Groupes de travail – Guide pour les soumissions

Déposer une proposition de groupe de travail

Les informations qui doivent être fournies pour soumettre une proposition de groupe de travail au CSBQ sont décrites dans les paragraphes suivants. Suivre les instructions facilitera grandement l’évaluation des dossiers.

Veuillez appliquer en utilisant le formulaire en ligne.

a)    Lettre de présentation (maximum 1 page)

La lettre de présentation doit comprendre les informations suivantes: noms de tous les membres du groupe de travail et désignation du chercheur principal qui sera la personne contact, son institution académique, ID, PIN FQRNT et adresse courriel. La lettre de présentation doit être brève et doit synthétiser le contenu de la soumission, élaboré dans les sections suivantes.

b)     Description des activités proposées (maximum 2 à 6 pages)

La soumission doit inclure les éléments suivants :

  • Contexte et problématique, raison d’être, et objectifs généraux et spécifiques du groupe de travail (maximum de 4 pages).
  • Principale littérature sur le sujet et aperçu de la nature de la collaboration scientifique (maximum de 2 pages).

c)     CV de chaque participant au groupe de travail

Un CV de deux à trois pages pour chaque membre du groupe de travail devra être inclut dans la proposition, y compris pour les participants qui ne sont pas membres du CSBQ, .

d)    Budget estimé

Le budget prendra la forme d’un tableau décrivant l’ensemble des dépenses prévues dans le cadre des activités du groupe de travail. Utiliser la présentation du tableau suivant comme modèle::

Ligne budgétaire Coût par unité Nombre d’unités Montant total

e)    Autre financement reçu du CSBQ

La demande doit inclure la liste des subventions et prix du CSBQ obtenus depuis 2009 par les membres du groupe de travail, classés par date décernée et incluant les informations sur le type, le montant, et le titre des prix et subventions. La liste ne devra pas inclure les prix et bourses du CSBQ reçus par les étudiants supervisés ou co-supervisés par les demandeurs.

Critère d’évaluation

Un comité multi-institutionnel du CSBQ évaluera les applications selon les critères suivants:

  • Éligibilité du groupe de travail;
  • Lien entre l’expertise du groupe de travail et la problématique proposée;
  • Vraisemblance quant à la réalisation d’une nouvelle lignée de recherche conjointe résultante du groupe de travail proposé;
  • Vraisemblance quant à la stimulation de la collaboration entre les axes de par le groupe de travail;
  • Justification appropriée de la demande de fonds;
  • Contribution à la formation des étudiants aux cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux.

Attribution des groupes de travail

Suite à l’évaluation des propositions de groupe de travail par le comité de sélection, les propositions retenues recevront par courriel un avis du CSBQ détaillant les montants alloués. Suite aux nominations, les récipiendaires devront suivre les procédures administratives établies par le CSBQ et décrites dans le document du programme de subvention CSBQ pour les groupes de travail fourni par Philippe Auzel. Toutefois, l’allocation finale des fonds ne pourra être effectuée que lorsque le chercheur principal aura répondu à d’éventuelles questions du comité de sélection. Une fois l’autorisation du directeur du CSBQ obtenue et sa signature apposée sur le budget final, aucun changement ne sera accepté. Le budget final accepté sera utilisé pour évaluer l’éligibilité des dépenses encourues par l’équipe du groupe de travail.

Contribution des récipiendaires

Organisation d’événements : L’organisation d’événements ouverts au public, tels que mini-ateliers, conférenciers invités ou séminaires, est fortement encouragée. Ces événements publics seront alors annoncés des les outils de communication du CSBQ, tels que le Bulletin mensuel et la page des événements du site internet.
Communication des activités et des résultats : À chaque activité importante du groupe de travail (réunion, atelier, séminaire), le chercheur principal « PI » devra envoyer une courte description (deux phrases) et la liste des participants à Philippe Auzel. Ces informations seront postées sur la page du site web du CSBQ dédiée au groupe de travail et serviront à faire le suivi des activités du groupe de travail. La présentation des résultats lors du Colloque annuel du CSBQ est aussi fortement recommandée.
Rapport: Un rapport de synthèse (pas plus de 10 pages) devra être envoyé au CSBQ deux mois après la clôture du groupe de travail. Après avoir été révisé par l’équipe, le rapport sera rendu public sur le site du CSBQ. Le rapport devra contenir les sections suivantes :

  • Un court récit (maximum de 5 pages) qui rappelle le contexte et les objectifs initiaux du projet, et qui explique de quelle façon les objectifs du projet ont été atteints;
  • La liste des activités principales (incluant liste des participants)
  • Liste des produits et livrables découlant des activités du groupe de travail: demandes de subventions, publications (articles, revue de littérature, chapitres de livres), événements majeurs.
  • Une description détaillée de l’allocation des fonds.

Les reçus originaux devront être conservés durant une période appropriée aux services administratifs de l’université à laquelle le chercheur est affilié.