite, tapez le nom de l'atelier avec l'outil d'ajout de texte et choisissez une taille de police appropriée. Sélectionnez le cercle et le texte en cliquant sur SHIFT. Cliquez ensuite sur Texte>Texte sur chemin. Vous pouvez ensuite mettre le chemin de couleur blanche ou transparente pour qu'il ne soit pas visible et tourner le texte à votre guise.
  17. Exportez votre logo en format PNG en cliquant sur Fichier>Exporter au format PNG. Cliquez sur Zone à exporter>Page et choisissez une dimension de 500x500px.

Exercice 5 - Utilisation du paquet svglite .

Si vous n'êtes pas en mesure de faire cet exercice, vous pouvez télécharger le fichier SVG ici.

  1. Installez le paquet svglite
    install.packages('svglite')
    install.packages('spocc')
  2. Chargez la librairie.
    library(svglite)
  3. Exécutez le code suivant pour créer un diagramme à secteurs, ou adaptez ce code pour changer l'espèce en question ou pour utiliser vos propres données.
    df <- occ(query = 'Puma concolor', from = 'gbif',limit=10000)
    country_count=as.data.frame(table(df$gbif$data$Puma_concolor$country),stringsAsFactors=FALSE)
    country_count<-country_count[order(country_count$Freq),]
    country_count<-rbind(country_count[country_count$Freq>50,],data.frame(Var1='Other countries',Freq=sum(country_count[country_count$Freq<=50,'Freq'])))
     
    svglite("fig1.svg")
    pie(country_count$Freq,labels=country_count$Var1)
    dev.off()
  4. Vous devriez à présent avoir cette figure en format SVG sur votre ordinateur. Si vous n'êtes pas certain de trouver la figure, tapez getwd();
  5. Vous pouvez maintenant ouvrir ce graphique et le modifier dans Inkscape.
  6. Par curiosité, vous pouvez ouvrir le fichier SVG dans Notepad ou TextEdit pour observer la structure du fichier SVG/XML. Vous pourriez modifier le texte pour modifier la figure!
  7. Notez que le texte créé avec svglite a une largeur fixe (textLength est spécifié dans le tag xml du texte. Donc, si vous augmentez la taille de la police du texte, celui-ci sera plus haut mais pas plus large. Pour régler ce problème, ouvrer l'éditeur XML (Edit>Éditeur XML) et videz la section textLength pour les objets textes. Vous pourriez aussi faire cette modification directement dans le fichier SVG dans un éditeur texte.

Exercice 6 - Infographique!

  1. Ouvrez le graphique créé à l'étape 7 dans Inkscape.
  2. Redimensionnez le document dans Fichier>Propriétés du document. Spécifiez des dimensions de 240x160mm.
  3. Choisissez un gradient de couleurs. Pour vous faciliter la tache, vous pouvez sélectionner à partir du panneau de sélection au bas de la page. Cliquez ensuite sur les secteurs du diagramme pour changer les couleurs et établir un gradient de foncé pour les secteurs plus larges à pâle pour les secteurs plus étroits.
  4. Choisissez une couleur foncée contrastante pour le fond de l'infographique. Créez ensuite un rectangle d'une largeur un peu plus grande que la page, et spécifiez cette couleur pour le fond. Vous pouvez utiliser un léger gradient de couleur pour le fond. Pour ce faire, dans la section Fond et contour, vous pouvez cliquer sur l'option Gradients, et ensuite cliquez sur l'accroche carrée au bas du rectangle, lui attribuer une couleur et ensuite cliquer sur l'accroche ronde en haut du rectangle pour lui attribuer une autre couleur.
  5. Vous pouvez ensuite changer la taille, la couleur et le positionnement des étiquettes de secteurs (noms des pays).
  6. Cliquez sur l'icône de Création d'objets texte, et entrez un titre pour l'infographique.
  7. Pour ajouter un petit paragraphe de texte, cliquez sur l'icône de création de texte et cliquez-glissez pour délimiter l'endroit où sera le paragraphe de texte.
  8. Trouvez une photo que vous voulez mettre au centre du diagramme sur EOL (http://eol.org) en tapant le nom de l'espèce. Sauvegardez cette photo sur votre ordinateur et ouvrez la ensuite dans Inkscape en cliquant sur Fichier>Importer.
  9. Redimensionnez approximativement l'image et ensuite cliquez sur l'icône de création de cercle. Cliquez-glissez sur la photo pour délimiter la partie de la photo que vous voulez garder. Vous pouvez mettre le cercle semi-transparent dans l'outil Fonds et contour pour vous faciliter la tâches. Sélectionnez ensuite le cercle et la photo en cliquant sur SHIFT. Sélectionnez Objet>Découpe>Définir. Vous pouvez retirer la découpe à tout moment pour rétablir la photo.
  10. Téléchargez cette silhouette de Cougar et ouvrez là dans un document séparé dans Inkscape. Cliquez sur la silhouette et sur Vectoriser un objet matriciel. Choisissez Couleurs et 2 passes et cliquez sur OK. Vous pouvez ensuite sélectionner la silhouette en format vectoriel en cliquant dessus et la copier-coller sur votre infographique. Choisissez une position et une couleur pour la silhouette.
  11. Vous pouvez expérimenter en ajoutant des ombrages à certains éléments. Pour ce faire, sélectionnez un élément et cliquez sur Filtres>Ombres et lueurs>Ombre portée.
  12. Exportez votre infographique en format PNG.
  13. Voici un exemple d'infographique terminé.

Exercice 7 - GIFs!

Vous ferez un GIF qui montre comment cool est votre recherche!

  1. Trouvez des photos, graphiques ou utilisez l'infographique créé à l'étape précédente. Vous pouvez aussi ne sauver dans Inkscape que le graphique de l'infographique en regroupant tous ses éléments, en cliquant sur celui-ci et en choisissant Selection dans le menu d'exportation.
  2. Cliquez sur Fichier>Nouveau et sélectionnez un document de 640×480 avec un fond blanc.
  3. Ouvrez le contenu que vous voulez mettre dans l'animation dans GIMP et copiez collez les dans un même fichier avec Édition>Coller comme>Nouveau calque. Redimensionnez le contenu pour que ça rentre dans la page avec l'outil de mise à l'échelle.
  4. Placez les calques dans le bon ordre, sachant que la couche du dessous sera jouée en premier et que celle du dessus en dernier.
  5. Changez le nom de chaque couche pour des noms appropriés selon le contenu. Après le nom de la couche, ajoutes (500ms), pour obtenir ce format “Première photo(500ms). Le nombre entre parenthèse est la durée de cette image dans l'animation GIF.
  6. Pour créer des calques avec avec du texte, ajoutez une nouvelle couche, cliquez sur l'outil texte et choisissez la police et la taille du texte avant d'ajouter le texte. N'oubliez pas d'ajouter (500ms) au nom de cette couche.
  7. Pour changer la couleur du fond du texte, choisissez d'abord une couleur de premier plan en cliquant sur le l'icône de Couleurs de premier et d'arrière-plan. Ensuite, ajoutez un calque vide sous le calque de text. Quand vous êtes satisfait du texte et de l'arrière-plan, cliquez sur le calque de texte et choisissez Fusionner vers le bas. Le texte est maintenant fusionné avec le fond.
  8. Vous pouvez tester votre animation en cliquant sur Filtres>Animation>Rejouer l'animation.
  9. Quand vous êtes satisfait du résultat, allez à Fichier>Exporter sous>Image GIF, et puis cliquez sur As animation. Si ça vous demande de rogner l'image, cliquez sur Oui.
  10. Vous pouvez maintenant voir votre image dans un fureteur ou la partager sur les réseaux sociaux!

La documentation complète est ici.

Ajoutons du texte et une bordure à une image.

library(magick)
iiw <- image_read("https://qcbs.ca/wp-content/uploads/2017/10/banner_iiw2.jpg")
iiw
iiw<-image_annotate(iiw, "Intercultural indigenous workshop", size = 30, gravity = "north", color = "white",font="verdana")
iiw<-image_border(iiw, "#cccccc", "20x20")
iiw
image_write(iiw, "iiw.jpg")

Faire une animation et la sauver en format GIF. Ce code utilise la fonction gganimate de ggplot2.

library(magick)
library(gapminder)
library(ggplot2)
img <- image_graph(600, 400, res = 96)
datalist <- split(gapminder, gapminder$year)
out <- lapply(datalist, function(data){
  p <- ggplot(data, aes(gdpPercap, lifeExp, size = pop, color = continent)) +
    scale_size("population", limits = range(gapminder$pop)) + geom_point() + ylim(20, 90) + 
    scale_x_log10(limits = range(gapminder$gdpPercap)) + ggtitle(data$year) + theme_classic()
  print(p)
})
dev.off()
img <- image_background(image_trim(img), 'white')
animation <- image_animate(img, fps = 2)
print(animation)
image_write(animation, "animation.gif")