École intensif en science de la biodiversité 2012

Réserve Naturelle Gault, Mont St-Hilaire, Québec

Monteregian hills from space

DATES: Du 29 octobre au 9 novembre 2012
LIEURéserve naturelle Gault, Mont St-Hilaire, Québec
OFFERT PAR: Université McGill (étudiant des autres universités aussi admis).
NUMÉRO DU COURS: BIOL645
CRÉDITS: 3
PROFESSEURS RESPONSABLESJonathan Davies (McGill), Mark Vellend (Sherbrooke).

Description du cours

Ce cours intensif de deux semaines offre un survol de haut niveau des concepts, méthodes et des questions en lien avec les différentes facettes de la science de la biodiversité. Ce cours couvre trois axes principaux:

  • Axe 1: La découverte de la biodiversité;
  • Axe 2: Changements de la biodiversité et des services écologiques;
  • Axe 3: Gestion et adaptation aux changements de biodiversité.

Participants

Ce course s’adresse aux étudiants et professionnels de niveau avancé (particulièrement des étudiants des cycles supérieurs) et se concentre sur les aspects scientifiques de la biodiversité. Tous ceux qui s’intéressent à la systématique, l’écologie, l’environnement et la biodiversité en général sont encouragés à poser leur candidature pour suivre ce cours ,qui est ouvert aux étudiants des toutes les universités québécoise et aux étudiants internationaux. Ce cours accepte un maximum de 25 étudiants. Les étudiants devront participer au cours pendant toute sa durée (environ 90 heures, incluant la théorie et les travaux pratiques).

Lieu d’enseignement

Le cours intensif se déroulera à la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill, une réserve privée qui protège 1ooo hectares de forêt naturelle typique de la vallée du Saint-Laurent. Situé à Mont Saint-HIlaire, à approximativement 40km de Montréal, ce site est idéal pour la découverte de la nature, l’enseignement et la recherche académique dans un paysage exceptionnel.

Programme

Cliquez ici pour télécharger le programme.

Journée type

Des cours magistraux le matin sont suivis de cours ou travaux pratiques en après-midi. Des périodes sont allouées pour travailler sur les projets qui serviront à lier les différentes facettes de la science de la biodiversité présentés pendant le cours. Des présentations de chercheurs invités ou des périodes de discussions viendront compléter le programme pendant la soirée.

Travaux pratiques

Les travaux pratiques consisteront en de courtes revues de littérature, des analyses statistiques ou de la modélisation par ordinateur. Ces travaux seront effectués en groupes de 2 à 4 étudiants, et la composition des groupes favorisera la mixité des domaines de recherche des étudiants. L’objectif est d’encourager le travail d’équipe entre les étudiants de différentes universités et de différents domaines de recherche. Les étudiants devront remettre les travaux à la fin de la journée.

Projets

Le rapport final pourra être soumis jusqu’à une semaine après la fin du cours. Le format du projet pourra inclure, par exemple, la synthèse d’idées, des perspectives sur des sujets d’actualité en science de la biodiversité, ou l’analyse et l’interprétation de données nouvelles ou existantes.

Les étudiants pourront soumettre leurs travaux en français ou en anglais.

Course evaluation

  • Quatre travaux, qui pourront consister en des présentations orales ou écrites en lien avec des modules spécifiques enseignés dans les cours (40%)
  • Participation en classe (20%)
  • Projet écrit (30%)
  • Présentation de projet (10%)

Language

Les participants francophones et anglophones sont bienvenus, mais la plupart des cours seront donnés en anglais. Les étudiants pourront soumettre leur travail en français ou en anglais.

Frais de cours

Pour les étudiants d’universités québécoises, l’inscription au cours inclut des frais de 550$ pour couvrir les frais de déplacements de Montréal au Mont Saint-Hilaire, les repas et l’hébergement, et la production des notes de cours.

  • Étudiants de McGill: utiliser votre compte Minerva pour vous inscrire et pour payer les frais d’inscription.
  • Étudiants des autres universités: les applications se font via le CREPUQ après l’approbation de  votre université et l’approbation de McGill.
Ces frais sont remboursables jusqu’à deux semaines avant le début du cours.

Étudiants à statuts spéciaux: veuillez contacter Philippe Auzel (philippe.auzel@mcgill.ca).

  • Étudiants étrangers : les frais d’inscription sont de 1,500$.

Notez que les étudiants membres du CSBQ peuvent appliquer pour un prix d’excellence pour couvrir les frais d’inscriptions.

Déposer sa candidature

Étant donnée que le nombre d’étudiants inscrits est limité à 25, les candidats doivent d’abord envoyer leur demande par courriel à Philippe Auzel (philippe.auzel@mcgill.ca). Indiquer le numéro du cours (BIOL 645) dans le sujet du courriel et inclure un bref CV (dans corps du message ou en fichier joint) détaillant votre expérience académique, et un énoncé de vos intérêts, en incluant une description de votre recherche actuelle (approx. 150 mots). Cette lettre doit spécifier les axes des recherche qui sont en lien avec votre recherche (1 – découverte de la biodiversité; 2 – changements de biodiversité et des services écologiques 3 – gestion et adaptation aux changements de la biodiversité). Veuillez également indiquer votre université, programme et année (e.g. M.Sc, 2e année), et le nom de votre superviseur(e).