Groupes de travail – Appel de propositions

L’objectif de groupes de travail du CSBQ est de faciliter l’émergence de nouvelles collaborations entre chercheurs du CSBQ et leurs partenaires. Les résultats attendus sont de former de nouvelles collaborations entre chercheurs, plus précisément, entre chercheurs actifs au sein de différents thèmes d’un même axe, ou de différents axes. Les groupes de travail peuvent naître de diverses approches, et poursuivre divers objectifs :

  • L’émergence d’un thème de recherche novateur, qui était précédemment impossible, et qui, pour voir le jour, nécessite l’apport d’une expertise additionnelle et l’établissement de nouvelles collaborations
  • L’établissement d’une collaboration entre chercheurs possédant des formations et expertises complémentaires, qui vise à rendre le groupe en entier plus compétitif au niveau national et international
  • L’amélioration de la qualité du milieu de formation de personnel hautement qualifié en science de la biodiversité, et la mise en place d’opportunités de recherche permettant d’attirer les étudiants les plus prometteurs.

Pour en savoir plus sur les groupes de travail financés par le CSBQ visitez cette section.

Valeur maximale de la subvention: 5000$ à 10 000$ par année, par groupe de travail. Renouvelable une fois (maximum deux ans).

 

Qui est éligible: Le chercheur principal « PI » doit être un membre du CSBQ. Les groupes de travail doivent rassembler plusieurs chercheurs membres du CSBQ, et la participation de collaborateurs non-membres du Québec, du Canada et de l’étranger est fortement recommandée. Le groupe doit se consacrer à une question scientifique en lien avec les objectifs du CSBQ. L’expertise nécessaire pour répondre à la question scientifique proposée doit être clairement fournie par les membres du groupe de travail. Les membres du CSBQ sont fortement encouragés à inclure des partenaires du gouvernement, des administrations locales, du secteur privé et du secteur associatif.

Idéalement, la proposition d’un groupe de travail devra comprendre des chercheurs d’au moins deux des trois axes de recherche du CSBQ (Découverte de la biodiversité, La biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes, Gestion et adaptation face aux changements de la biodiversité).

Processus de soumission des dossiers: Le financement des groupes de travail est soumis à un appel de propositions annuel, chaque 1er mars. L’appel de propositions est annoncé dans le Bulletin du CSBQ, et peut être consulté sur le site du CSBQ en tout temps. Toutefois, dans la limite des fonds disponibles des exceptions peuvent être envisagées et nous invitons les membres du CSBQ à nous faire part de leurs projets tout au long de l’année.

  • Date limite de soumission des dossiers: 1er mars de chaque année
  • Finalisation des décisions: 1er avril de chaque année.

Merci soumettre votre application en utilisant le formulaire en ligne, selon les directives décrites ici. Addressez vos questions à Philippe Auzel, coordonnateur du CSBQ : philippe.auzel@mcgill.ca