Deux ateliers sur le développement professionnel

Le CSBQ offrira deux nouveaux ateliers durant le printemps 2018. Ces ateliers seront offerts en français. 

Atelier 2

Comment animer, mobiliser et entrainer les équipes ou les parties prenantes dans une dynamique qui conduit au changement

Ce que les décideurs et gestionnaires doivent savoir pour prendre des bonnes décisions dans leurs organisations (entreprises, municipalités, etc.)

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Quand 

Le 18-20 avril 2018 (3 jours)

Localisation

Université McGill, Stewart-Biology. Salle S3/4.

Contenu de l’atelier

Cette formation offre de solides connaissances sur la facilitation. Cela inclut des savoirs sur la posture du facilitateur, de comprendre comment analyser le contexte dans lequel il faut opérer et puis comment utiliser les outils appropriés. La formation offre aussi l’opportunité aux participants d’avancer sur leurs propres projets d’animation de réunion ou d’atelier. Finalement la formation permet aux participants d’obtenir un regard riche d’enseignements sur leur pratique en facilitation par les autres stagiaires et par le formateur.

Sujets qui seront couverts pendant l’atelier:

  • Savoir ce que qu’est et n’est pas la facilitation.
  • Savoir se positionner par rapport aux clients.
  • Comprendre dans quels cas il faut analyser le contexte avant de faciliter une réunion ou un atelier.
  • Mettre en œuvre le « savoir-être » d’un facilitateur en travaillant avec le groupe. 
  • Savoir pratiquer une façon essentielle de communiquer- la Communication non violente 
  • Connaître un modèle pratique pour concevoir les ateliers et réunions 
  • Créer sa boîte à outils complète pour les interventions: Brise-glaces, mnodélisation participative, conversation focalisé, etc. 

Cette formation s’adresse à vous si: 

  • La facilitation est nouvelle pour vous
  • Vous avez déjà un bon niveau de connaissances en facilitation et animé un nombre important de réunions mais il vous manque un regard professionnel sur votre pratique, qui pourrait la valider. Dans ce cas vous avez peut-être déjà facilité un nombre de réunions et d’ateliers mais vous ne vous sentez pas encore à l’aise dans votre pratique et vous voulez créer une base solide.
  • Vous êtes responsable de projet qui compte employer des facilitateurs et qui veut être sûr de chercher les bonnes compétences.

Inscription 

Cliquez ici pour vous inscrire. Inscription Les membres du CSBQ doivent payer des frais de 150$ +tx (dîners inclus). Pour les non-membres, des frais de 500$ +tx (dîners inclus) seront exigés, payables par carte de crédit en ligne avant l’atelier. 

Politique de remboursement  

Veuillez noter qu’aucun remboursement ne sera possible pour cet atelier mais il y a la possibilité de transférer votre place. Nous comprenons que des situations d’urgence peuvent arriver alors si vous n’êtes pas dans la possibilité de vous présenter à l’atelier et que vous avez payé le total de l’inscription vous pouvez transférer 100% des frais à un autre membre de votre équipe.    

Toutes les annulations, les demandes de transfert ou toutes autres questions doivent être envoyées à l’e-mail: info@qcbs.ca

 

Gérer les conflits d’usage dans les écosystèmes: La science et l’art de faire d’appuyer les parties prenantes dans les ateliers multi-acteurs    

 

Quand  

Le 23-26 avril 2018 (4 jours)

Localisation 

Université McGill, Stewart-Biology. Salle S3/4.

Contenu de l’atelier 

La gestion des usages antagonistes des écosystèmes dans une zone donnée – souvent autour d’une espèce ou d’une ressource spécifique – peut être une affaire à long terme et doit durer des décennies, voire des générations. L’efficacité de la gestion dépend de nombreux facteurs tels que la disponibilité des ressources physiques (locaux, équipements, budgets, etc.) ainsi que l’écosystème et les autres connaissances techniques du gestionnaire. Une partie de ces connaissances techniques est la manière de concevoir et de mettre en place des ateliers efficaces avec les différentes parties concernées et impliquées lorsque certaines d’entre elles sont en conflit. C’est ce qui nous occupe dans ce cours de formation

Objectifs de l’atelier: 

  • Comprendre clairement ce qu’est un conflit et ce que n’en est pas et quel rôle joue la personnalité individuelle dans ces situations. 
  • Surmonter la peur (potentielle) du gestionnaire de faire face aux conflits existants 
  • Améliorer la capacité à gérer les conflits de manière constructive une fois que vous vous y trouvez. 
  • Adopter une attitude utile qui peut prévenir les conflits 
  • Connaître les différents niveaux d’escalade et de complexité que le conflit peut développer et les conséquences de cela pour vous et vos interventions potentielles. 
  • Connaître les outils pour analyser rapidement une situation de conflit donnée, y compris les acteurs et leurs intérêts, les problèmes, le niveau d’escalade donné, l’histoire des acteurs (et l’effet sur le présent) et leur disposition à résoudre les problèmes existants 
  • Apprendre à utiliser un modèle pour concevoir des ateliers de résolution de conflits 
  • Connaître les outils et les techniques à intégrer dans un atelier et comment les appliquer pendant un atelier afin de pouvoir gérer les conflits entre les différentes parties.  

Inscription    

Cliquez ici pour vous inscrire. Les membres du CSBQ doivent payer des frais de 200$ +tx  (dîners inclus). Pour les non-membres, des frais de 700$ +tx (dîners inclus) seront exigés, payables par carte de crédit en ligne avant l’atelier 

Politique de remboursement  

Veuillez noter qu’aucun remboursement ne sera possible pour cet atelier, mais il y a la possibilité de transférer votre place. Nous comprenons que des situations d’urgence peuvent arriver alors si vous n’êtes pas dans la possibilité de vous présenter à l’atelier et que vous avez payé le total de l’inscription vous pouvez transférer 100% des frais à un autre membre de votre équipe. 

Toutes les annulations, les demandes de transfert ou toutes autres questions doivent être envoyées par e-mail à info@qcbs.ca

Formateur 

yorckYorck von Korff, Docteur en science politique, facilitateur certifié, médiateur. 17 ans d’expérience en concertation territoriale et en facilitation en France et à l’étranger. Domaines : gestion de l’eau et de ressources naturelles, coopération scientifique et internationale, changement organisationnel, planification urbaine et territoriale. Enseignant et formateur  depuis 20 ans. Publications scientifiques sur la construction des démarches participatives. Yorck est basé à Montpellier