• Apprendre > École d’été: Analyse des pistes en écologie

École d’été: Analyse des pistes en écologie

Path analysis

Quand?

Du 4 au 9 mai 2014

Où?

Réserve Naturelle Gault, Mont St-Hilaire

Offert par Bill Shipley, chercheur membre du CSBQ

Les écologistes posent souvent des hypothèses de cause et effet comprenant plusieurs variables portant sur des systèmes dans lesquelles des expériences de manipulation contrôlée en placement aléatoire ne sont pas possibles.   Dans de tels cas, ces hypothèses causales doivent être évaluées par une méthode statistique, la modélisation par équations structurelles, souvent aussi appelée « l’analyse des pistes ».  Dans ce cours intensif de cinq jours vous apprendrez les bases théoriques et pratiques de cette méthode statistique et comment l’appliquer dans vos recherches en écologie.  Les séances théoriques seront entrecoupées de séances pratiques en utilisant le logiciel gratuit R.  Vous êtes invités à utiliser vos propres bases de données autant que possible.  Les deux cours comprennent un examen.  Le contenu des deux cours est identique sauf que le cours de troisième cycle (ECL 805) comprend en plus un travail écrit facultatif qui sera soumis un mois après le cours.  L’inscription est limitée à 32 personnes. Vous pouvez arriver à partir de 16h le 4 mai 2014. Le cours commencera le 5 mai immédiatement après le petit déjeuner. Vous devez quitter vos chambres avant 16h le 9 mai.

Le contenu du cours suit le livre: Shipley, B. 2000. Cause and correlation in biology: A user’s guide to path analysis, structural equations, and causal inference. Cambridge University Press. Vous pouvez le commander par Amazon.

Puisque nous visons un groupe international, la langue d’enseignement sera l’anglais mais les questions en français seront les bienvenues.  En association avec le Centre d’Étude de la Forêt (CEF) et le Centre de la Science de la Biodiversité du Québec (CSBQ), les cours auront lieu à la Réserve Naturelle Gault de l’Université McGill à Mont Saint Hilaire, Québec.  Les bourses sont disponibles aux étudiants membres de ces deux Centres pour payer les frais de logement et de nourriture (voir les sites web pour plus de détails).

Pour plus de détails: Visitez ce site

Note: les étudiants du CSBQ peuvent appliquer pour un prix d’excellence du CSBQ pour défrayer les frais associés à ce cours.