Les techniques de modélisation en écologie

MCF

La cinqième édition de l’École d’été d’une durée d’une semaine portant sur les Techniques de modélisation des systèmes écologiques sera offerte du 16 au 20 mai 2016. La formation sera donnée à la Station de biologie des Laurentides (Université de Montréal, St-Hippolyte, environ une heure au nord de Montréal en voiture). Une douzaine d’intervenants se relayeront à cette occasion pour traiter de thèmes liés à l’écologie forestière, à la complexité et à la modélisation.

Le coût

Le programme couvrira la majorité des frais de l’école d’été pour les étudiants (logement et repas). Aucune contribution n’est demandée aux étudiants de 1er cycle. Les étudiants de M.Sc. et de Ph.D. inscrits dans une université québécoise (incluant les étudiants étrangers qui ne paient pas de frais majorés) DOIVENT s’inscrire au cours BIO864C pour participer à l’école d’été (voir plus bas).

Par équité pour tous, les étudiants inscrits dans des universités à l’extérieur du Québec et les étudiants étrangers inscrits au Québec qui paient des frais majorés peuvent: (1) tenter de faire reconnaître cette formation par leur université respective, ou (2) peuvent choisir de ne pas s’inscrire pour obtenir le crédit mais de payer à leur arrivée la somme de 100 $CAN, par chèque. Cette situation s’applique également aux stagiaires postdoctoraux.

Inscription

Cette école d’été est créditée. Le cours de 1 crédit porte le titre « BIO864C École en modélisation de la complexité de la forêt », est offert à l’Université du Québec à Montréal au Département des sciences biologiques. L’évaluation se fera sur la base d’une participation active. Comme le contenu est différent à toutes les années, il sera possible de se faire créditer l’école d’été plus d’une fois dans les années à venir.

  • Les étudiants de M.Sc. et de Ph.D. de l’UQAM doivent contacter leur agent de gestion des études.
  • Les étudiants des autres universités québécoises doivent s’inscrire via une entente interuniversitaire du Bureau de Coopération Interuniversitaire. Ces derniers paieront le crédit selon le tarif de leur université. Cette démarche doit être entamée le plus tôt possible.
  • Les étudiants inscrits dans des universités à l’extérieur du Québec et les étudiants étrangers inscrits au Québec qui paient des frais majorés ont aussi la possibilité de s’inscrire pour obtenir le crédit, mais les coûts d’inscription seront plus élevés.

Dans tous les cas, vous devez vous inscrire auprès du programme MCF en remplissant le formulaire d’inscriptionDate limite: le 22 avril 2016.

À l’attention des étudiants non-boursiers du programme MCF : Comme le nombre de places risque d’être limité, SVP envoyer à la coordonnatrice une lettre indiquant comment cette école d’été vous sera utile dans votre cheminement académique. Vous recevrez une confirmation de votre inscription dans les jours qui suivront la fin des inscriptions s’il reste suffisamment de place au sein des installations.

À l’attention des étudiants boursiers du programme MCF : Tous les frais de déplacement seront couverts par le programme.