Atelier de communication scientifique écrite

Comment s’y prendre pour rédiger et publier un article scientifique ?

Vous avez terminé vos analyses, les résultats sont conformes (ou pas !) à vos hypothèses initiales et vous désirez publier vos résultats dans une revue scientifique ? Comment valoriser au mieux tout ce travail ?

Cet atelier est orienté vers les jeunes chercheurs en début de carrière (principalement MSc et PhD) qui souhaitent améliorer leur capacité de rédaction et publier un (leur premier?) article scientifique. Différents aspects de la communication écrite seront abordés au cours de cet atelier :

  • Le processus de rédaction et publication scientifique
  • Apprendre à préparer un bon brouillon – les étapes clefs
  • Comment mieux faire travailler ses co-auteurs
  • Comment choisir la revue adéquate
  • Comprendre le processus de révision par les pairs
  • Comment toucher un auditoire plus large avec vos résultats

Pour la formation communication écrite, si vous avez une ébauche de manuscrit sur vos travaux, apportez le,  nous pourrons en discuter ensemble afin de choisir la meilleure stratégie de publication.

Prochains ateliers

Communication écrite : Jeudi le 16 novembre 2017 de 13h00 à 17h00. – Pavillon Marie Victorin (ici), salle E-226 – Montréal 

Inscription

L’atelier sera donné en français cet automne.

Les membres du CSBQ peuvent assister à cet atelier gratuitement après s’être inscrits (voir ci-dessous). Les personnes n’étant pas membres du CSBQ pourront s’inscrire à l’atelier, mais devront payer des frais d’inscription (50$ par jour pour les étudiants et 100$ pour les autres) avant la date de l’atelier. Pour plus d’information, veuillez contacter Sébastien Renaut. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. En vous inscrivant, vous confirmez que vous assisterez à l’atelier. Si vous ne pouvez plus assister à l’atelier, veuillez avertir le présentateur le plus tôt possible.